Il s’appelle Fayçal JELIL. Sur son compte X (ex-Twitter) il se présente comme « Archiviste des vies décentes ». Il y publie de courts portraits de personnes rencontrées au hasard de ses activités pour les mettre en lumière, les sortir de l’invisibilité. En cela il rejoint totalement les buts de l’Archipel des Sans-Voix. Des portraits de parcours de vie, jamais rectilignes, souvent inspirants, toujours plein d’humanité. Il a souhaité rejoindre l’Archipel pour y être relayé.


Salah, 37 ans

Après sa 3e, il s’oriente en CAP chaudronnier. Malheureusement, lors de sa seconde année de formation, son état de santé ne lui permet pas de poursuivre cette voie. À 18 ans, il sort alors du système scolaire sans formation solide et sans diplôme.

Se retrouvant sur le marché du travail, Salah devient agent de service nettoyage jusqu’à ses 21 ans ; sa maman tombe malade . Durant 5 ans, il est aidant familial jusqu’au décès de sa mère. Ce « trou » de 5 ans le pénalise sur le marché de l’emploi malgré son expérience professionnelle. Il connaîtra la précarité et le RSA pendant plusieurs années.

À 35 ans, grâce à son conseiller France Travail, il pense un projet professionnel. Que faire ? Il souhaite devenir auxiliaire de vie sociale à domicile. Pour atteindre son objectif, il est nécessaire que Salah se réinsère professionnellement : depuis un an, il est en CDDI (Contrat à durée déterminée d’insertion) dans une SIAE (structure d’insertion par l’activité économique) pour se remettre dans le circuit du travail, et bénéficier d’un salaire. Prochainement, il entamera une formation en lien avec son projet. Je lui souhaite toute la réussite dans ses objectifs, et bravo à toutes les structures d’insertion qui réalisent un travail formidable auprès des publics précaires sans être reconnues.

Conseil : bien travailler à l’école.

Marine, 33 ans.

À 17 ans, elle tombe enceinte. Elle est contrainte alors de quitter ses études pour élever sa fille. Vers l’âge de 20 ans, son père l’aide à entrer à la Poste et elle devient factrice.

Il y a 3 ans, Marine a repensé un projet professionnel : devenir fleuriste car elle adore les fleurs « j’ai décidé de penser à moi ». Maman de 3 enfants, elle reprend le chemin des études, un CAP, puis un BP. Elle décroche ses diplômes, et depuis un an, elle est embauchée chez un fleuriste où elle vit sa passion pour les fleurs.

L’effort, l’engagement et le travail des Français, tout en silence. Bravo Marine.

Conseil : faites ce qu’il vous plaît, il ne faut pas hésiter.

Gilles, 68 ans

Dessinateur de formation, Gilles est devenu modèle pour les écoles d’arts. Actuellement en retraite, cette activité lui permet de conserver des liens sociaux, et de continuer à vivre sa passion pourble dessin et l’art.

Conseil : si vous êtes en retraite, vivez, faites plein de choses.

Auteur : Fayçal JELIL, archiviste des vies décentes

(Retrouvez les autres portraits réalisés par Fayçal, avec l’onglet en bas de page « PLUS DE L’AUTEUR »)


Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.

Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .

Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel