Il s’appelle Fayçal JELIL. Sur son compte X (ex-Twitter) il se présente comme « Archiviste des vies décentes ». Il y publie de courts portraits de personnes rencontrées au hasard de ses activités pour les mettre en lumière, les sortir de l’invisibilité. En cela il rejoint totalement les buts de l’Archipel des Sans-Voix. Des portraits de parcours de vie, jamais rectilignes, souvent inspirants, toujours plein d’humanité. Il a souhaité rejoindre l’Archipel pour y être relayé. Depuis fin 2024, il réalise une « TOUR DE FRANCE des PARCOURS » en partenariat avec la Fondation pour l’innovation politique.
Cette semaine, son Tour de France des parcours à amené Fayçal en Bourgogne Franche Comté
Thomas 41 ans
Après sa 3e, Thomas réalise une seconde générale, puis un BEP et un bac professionnel électrotechnique sans grande conviction. Dès l’obtention de ses diplômes, il travaille un temps dans son domaine mais très vite il se réoriente dans le secteur de la vente : passionné de moto, il devient vendeur en équipement et pièces détachées. Après 12 ans, il désire changer de travail. Il entreprend alors une reconversion professionnelle et reprend des études en apprentissage pour préparer un CQP (Certificat de qualification professionnelle) vendeur conseil en crémerie fromage car il adore le fromage. Depuis 4 ans, il est fromager chez l’un de ses anciens clients. Son ambition ?
Partager le plaisir. Il aime son travail : la relation avec ses clients, ses conditions de travail (salaire, qualité de travail, qualité de vie au travail). Bonne continuation Thomas et merci pour ce temps d’échange. C’est l’occasion aussi de rendre hommage à nos commerçants de proximité qui, chaque jour, animent nos territoires, sont des faiseurs de liens sociaux et nous servent toujours avec le sourire et la bonne humeur.
Conseil : s’épanouir dans la vie
Véronique 65 ans
Véronique, 65 ans. Espèce rare : vendeuse dans dans la même boulangerie depuis presque 40 ans. Exceptionnel. La boulangerie est le premier commerce préféré des Français et le plus dense avec ses 35 000 points de vente sur le territoire.
John 35 ans
Après sa 3e, John s’oriente vers un bac professionnel électrotechnique sans réelle conviction. Diplômé, il travaille durant moins d’un an dans son domaine de compétences, puis il devient travailleur saisonnier dans le nettoyage, la restauration, l’agriculture…
Depuis la COVID, il constate une amélioration des conditions de travail (salaires et management) en tant que saisonnier. Actuellement, il se forme dans les métiers de la logistique pour obtenir ses CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité) ; ce qui lui permettra d’ajouter une autre compétence dans son CV pour les saisons. Je lui souhaite une bonne continuation. John adore sa vie de nomade : il visite le pays, il change régulièrement d’emploi et d’employeur et il s’assure un salaire chaque mois. Quand il rentre chez lui en période creuse, il n’éprouve aucune difficulté à trouver un travail. Bravo pour son courage.
Conseil : foncez et n’ayez pas peur de bouger.
Sara 19 ans
Sara, 19 ans. Ses parents ivoiriens ont quitté leur pays pour le Canada. Sara naît dans ce pays et y réalise une partie de sa scolarité. À l’âge de 9 ans, la famille arrive en France. Au début de son adolescence, elle se passionne pour la photo et l’image. Ses parents l’inscrivent alors dans une agence de mannequinat, et depuis elle est mannequin pour de grandes marques internationales de luxe. Elle gagnent très bien sa vie et adore son travail.
En parallèle, Sara est étudiante en deuxième année de droit. Elle aimerait devenir avocate en droit international. Ses parents l’ont toujours soutenue dans sa passion mais sans oublier l’importance de réaliser des études. Aujoud’hui, elle est parfaitement consciente que tout peu s’arrêter du jour au lendemain.
Conseil : faire ce qu’on aime.
Auteur : Fayçal JELIL, archiviste des vies décentes
(Retrouvez les autres portraits réalisés par Fayçal, avec l’onglet en bas de page « PLUS DE L’AUTEUR »)
Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.
Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .
Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page
Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel