Communiqué de presse SNC (Solidarités Nouvelles Face au Chômage) 20 février 2018

Un communiqué de presse du Conseil d’administration de Pôle emploi du 22 novembre 2017 faisant état du bilan de déploiement du dispositif de contrôle de la recherche d’emploi rapporte que 14% des contrôles ont abouti à une sanction. Ce chiffre, largement relayé par les médias, est pourtant contestable.

En effet, parmi les 269 000 contrôles de la recherche d’emploi de demandeurs d’emploi indemnisés ou non auxquels il a été procédé il apparaît que seulement 34% des demandeurs d’emploi contrôlés ont été sélectionnés de façon « aléatoire ». Autrement dit 66% des personnes contrôlées ont fait l’objet d’un ciblage particulier ou d’un signalement préalable. Aussi, la présentation de ce résultat est tendancieuse car elle fait croire que 14% des demandeurs d’emploi ne recherchent pas d’emploi, ce qui est inexact.

Pour un indicateur pertinent et représentatif

Pour avoir une idée juste de ce que représentent les personnes inscrites à Pôle emploi qui ne remplissent pas leur obligation de recherche d’emploi, il conviendrait de calculer le pourcentage de chômeurs sanctionnés parmi ceux faisant partie de la sélection aléatoire et non sur les autres. C’est le seul indicateur pertinent et susceptible d’informer correctement la presse et le grand public. Ce pourcentage n’est malheureusement pas disponible et SNC demande pour la clarté du débat que sur cette question délicate une information incontestable soit produite par le service public de l’emploi.

Solidarités Nouvelles face au Chômage a été créée en 1985 pour lutter contre le fléau du chômage et soutenir les chercheurs d’emploi grâce à l’engagement de citoyens bénévoles. Elle agit autour de 3 axes :

  • L’accompagnement des chercheurs d’emploi dans la définition de leur projet et de leurs recherches
  • La création d’emplois solidaires
  • La défense des intérêts des chercheurs d’emplois auprès des institutions publiques

Aujourd’hui, l’association coordonne 2 500 bénévoles répartis dans 200 groupes de solidarité partout en France. Plus de 62% des 4 000 bénéficiaires trouvent chaque année une issue positive à leur démarche.