Pour compléter ma publication récente sur les médias alternatifs, voici la carte mise à jour en juillet 2024 des propriétaires des « télés grand public » accessibles sur la TNT (Télévision Terrestre Numérique) c’est à dire les chaines que regardent et auprès desquelles s’informent un grande majorité de français. 6 familles (SIX) ou individus possèdent quasiment toutes les chaines d’information, hors médias publics : les Bouygues – Saadé – Mohn – Drahi – Bolloré – Baudécrou. Ils imposent forcément LEURS visions du monde à travers ces puissants outils de (dé)formation des opinions publiques.
Source : Le Monde Diplomatique – Mise à jour 07/2024 par @weatherboy.fr
RAPPEL HISTORIQUE : Le programme du CNR (Conseil National de la Résistance) adopté en 1944 sous le nom « Les jours heureux », annonçait notamment « la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression, la liberté de la presse, son honneur et son indépendance à l’égard de l’État, des puissances d’argent et des influences étrangères, la liberté d’association, de réunion et de manifestation ».
Ces principes sont réaffirmés dans les déclarations solennelles de la jeune Fédération nationale de la presse française (syndicat patronal), dans sa Déclaration des droits et des devoirs de la presse :
- « Art. 1. La presse n’est pas un instrument de profit commercial, mais un instrument de culture ; sa mission est de donner des informations exactes, de défendre des idées, de servir la cause du progrès humain.
- Art. 2. La presse ne peut remplir sa mission que dans la liberté et par la liberté.
- Art. 3. La presse est libre quand elle ne dépend ni de la puissance gouvernementale ni des puissances d’argent mais de la seule conscience des journalistes et des lecteurs. »
Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.
Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .
Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page
Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel