Christophe Cywinski habitait Sarrebourg, en Moselle. Il a tout abandonné pour un défi qu’il s’est lancé : partir en vélo avec pour seuls viatiques son chien et tous ses « biens » dans sa remorque, pour faire un Tour de France destiné à mettre en avant les associations. Il appelle ça le VDIS : le Voyage à Durée Indéterminée Solidaire. Il a « lâché les amarres » le 22 août 2020. Cette chronique lui est dédiée pour qu’il puisse y partager avec le plus grand nombre ce qu’il a envie. Vous pouvez aussi le suivre sur sa page Facebook : Les roues du coeur

Bonjour, ici c’est Christophe.

Je regroupe dans cette chronique les post Facebook que je publie au jour le jour sur mon compte FB @lesrouesducoeur afin d’en conserver l’histoire, les histoires, ces histoires d’hommes (au sens « humains ») avec un petit « h » qui font l’Histoire avec un grand « H ». Le témoignage sur le terrain de la réalité de milliers de personnes, ces invisibles et inaudibles de la France dite « périphérIque ».


Chronique Mâconnaise (3)

du 01/01 au 31/01/2021

Vendredi 01/01 : Le trappeur …

Discutant avec des potos, un gugus du genre aristo m’interpelle pour m’expliquer que les SDF feraient mieux de faire du sport comme lui : 6 km de marche par jour. Il était 17h00 et j’étais encore à 4 km de mon camp. Je lui montre mon tel avec une appli podomètre installée : 21543 pas ce jour, soit 14,9 km… Il s’est barré . Petit con.

Mdr… Appel de la police municipale aux responsables de la structure sociale de Mâcon. On est inquiet pour un gars qui vit dans la forêt en tente avec un toutou. Réponse: vous inquiétez pas, on le connait tous, c’est un trappeur (prénommé Christophe) …

Samedi 02/01 : Achats de nouvel an

Sur les 1390 commentaires et les 50 000 sacs de couchage et matelas achetés à prix d’or au dernier moment juste pour faire la teuf, combien vont penser à les offrir à une association d’aide aux SDF ou directement dans la rue ???. Ne les laissez pas traîner dans les placards mais offrez les. Perso suis bien équipé mais je galère tous les jours pour trouver à des potos ce matos. Les températures sont dans le négatif. La rue c’est pas le camping 3 étoiles, on se fait déloger en pleine nuit, la pluie tue le matos, les vols et destructions sont quotidiennes. Ce soir, j’ai mini 18 personnes dans des caves, dans ma forêt, sous des porches, dans des voitures abandonnées etc..qui ont froid. Pensez y autour de vous et dans votre région svp. Bises.

Dimanche 03/01 : Coup de gueule

Coup de gueule. Inorganisation totale des associations. Je respecte bcp le SAMU Social et ses salariés et bénévoles, mais… Restez proches du terrain. Les potos n’ont rien à becter le soir, tout est fermé. Une soupe (désolé pas de pain, gruyère, eau, etc..) et café. J’ai moi-même distribuer à pied 120 kg de matos car pas un péqueno du SAMU s’est bougé pour aller les récupérer. Pas un mec ou une minette n’a démarché les commerces du coin. En 10 jours avec une caisse, je leur rempli un 38 tonnes et fini le pb des repas le soir pour les potos. Mais tout le monde est heureux de dire « Yess on fait une maraude« . Grrr…

Mardi 05/01 : FR3

Alerte info, reportage France 3 Bourgogne ce soir à 19h00 TV sur l’accueil de jour à Mâcon des SDF (allez à 12’50 ») … finalement diffusé le 7/01 dans le 12/13.

https://mobile.france.tv/france-3/bourgogne-franche-comte/12-13-bourgogne/2183073-emission-du-mercredi-6-janvier-2021.html

Mardi 05/01 : un problème ?

Les joies de FB…, merci les espions, mes publications dérangent certaines associations nationales ou locales, des élus ou des directions. Et NON je ne suis pas le sauveur mais juste un gars à la rue avec 30 ans d’expériences des potos et qui s’est fixé comme objectif avec son vélo et son toutou, avec 2 balles en poches de donner un coup de pouce dans le coin, avec un petit réseau de COEUR et qui n’attend rien en retour. Ça vous pose un pb ? Allez vous faire foutre ou prenez ma place. Bises du COEUR.

Jeudi 07/01 : RSA ? Vous avez dit RSA ?

La bonne nouvelle du jour… Pas de versement du RSA et pas de « prime de Noël » en janvier. Changement de département et région. Dossier au carré et déposé mi- novembre… confirmation de la CAF, les délais sont longs pour traitement ! Là, ça devient vraiment sportif. Allez, on garde le sourire.

Jeudi 07/01 : Blague du jour …

La blague du jour : un poto me dit qu’il n’a rien mangé hier soir car la maraude de la croix rouge du coin n’est pas venue !? Il dort en tente. Renseignement pris, en raison du couvre feu, leurs maraudes pour manger un truc le soir se fait de 15h à 17h30 !!! Les équipes sont géniales mais les décisions de la direction… Faut descendre sur terre les mecs.

Jeudi 07/01 : Sportif ..

Une petite semaine. 16,5 km de marche en moyenne par jour. Je vais vraiment devoir me mettre au sport …!🤪

Jeudi 07/01 : Kit de survie d’urgence

Kit de survie SDF. On me pose souvent la question et il existe 1000 versions dont bcp sont inadéquates. Personne ne peut pallier à tous les besoins et toutes les initiatives sont bienvenues. Hormis les besoins essentiels : logement, nourriture, etc…voilà ma modeste version du kit dans l’urgence absolue. Ça vaut ce que ça vaut mais ça n’atterrit pas dans les poubelles. Le kit : un sac à dos avec un sac de couchage + une lampe frontale + un paquet de mouchoirs + un paquet de tabac à rouler avec feuilles et un briquet. Une petite bouteille d’eau, une mini thermos de café avec sucre séparé, une plaque de chocolat et un sandwich sous vide. Avec cela, n’importe qui, dans l’urgence, peut se protéger au strict minimum une nuit, n’importe où. A vos commentaires svp.

Jeudi 07/01 : un dernier (pour aujourdhui …)

Afin d’enrayer la « ploucdémie » et suivre les recommandations du gouvernement, j’aère régulièrement ma pièce de vie !!!

Vendredi 08/01 : Chaine du COEUR

Un merci de COEUR à ma princesse Claudia Pattee pour ses colis de ce jour. Une tente 4 places et 2 sacs de couchage. Je les donne ce soir à un couple en galère. En attente de mieux, cela va considérablement améliorer leur situation. Je vous adore. C… qui vit dans une cave avec une pauvre couverture pour dormir a récupéré un de vos sacs de couchage et une de mes tentes de secours ce matin, TOP. Quand à moi, j’ai fait de la place avec le personnel et la croix rouge à l’accueil de jour … Visiblement réquisition pour les nuits à venir, le froid va taper grave. Prenez soins des loulous dans votre coin.

Samedi 09/01 : Plan « Grand Froid »

Plan grand froid, on passe aux choses sérieuses. – 8° cette nuit, ça pique grave. Merci l’accueil de jour et son responsable, on rameute les potos les plus dans la m… et dodo dans le réfectoire ce soir et avec les chiens. On ouvre un squat ce jour, demain il sera opérationnel avec l’électricité. Si tout va bien, on sera 8 ou 9 mini. Bises du froid.

Samedi 09/01 : La compagnie du COEUR

Quand les potos partent en vadrouille.. La 8 ème compagnie est en route.

Samedi 09/01 :A l’abri

Bonne nuit les petits…je crois que je vais ouvrir les fenêtres !!!

Dimanche 10/12 : au chaud …

Deuxième nuit au chaud. Bon, de passage dans ma forêt ce matin, il faisait -7°… Petite discussion avec un poto qui cherche les ennuis ce soir. Tout le monde s’est barré avant un pugilat. Bizarre…. le mec dort seul dans un coin et moi avec un ancien des forces spéciales et un ex-légionnaire de l’armée polonaise. Je comprends pas, personne ne passe devant notre chambre …

Mardi 12/01 : Retour aux sources ….

De retour dans ma forêt et un réveil un peu frisquet. Bonne journée.

Mercredi 13/01 : Plan « Grand n’importe quoi »

Plan grand froid… Mdr.. Si les températures passent entre -5° et -10° la nuit, mise à l’abri des SDF. Aujourd’hui, le temps s’est réchauffé, tous les SDF sont donc expulsés des hôtels et des lieux d’hébergements ouverts. Tous les potos ne savent pas où dormir ce soir. Grrr, on s’est fait virer du squat par les FO.

Rebelote, plan « Grand froid3. A 15h00… coucou, vous pouvez dormir ici et on rouvre les places à l’hôtel jusqu’à demain … Précisions pour ceux qui pensent que les SDF vivent aux frais de la princesse en 3 étoiles :

  • à 8h00, on vous dit dehors, C.. L.. L… etc … partent avec 50 kg de matos et 6 km à pied pour planter leurs tentes, on rouvre les squats qui ont été dévasté par les FO, il pleut.
  • à 12h00, Yaya arrive car pendant qu’il voyait ses gosses, ils ont viré ses affaires de l’accueil de nuit et doit dormir dehors avec sa compagne.
  • à 15h00, nouveau décret, on rouvre tout. C..est en forêt, Yanick dans un train, etc…
  • à 16h00 : « Christophe, on sait que tu es reparti en forêt, tu as une place ici à 20h00, tu ne l’accepteras pas mais bon, on le dit… » ! STP, plus de news de C… SOS pour lui…Grrr. Bande de cons, je viens de me taper 6 km en forêt pour ramener un repas à un poto malade, incapable de se déplacer et dépité de ce plan. Les potos doivent survivent heure par heure. Une honte pour notre système.

Jeudi 14/01 : FONCER

Un big merci à l’association L’ Archipel des Sans-Voix qui nous a permis de financer des bouteilles de gaz pour réchaud de camping et quelques bricoles pour les potos ici. Merci de leurs soutiens.

Jeudi 14/01 : « on a réunion … »

Appelons un chat, un chat. Tous les hôtels sont vides et on laisse les SDF crever dehors. Un couple avec un gamin de 3 ans arrive aujourd’hui.. .à 13h30, désolé, on ferme, réunion… il pleut… pas de solutions, continuez d’appeler le 115, bye ! Voilà. Rien à branler du couvre feu et merci les masques pour allumer le barbecue. Alors pour le vaccin… venez me chercher.

Vendredi 15/01 : Jeux

Tout le monde joue. Je veux voir vos réponses !Une façon amusante d’apprendre à connaître vos amis :

  • Mariage : oui
  • Divorce :oui
  • Frère : 1
  • Sœur : 1
  • Enfant(s) : 2
  • Tatouage : 0
  • Piercing : 0
  • J’ai été sur une île : oui
  • Pris avion : oui
  • Karaoké chanté : oui
  • Patiner sur glace : oui
  • Skier : oui
  • J’ai été en croisière : oui
  • Monté sur une moto : oui
  • Monté sur un cheval : oui
  • Déjà hospitalisé : oui
  • Fruit préféré : mandarine
  • Couleurs préférées : bleu-vert
  • Dernier appel : un poto
  • Boisson préférée : Petrus 1945
  • Dessert préféré : baba au rhum
  • Pizza préférée : Napolitaine
  • Chat : 0
  • Chien : 1
  • Lapin : 0
  • Cheval : 0
  • Poisson :0
  • Saison préférée : l’hiver
  • Vacances préférés : montagne
  • Fête préférée : Aucune
  • Sucré ou salé : salé
  • Bain ou douche : ça dépend avec qui..
  • Une phobie : les menteurs

Copiez et coller sur votre mur sans oublier de changer les réponses par les vôtres. Invitez 8 personnes à la fois

Vendredi 15/01 : Simagrées

Les simagrées de l’urgence sociale …: Demande d’une aide d’urgence d’un poto sans aucun revenu suite bordel des administrations pour traitement de son dossier. Documents clean. Je lui avais trouvé une tente, un réchaud, des croquettes, bref, ce qui m’était possible, son lieu de vie, derrière la bibliothèque. Dossier validé pour 200 euros par l’assistante sociale. 9 jours d’attente pour passer en commission … Résultat : 60 euros pour un mois et 2 phrases en commentaire.

1er commentaire : « pourquoi des bonbonnes de gaz en tente, c’est un manque de sécurité » (pour rappel, on a taper du – 10° et il est impossible après 18h00 d’obtenir un repas chaud à 20 km a la ronde).

2ème commentaires : « pourquoi il ne dort pas à l’accueil de nuit ? » ( pour rappel, pas de place et ils n’acceptent pas les animaux).

Grrrrr..

Un poto de l’Est vient d’arriver en vélo et … il dort ce soir … dans ma forêt. 58 ans.

Samedi 16/01 : Caravanes

Les plus pauvres aident les plus pauvres … Plutôt que de laisser dormir vos caravanes ou camping-car, proposez les pour mettre au chaud quelques temps les potos à la rue. Proposez votre aide aux associations du coin. Perso, j’ai une possibilité de mise à l’abri en caravane sur Mâcon ou proche. Si quelqu’un a un bout de terrain pour la poser, bienvenue.

Samedi 16/01 : Dernière …

Dernière publication à ce sujet et j’arrête de m’énerver avec ces numéros et institutions à la con. Attente de A… avec moi jusqu’à 16h55 (fermeture de l’accueil de jour) pour une place en attente par le 115 et … pas de place ! Dehors ce soir, on verra demain (il neige). Voilà. Je recherche toujours un bout de terrain pour poser une ou des caravane pour ce type de situation.

Samedi 16/01 (18h52) : Dernière …

Petit délire du soir… Avis aux producteurs de Koh-Lanta. En 72h00 top chrono, j’ écrase n’importe quel candidat en mode survie quelque soit l’endroit dans le monde, vous suivez ??

Samedi 16/01 (21h58) : Neige

Opération igloo cette nuit, ça tombe grave dans ma forêt. Qui vient déneiger demain ?

Dimanche 17/01 (8h19) : Neige encore …

Au pays du soleil, joyeux dimanche du 71 000.

Dimanche 17/01 (18h43) : Evacuation

Hopla ! Evacuation du camp à vitesse TGV … La Saône déborde, je suis à 6 mètres … Pufffff, la soirée va être sportive . La chasse au squat est partie …

Dimanche 17/01 (21h27) : S.O.S.

SOS Animaux. Mes amis de toute la France et plus. Je suis SDF et je vis dans une tente au bord de la Saône, à St-Laurent sur Saône, à 6 mètres du fleuve depuis 5 mois. Un village de l’Ain, magnifique, à 800 mètres de Mâcon (71000). Le fleuve a débordé et j’ai du évacuer en urgence. Malheureusement, de nombreux chevaux sont pris au piège dans 50 cm d’eau. Gendarmerie prévenue. Visiblement, cela laisse le propriétaire indifférent … J’aimerai bien le croisement en tête a tête … Allez, on ne laisse pas faire. Bises du COEUR.

Lundi 18 : Inspection du matos

Inspection du vélo … Bon, va falloir sérieusement le réviser , les animaux sont passés par là.

Lundi 18/10 : L’international …

N’hésitez pas à regarder les infos à la TV … Exemple du jour (je parle et lis aussi le slovaque). Depuis ce matin, confinement total de la Slovaquie, vous en avez entendu parlé ?? Direct d’un poto slovaque et les journalistes sur place …

Lundi 18/10 : Repos …

3 nuits à l’hôtel grâce à un ami de COEUR. 6h de sommeil d’affilé au chaud dans un lit, ça fait du bien pour retrouver de l’énergie. Merci.

Mercredi 20/10 : Solidaires

Le confinement, on n’y a pas droit. 4 nationalités, 4 religions, et deux points communs : une solidarité d’enfer et 1, 5, 10, 20 … les potos comprendront. On lâche rien. Bises du COEUR du 71000.

Jeudi 21/01 : Colère

Quand Christophe se fâche …

Jeudi 21/01 : Bras de fer …

Un 3ème confinement qui arrive, mise à l’abris des SDF …

Copie d’un échange de ce jour avec la CAF pour l’achat d’une caravane :

Bonjour, vous sollicitez l’envoi d’un imprimé pour l’achat d’une caravane. Je vous précise que les aides d’action sociale sont réservées aux familles ayant des enfants à charge. De plus une demande pour l’achat d’une caravane doit obligatoirement être instruite par un travailleur social. Je ne peux donc pas vous adresser ce document car vous ne remplissez pas la condition des enfants à charge. Cordialement. Service des aides financières individuelles et collectives. CAF de Saône et Loire …

Ma réponse :

Monsieur, cette demande est faite en relation avec les services sociaux de l’association « Le Pont » à Mâcon (association gérant entre autre l’accueil de jour) qui ont pleine connaissance de mon dossier (RSA, SDF en tente de camping depuis plus de 5 mois malgré les températures négatives, avec un toutou, donc inéligible au 115 malgré mes demandes, domicilié à Mâcon. Tous les documents en règle. Divorcé avec une garde alternée, je remplis toutes les conditions requises. Après de multiples appels et recherches, je n’arrive pas obtenir de votre part les documents me permettant de demander un prêt CAF pour l’achat d’une caravane telle que le permet la législation (voir fiche 18 des documents CAF Saône & Loire en ligne) en vigueur pour une résidence principale faute de l’obtention d’un logement social demandé. Les conditions actuelles ne me permettent pas de respecter le couvre feu, de respecter les consignes sanitaires gouvernementales et d’envisager un confinement comme pour la plupart des personnes avec un animal vivant dans la rue. Je vous remercie de réétudier dans les plus brefs délais ma demande. Rappelons que nous sommes dans le cadre de la non-assistance à personne en danger, entre autre. Une non-réponse et solution de votre part ne me laissera que le choix de planter ma tente devant vos locaux ou autres afin de me protéger et respecter les consignes en vigueur. Je vous invite chaleureusement à prendre ma place. En pièces jointes ma résidence avant débordement du fleuve proche de vos locaux. Cordialement Christophe Cywinski

Vendredi 22/01 : Réseau d’entraide …

Avis aux personnes généreuses du coin, si vous pouvez aider, joignez Edson Laffaiteur Larouetourne , mon petit frère de COEUR, avec pas grand chose, il va faire des miracles . On partage svp.

Vendredi 22/01 : Gale …

De mieux en mieux … Un salarié de l’accueil de jour infecté par la gale. Fermeture pour désinfecter et tout le monde dehors sous la pluie à 13h30. Merci pour tous les potos. Venez prendre notre place.

Vendredi 22/01 : Concurrence …

Quand 2 potos de l’Est se rencontrent. Un polak et un slovaque. Bon, suis un petit joueur, il fait une pause après le 7000 km …

Samedi 23/01 : Dépannage …

Un big merci à l’association Mâcon Vélo qui a dépanné les potos en vélo. Un coup de téléphone et vous avez assuré grave. Vous êtes trop fort.

Samedi 23/01 (22h27) : Colère

Mdr… Vidéo à l’appui de chevaux abandonnés dans un pré à St Laurent sur Saône dans 50 cm d’eau. Intervention des pompiers pour les sauver et des connards et pétasses expliquent sur le réseau que cela est une foutaise et des mensonges. J’ai vécu à 100 mètres, plusieurs mois par moins 10°. Je vous emmerde et je mets une claque aux 3 premiers mecs et pétasses qui oseront venir me voir. FB est une chose, la réalité une autre.

