Il s’appelle Fayçal JELIL. Sur son compte X (ex-Twitter) il se présente comme « Archiviste des vies décentes ». Il y publie de courts portraits de personnes rencontrées au hasard de ses activités pour les mettre en lumière, les sortir de l’invisibilité. En cela il rejoint totalement les buts de l’Archipel des Sans-Voix. Des portraits de parcours de vie, jamais rectilignes, souvent inspirants, toujours plein d’humanité. Il a souhaité rejoindre l’Archipel pour y être relayé.
Olivier, 59 ans
Il quitte l’école sans diplôme et sans formation. Il devance alors l’appel pour ne pas ne rester à rien faire. Service militaire accompli, Olivier s’oriente vers les agences intérimaires. L’une d’entre elles lui propose une mission dans une entreprise de traitement et de la gestion de l’eau. Quelques mois plus tard, Olivier est embauché par cette même entreprise. Après un échange avec son chef, il se rend compte que pour évoluer, il faut détenir des diplômes et être qualifié. Il décide donc de prendre des cours du soir en chimie. Et ses efforts payent : en 2006, il devient cadre d’un centre d’assainissement. Ses compétences et son statut lui permettent d’intervenir dans les filiales de son employeur implantées en Afrique. Lors d’une mission à Madagascar, Olivier tombe amoureux de ce pays et de ses habitants. Mais, il y découvre la misère sociale notamment celle des enfants non scolarisés. Depuis, il les aide : ils finance l’école d’une dizaine d’élèves de tout niveau scolaire et il accompagne leurs familles, et ce sans intermédiaire local.
Aider ces enfants est un acte d’accomplissement et d’autoréalisation pour Olivier. Ça le rend heureux et fier.
Son ascension s’explique dans un premier temps, par sa détermination à vouloir s’élever dans la hiérarchie sociale, et dans un second temps, par la rencontre d’un homme, son chef qui lui a donné sa chance et l’a accompagné dans ses projets.
Conseil : persévérez et il faut que les managers donnent plus de chances à leurs collaborateurs. La rencontre avec quelqu’un est souvent déterminante pour évoluer en entreprise.
Ludovic, 43 ans
Après son BEP bioservice et un bac professionnel hygiène et environnement, Ludovic travaille le nettoyage, l’entretien des espaces verts, l’usine… Récemment, il s’est formé dans les métiers de la sécurité en obtenant un CQP (certificat qualification professionnelle) agent de sécurité. Suite à cette formation, Ludovic a décroché un CDD, et prochainement, il signera un CDI.
Il aime son travail : le contact client, la diversité des tâches…
Des personnes comme Ludovic, ils sont des millions en France. Malgré leurs contraintes, ils avancent, ils font avec qu’ils connaissent.
Conseil : soyez polyvalent.
Fayçal JELIL, archiviste des vies décentes
(Retrouvez les autres portraits réalisés par Fayçal, avec l’onglet en bas de page « PLUS DE L’AUTEUR »)
Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.
Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .
Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page
Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel