Lancement du projet le 09 octobre 2024 de 17H30 à 21H30 à l’Académie du Climat, 2 place Baudoyer 75004 Paris
Un nouveau projet d’utilité publique se lance : Coop-médias ! La coopérative citoyenne des médias indépendants, dans un contexte où la liberté de la presse est fortement menacée par les conflits d’intérêt politiques et privés. 11 milliardaires se partagent plus de 95% des journaux hebdomadaires nationaux, 87% de la presse quotidienne régionale, et la moitié des audiences Télé et radio (Voir ICI l’infographie du Monde Diplomatique)
Comment prendre part à ce projet ? Vous pourrez, dès le 9 octobre, devenir sociétaire de Coop-médias (et même par la suite vous présenter au Conseil d’Administration, puisque la forme juridique choisie le permet). En attendant, vous pouvez d’ores et déjà aider à faire connaître l’initiative soutenue par de nombreux médias indépendants (Vert, Politis, Blast, Fracas, L’Âge de faire, Médiacités, Basta!, Le moment, Rue 89… et plein d’autres !) en vous inscrivant sur la page coop-medias.org. Vous serez ainsi tenu·e au courant du lancement.
Coop-médias se donne 4 missions :
- Financer massivement les médias indépendants en levant des fonds auprès des institutions et du grand public.
- Diffuser les médias relevant de l’intérêt général en créant des nouveaux espaces de visibilité et d’accès.
- Défendre la grande cause de la liberté de la presse auprès des institutions et du grand public, à l’échelle nationale comme locale.
- Mutualiser les compétences et les outils pour renforcer l’écosystème médiatique.
Derrière le projet, un collectif de citoyen·nes, journalistes, structures de l’ESS et associations qui se rassemblent pour faire front contre les stratégies de propagandes et d’incitation à la haine, et défendre la qualité d’une information exempte d’intérêts privés.