La Clinique Juridique, assistance juridique solidaire de la faculté de Droit de Paris 8, offerte par les étudiants du département.

Sous la supervision des enseignants tous praticiens, les étudiants reçoivent le public composé essentiellement des populations vulnérables du département de la Seine-Saint-Denis.

 

 

La Clinique Juridique, c’est QUOI ?

La Clinique Juridique est un dispositif pédagogique et social, qui permet aux étudiants en droit d’assurer des permanences pour le public.

C’est OU ?

UFR Droit – Université Paris 8,
2, rue de la Liberté 93526 Saint-Denis
Bureau A218

Métro Ligne 13 – Saint-Denis Université

C’EST QUAND ?

Les permanences sont tenues du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00 et le samedi de
9h00 à 13h00.

COMMENT se déroule la procédure ?

Les étudiants recueillent les informations nécessaires lors d’un premier rendez-vous. Sous le contrôle de leurs enseignants, avocats, ils préparent une analyse de la situation juridique. L’information est transmise, au choix de la personne, par courrier électronique ou lors d’un entretien individuel. Le délai de traitement pour la Clinique est de 15 jours au minimum.

L’attention du public est attirée sur le fait que, malgré le contrôle et la surveillance de professionnels, l’analyse est délivrée par des étudiants, dans un cadre universitaire. De ce fait, certaines situations peuvent interdire l’intervention de la Clinique qui, de plus, peut recommander l’intervention immédiate de professionnels.

Toutes les demandes, comme la participation des avocats concernés, demeurent bénévoles. Aucun paiement n’est demandé ni accepté au sein de la Clinique. Il s’agit d’une aide fournie gratuitement au bénéfice des personnes qui sont privées d’accès au droit soit par manque de moyens soit par méconnaissance des dispositifs adéquats.

Enfin, la Clinique souhaite élaborer des partenariats efficaces avec tous les professionnels intervenant dans la protection des droits de la personne. Tous ses membres sont fermement convaincus que l’accessibilité de l’information juridique comme l’accès au juge sont des conditions essentielles de la démocratie et qu’il importe donc d’en assurer le respect et la mise en œuvre  effective pour tous.

A sa mesure et avec ses moyens, la Clinique entend participer à ce nécessaire renforcement du lien social et politique dans l’intérêt de chacun et pour le bien public.