Michel Catoire entreprendra en avril 2018 au départ de Reims un tour de France de plus de 6 mois en vélo et remorque lui donnant une totale autonomie. Vous pourrez le suivre dans cette chronique qui sera son « livre de bord » pendant tout son périple. En attendant son départ, il nous livre son état d’esprit et ses préparatifs.

 

 

 

UN CHÔMEUR INDIGNE MAIS PAS RESIGNE

Oui, c’est vrai je suis au chômage depuis un bon bout de temps. Lorsque je me suis retrouvé sans emploi, j’étais vraiment mal. Mon ancien employeur m’a pressé comme un citron, fait bosser comme un forcené.

Il m’a fallu des mois pour me remettre de ce gros burn-out. Et depuis que je ne travaille plus, je n’ai plus de crises d’angoisse, et j’arrive à respirer correctement.
Alors suis-je fainéant ? Suis-je un parasite ? Je ne pense pas, et je vous dirai pourquoi.

Premièrement, oui, je cherche un travail. Mais je cherche un emploi ou je peux aider les gens, mettre mon expérience au profit d’autres personnes. Je ne veux plus travailler pour des grandes multinationales qui considèrent leurs employés comme des outils qu’on peut jeter lorsqu’on en trouve plus aucune utilité. Mais oui, mon absence de diplôme ou mon âge fait que je ne reçois même pas une quelconque réponse. Même dans la multitude de salons de l’emploi que j’ai fait, je n’ai jamais pu obtenir un second rendez-vous.

De mon temps libre de sans emploi, je fais pourtant des tas de choses :
Depuis que je suis sans emploi, j’ai repris plusieurs formations,quand celle-ci ne sont pas refusées par Pôle Emploi par manque de moyens financiers ou que cette formation ne se trouve pas dans le même département ou région.
J’ai traversé mon pays en parcourant 3000 km à vélo et une remorque de 50 kilos en traversant 22 départements et en déposant des centaines de CV dans 35 grandes villes de France.

Mais je suis fainéant…« je ne suis pas rentable » ce que m’a dit une conseillère de Pôle emploi.

J’ai fait quatre années de bénévolat, deux ans au Secours Populaire Français et quatre ans au Samu Social de la Croix Rouge Française de Reims, pour peut être décrocher un job et dans un deuxième temps mieux dialoguer avec mes concitoyens, aider les plus démunis, ceux et celles que la société de surconsommation, de stigmatisation, de division ou individualisme ont laissé sur le bord de la route. J’écris, je me renseigne sur le monde et tente de faire partager mes découvertes sur les réseaux sociaux.

Mais je suis fainéant…

Je me suis engagé dans des mouvements citoyens, comme par exemple une année en tant que conseiller de quartier et militant au syndicat CGT des privés d’emploi, pour faire avancer la société. Mais je suis fainéant…
Je me bats pour des causes, je vais manifester pour les droits de tout un chacun.

Mais je suis fainéant…

Je suis disponible pour aider quiconque en besoin, ma porte étant tout bêtement ouverte pour toute personne qui ne fut-ce à besoin de parler.

Mais je suis fainéant …

Ces cinq derniers points, je les fais bénévolement, sans demander une quelconque contrepartie financière. Je connais d’autres personnes qui sont dans le même cas de figure que moi, qui travaillent bénévolement, afin d’améliorer la qualité de vie de ses semblables.

Alors dites-moi, qui est-ce qui apporte une plus value à la société ? Des personnes dans mon cas de figure ; ou des personnes qui travaillent pour des sociétés, dont l’unique désir est de faire de l’argent, et s’affalent dans leur sofa le soir en s’abreuvant d’émissions télés les plus débiles les unes que les autres ?

Des personnes qui, sous couvert de l’anonymat d’internet, crachent sur des franges de la population (qu’ils soient chômeur, immigrés,ou autre) sur les forums et réseaux sociaux ? Ces mêmes personnes qui râlent constamment que le monde va mal , mais ne font rien ou ne proposent rien de concret pour améliorer les choses ?

Ou bien suis-je plus parasite qu’une bande de politiciens véreux qui demande à tout le monde de se serrer la ceinture, mais qui vient de s’attribuer des millions d’euros supplémentaires pour financer leurs partis ? Ou bien suis-je moins utile qu’un banquier qui spécule avec votre épargne et qui demande des milliards à l’état parce qu’il a tout perdu ?

Alors, au lieu de vous attaquer aux chômeurs qui seraient responsable de tous les maux, pourquoi ne pas vous attaquer à la source du problème ?

Signé : Un chômeur indigné et non résigné