S’informer ? oui, mais … sur des médias dits « alternatifs »

Je réactualise ici ma publication de mars 2020, au début du « 1er confinement »

Je ne suis pas un professionnel de santé, mais je me permets un conseil de santé publique pour la préservation de votre équilibre et d’une certaine sérénité, en ces temps compliqués de sur-information et de (dés)information massive : éteignez toutes les chaines d’informations en continue, et peut être même les chaines « traditionelles » du PAF (Paysage Audiovisuel Français).

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement je ne supporte plus d’écouter nos « gouvernants », nos pseudos « z’élites » qui semblent naviguer à vue, ne sont jamais responsables de rien, mentent éhontément, et se contredisent à longueur de journées.

Il en est de même de ce qu’on nomme communément les « médias mainstream » (comprenez les grands médias de masse qui influencent un grand nombre de personnes et qui reflètent et façonnent les courants de pensée dominants) qui relaient à l’envie ce que je considère personnellement être trop souvent de la propagande gouvernementale, sans compter les « éditorialistes », experts en tout, qui pérorent en disant aujourd’hui l’inverse de ce qu’ils disaient peu de temps avant.

Outre le caractère anxiogène des informations répétées en boucles, elles aboutissent à rendre vrai ce qui est faux (puisque c’est répété, c’est donc vrai, non ?) et à décrédibiliser toute information contraire. Se rajoutent à cela les effets délétères de la Nov’langue qui fait perdre le sens réel des mots en les employant pour leur juste contraire et empêche toute pensée rationnelle. Le résultat est un phénomène global qui ressemble à s’y méprendre à de la manipulation de masse qui induit une quasi-impossibilité de toute parole alternative au dogme dominant La dystopie imaginée par George Orwell dans son roman « 1984 » (paru en 1949 !) est devenue réalité.

Alors je profite de la possibilité de m’exprimer ici pour inciter tous ceux qui en ressentent l’envie, et pourquoi pas même LE BESOIN, de s’informer autrement.

La meilleure solution me semble être de s’informer (car il faut rester informé) seulement 1 ou 2 fois par jour, dans des espace-temps bien délimités en fonction des occupations de chacun (par exemple après le pdj et en fin d’am). Cette information indispensable pour comprendre ce qui se passe et se forger son propre avis, je vous suggère d’aller la chercher sur les médias alternatifs, qui sont de plus en plus crédibles et pertinents. ET de plus en plus en plus nombreux. Cela se passe, bien sûr, essentiellement sur internet.

En voici une sélection, forcément partiale … et non exhaustive

Vous pouvez compléter cette liste en commentaire à cet article -en bas de page-, qui sera alors  mis à jour au fur et à mesure

Medias sur internet

MEDIAPART (partiellement en accès libre)

Media en ligne bien connu, sur abonnement. Mais de nombreuses choses sont d’accès libre, sans être abonné :


BLAST – Le soufle de l’info (accès libre)

Blast, le souffle de l’info est un site de presse en ligne d’information générale et une web tv créé par le journaliste Denis Robert. Média libre et indépendant, affranchi de toute pression industrielle ou financière, Blast participe à la lutte anti-corruption, à la défense de la liberté d’expression et de la démocratie. Blast est un média au service des citoyens et de l’intérêt général.


Le MEDIA TV (en accès libre)


QG – QUARTIER GENERAL Le Media libre (en accès libre)


RT FRance (en accès libre)


SUD RADIO (en accès libre)

Une radio sur internet (studios à Paris, malgré son nom …) de plus en plus pertinente … et totalement indépendante.


ARRET SUR IMAGE (sur abonnement, mais des podcast en accès libre)

Arret sur image, le site de Daniel Scheiderman : La critique média, en toute, indépendance. Des émssions, des vidéos


BASTAMAG (en accès libre)

Basta ! est un média indépendant en ligne, qui publie quotidiennement des enquêtes, reportages, entretiens, sur les questions sociales, environnementales, économiques et démocratiques.


REPORTERRE (en accès libre)

Reporterre, le quotidien de l’écologie. Journal indépendant, sans publicité, en accès libre.


Là-Bas SI J’Y SUIS (partiellement en accès libre)

« Là-bas si j’y suis », le site de Danier Mermet. De nombreux contenus en accès libre.


Francois BOULO (en accès libre)

Avocat à Rouen, il s’est fait connaitre pendant les Gilets Jaunes dont il a été un des porte-parole. Il a décidé de s’impliquer dans la société à travers une démarche « d’éducation populaire » pour partager sa compréhension du monde, des médias, des crises que nous traversons …. et des solutions possibles. Une démarche citoyenne d’un sans-voix parmi d’autres. D’une rare pertinence, il nous fait comprendre notre monde avec des mots simples et des explications à la portée de tous.

Il a pu longuement expliqué sa démarche dans l’émission « Les Incorrectibles » sur Sud Radio le 9 mai 2021.

Retrouver le sur :


NATURA SCIENCES : le media indépendant de l’écologie, du climat et des sciences (en accès libre)

Natura Sciences a fait ses premiers pas sur Internet en 2009. De simple blog s’intéressant aux controverses sur les OGM et le nucléaire, Natura Sciences a su s’affirmer comme média indépendant global sur les enjeux écologiques et climatiques, au service de ses lecteurs.

Un média libre, indépendant et sans publicité !


A LA BARRE : une émission présentée par Fabrice Di Vizio et Maximilien Delvallée.


D’autres …?

Vous connaissez d’autres sources d’informations « alternatives » et vous voudriez les partager ? Ecrivez-nous à l’adresse mail suivante : journal@adsv.fr Nous complèterons cet article avec vos suggestions.

Xavier

Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .

Si vous souhaitez débattre, vous pouvez lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le FORUM de ce journal.

Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

Si vous voulez être informé par mail de chaque nouvel article publié, laissez un commentaire et cliquez la case  » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail  » (tout en bas de cette page).

Si vous voulez nous soutenir, offrez l’équivalent du prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …