Il s’appelle Fayçal JELIL. Sur son compte X (ex-Twitter) il se présente comme « Archiviste des vies décentes ». Il y publie de courts portraits de personnes rencontrées au hasard de ses activités pour les mettre en lumière, les sortir de l’invisibilité. En cela il rejoint totalement les buts de l’Archipel des Sans-Voix. Des portraits de parcours de vie, jamais rectilignes, souvent inspirants, toujours plein d’humanité. Il a souhaité rejoindre l’Archipel pour y être relayé.


Noa 25 ans & Rimbaud 3 ans

Tout allait dans sa vie jusqu’au jour où elle découvre, lors de la pandémie de la COVID, qu’elle est atteinte d’une maladie génétique la condamnant en fauteuil roulant. En 2021, elle a dû cesser ses études à Sciences Po, et depuis, elle lutte contre la maladie. Malgré tout, Noa garde le sourire et la joie de vivre. 

Rimbaud, son golden retriever, l’accompagne chaque jour dans ces déplacements. Ils sont devenus inséparables.

J’espère que sa maladie se stabilisera très vite pour qu’elle puisse se consacrer à sa nouvelle passion : les chiens. Elle souhaite travailler dans le milieu des animaux pour personnes en situation d’handicap. 

Conseil : profiter de la vie ; arrêter de se plaindre pour des conneries

Géraldine, Gwendoline, Justine

Les agents de nettoyage dans les établissements scolaires, contribuent aussi au bon déroulé des examens. Ne les oublions pas.

Ici Géraldine, Gwendoline et Justine

Yann 47 ans

Après sa 3e, Yann s’oriente vers des études d’électrotechnique sous les conseils de ses parents. Même s’il n’aime pas, il s’accroche et obtient tout de même son bac. Diplôme en poche, il travaille dans le domaine quelques mois, puis décide d’arrêter complètement. Un jour, un ami de son père lui propose de carreler son garage alors que Yann n’a aucune compétence en la matière. Il réussit finalement à remplir cette mission. Par la suite, il entreprend une reprise d’études en apprentissage pour devenir carreleur. Jusqu’à l’âge de 46 ans, Yann sera salarié dans plusieurs entreprises en tant qu’ouvrier carreleur. 

L’année dernière, il a crée son entreprise d’artisanat car il en avait assez que ces employeurs lui disent « plus vite, plus vite » ; lui qui aime le travail bien fait et le goût de bien faire son travail.

Je lui souhaite toute la réussite dans cette seconde carrière d’indépendant.

Conseil : restez positif et faites de vos passions, vos rêves une réalité.

Auteur : Fayçal JELIL, archiviste des vies décentes

(Retrouvez les autres portraits réalisés par Fayçal, avec l’onglet en bas de page « PLUS DE L’AUTEUR »)


Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.

Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .

Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel