Le 3 février dernier, l’Archipel des Sans-Voix s’est transformé pendant une journée en Luciole, pour participer aux 3èmes Rencontres du Pouvoir d’Agir.
Sur l’impulsion d’Aequitaz, les volontaires des 4 coins de la France et de Belgique (!) se sont rassemblés pour se confronter aux Nuits qui nous entourent (ce qui ne nous convient pas dans la société) et essayer de les éclairer de toutes les Lueurs possibles (la force du collectif et des initiatives de toute part).
Une journée ponctuée de poésie, de créativité en tous sens, et d’énergie positive, qu’on vous raconte en 2 volets :

1er volet : les Lucioles à l’oeuvre – compte-rendu d’un vol de nuit
2e volet : interviews croisées de plusieurs Lucioles (à venir dans quelques jours)


1er VOLET : les Lucioles à l’oeuvre – compte-rendu d’un vol de nuit

Plus de 110 personnes, et une quarantaine d’organisations représentées, autour de 8 ateliers : démocratie, écologie, précarité, éducation, accueil des migrants, discrimination et diversité, inégalités entre les territoires, accès au travail et création d’activité.
Pour réfléchir à une société plus juste, plus équitable, pour dire stop aux inégalités.

L’Archipel s’est mêlé au groupe de réflexion sur la « précarité ».
Nous avons exploré « les nuits », ces mots, ces actes, ces faits, qui nous insurgent, nous font réagir, nous mettent en colère :

Mais nous avons aussi mis le doigt sur toutes ces lueurs qui éclairent et font briller : des personnes, des sourires, des initiatives réussies, des ouvertures, ……

Face aux difficultés, tant des sujets abordés que la mise en œuvre même de projets/initiatives/solutions, la question qui se pose réellement est : que pouvons nous faire ensemble ? Une luciole seule est un petit point lumineux dans la nuit, mais une colonie de lucioles, c’est un phare, un rayon de lumière qui peut transpercer toutes les obscurités !
Les alliances sont donc possibles et plus que souhaitables !

Voici les pistes qui ont émergé autour de 3 mot-clés  : visibilité – convergence – avec

  • créer un réseau d’Accorderies inter-associatifs pour mutualiser les moyens et les compétences, et ainsi gagner en efficacité. Faire jouer l’entraide.
  • créer un événement inter-associatifs, à visée nationale, réunissant les « engagés » des associations (bénévoles, « bénéficiaires », sympathisants, …) pour se rassembler, converger et se donner de la visibilité et du poids dans le débat public.
  • développer les moyens pour faire exister un autre discours, d’autres points de vue dans le débat public et dans le débat politique : notre journal pour et par les Sans-Voix est déjà une idée ancrée dans cette perspective, mais qui a besoin de se faire connaître, de soutien et de contribution. Autre idée à ancrer : une tribune collective intitulée « dépoussiérer la lutte des classes ».
  • créer un jardin partagé entre bénévoles et bénéficiaires : pour arrêter le « eux » et « nous » et favoriser le « faire avec » et non pas le « faire pour » .
  • créer un réseau de praticiens solidaires : car l’accès à la santé devrait être un droit pour tous. Et au delà de la traditionnelle consultation chez le généraliste, beaucoup d’autres pratiques existent mais relève du luxe.
  • créer une structure d’accueil pour les jeunes filles de 12 à 25 ans.
  • …. et bien sûr cette liste n’a rien d’exhaustif !

Le mot d’ordre que nous retenons des échanges : mettre fin à l’entre-soi et garder à l’esprit de « faire avec » au lieu de « faire pour ».

La journée s’est terminée par des déclamations théâtrales, créatives et enjouées, permettant à chaque atelier thématique de présenter ses réflexions à l’assemblée de Lucioles.

Si vous vous sentez appelé par certains des projets cités, contactez-nous !
Si vous voulez apportez votre contribution au Journal, contactez-nous !

Dans notre 2e volet : un aperçu de cette journée à travers le regards de plusieurs Lucioles rencontrées.

Pour terminer, un petit diaporama souvenir de cette journée lumineuse :

 

Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.