Dimanche 24/01 : Squat

Après un périple culturel au coin de la médiathèque, il était temps d’ouvrir un nouveau squat, installation en cours.

Mardi 26/01 : Squat (suite)

Il fait froid et les SDF crèvent les un derrières les autres. Les débrouillards de la rue trouvent des squats avec électricité et chauffage, certains jonglent avec le 115, les autres sont sous un porche entre le froid, la neige ou la pluie et l’insécurité. On va faire simple, à 20 min à pied du centre ville de Mâcon, sans électricité et sans eau, mais avec du calme, sécurisé, X pièces, un accès facile. Alors les potos du coin, plus personne dehors. J’ai ouvert 15 000 m2. A vous de voir, Mp. Bises du COEUR.

Mardi 26/01 : Merci

Merci aux pompiers et aux FO et au réseau de COEUR qui viennent d’intervenir ce jour au Creusot. Plus de nouvelles d’une amie, seule et handicapée depuis plusieurs jours. Puff… vous avez assuré en 10 min top chrono. Elle va bien. Désolé ma chérie d’avoir envoyé la cavalerie. Merci aux pompiers et FO du Creusot. Force à vous.

Mardi 26/01 : Ouf !

Avis à tous les trous du cul et pétasses qui m’ont dénigrés pour le sauvetage express des chevaux coincés dans l’eau à St Laurent sur Saône. Désolé, pas de vidéos … plus de chevaux sur place, ouf ! Mon matériel de camping et le reste, sous 30 cm d’eau. On vient d’y passer, c’est mort … Putain, c’était chaud. Merci le réseau, la gendarmerie, et mes potos. Bises du COEUR.

Jeudi 28/01 : Monde à l’envers

Le monde à l’envers … Pas de place au 115 et les institutions me demandent si je peux loger un poto et un couple âgé avec 4 chiens et le caddie. Le squat s’agrandit. Bienvenue.

Jeudi 28/01 : Visite …

Visite de la maraude du Samu Social suite mon appel pour des potos. Surprise, l’employeur et un photographe du journal du coin. Certains ont tremblé en me voyant … Maintenant, vous connaissez mon squat et dans quelles conditions les potos vivent. Alors, passez à l’action !

Vendredi 29/01 : Irresponsabilité

Quand les journalistes foutent la merde. Maraude du SAMU avec le préfet. Et le seul poto qui a expressément refusé la photo, devant témoins, se retrouve dans le journal du jour !!! Bandes de cons.

Vendredi 29/01 : Teuf …

Une belle soirée avec les potos. Un slovaque, un portugais, une espagnole et un franco-polonais. 5 chiens. Je ne lâche personne. Bises du COEUR.

Samedi 30/01 (11h05)

Bon week-end à tout le monde.

Samedi 30/01 (18h37) : Colère, encore …

Maraude de merde du 115… La croix rouge distribue des soupes de 15h00 à 17h30… ! Le SAMU Social passe son temps dans des squats de merde de dealers qui tapent 200 euros par jours et moi je me fais chier à les appeler pour des couples de personnes âgées avec chiens que je loge dans des usines abandonnées. Allez vous faire foutre avec vos articles dans la presse. Ils mangent tous dans mon squat ce soir et Basta.

Dimanche 31/01 : +1

ET un poto de plus à la maison.


Bises du COEUR.

Christophe Cywinski

depuis mon V.D.I.S. (« Voyage à Durée Indéterminée Solidaire »)

COMMENTER ? Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« ).

ETRE PUBLIE(e) ? Si vous voulez, vous aussi, être publié(e) dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

SOUTENIR ? Si vous voulez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix, offrez nous chaque mois l’équivalent du prix d’1 café Faites un DON MENSUEL à partir de 5€/mois (qui ne vous coutera que 1,70€ après réduction fiscale). Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …