Didier Maïsto a quitté le 30 septembre le groupe de médias « Sud Radio » et « Lyon capital » (et quelques autres) qu’il dirigeait jusque là, pour contribuer à sa manière à faire témoigner les français oubliés, les inaudibles et les invisibles. Pour cela, il produit dorénavant une émission hebdomadaire « La France oubliée » diffusée tous les vendredi à 21h30 sur RT France.

Il rejoint ainsi les buts de l’Archipel des Sans-Voix : porter les voix des invisibles et inaudibles de notre société, et imposer leur présence dans le débat public. Pour cela, nous relayons ici chacune de ses émissions.


#13 La France oubliée, avec Didier Maïsto : épisode 13 – Gaëtan

Prof : un métier à la dérive ? Le témoignage de Gaëtan : « j’espère quitter ce métier avant qu’il ne soit complètement détruit »

Dans cet épisode de La France oubliée, Didier Maïsto rencontre Gaëtan. Entre un sentiment d’insécurité renforcé par l’assassinat de Samuel Paty, et les rapports hiérarchiques avec l’institution, il livre son témoignage d’enseignant au XXIe siècle.


#14 La France oubliée, avec Didier Maïsto : épisode 14 – Philippe

Philippe, ancien maire face à la désertification rurale : « je me bats pour des valeurs propres à la ruralité »

Dans cet épisode de La France oubliée, Didier Maïsto fait la rencontre de Philippe. Ancien maire désormais président des maires ruraux des Landes, il souhaite faire revivre un patrimoine rural, afin de ne pas abandonner le lien avec l’histoire.


#15 La France oubliée, avec Didier Maïsto : épisode 15 – Alain

Discothèques fermées : Alain, un gérant qui garde espoir « On n’est pas non-essentiels« 

Dans cet épisode de La France oubliée, Didier Maïsto fait la rencontre d’Alain, gérant de discothèque. Il se livre sur la difficulté d’exercer son métier depuis que la profession a été touchée de plein fouet par la crise du Covid-19.

#16 La France oubliée, avec Didier Maïsto : épisode 16 – Vanessa

Stages et Covid-19 : la galère de Vanessa « nous les jeunes, on patauge ».

Dans cet épisode, Didier Maïsto fait la rencontre de Vanessa, scolarisée en bac pro vente alimentaire en maison familiale rurale (MFR). Elle se livre sur les difficultés à trouver un stage à l’heure du Covid-19 et son quotidien en internat.


« La France oubliée » diffusée tous les vendredi soir à 21h30 sur RT France.

COMMENTER ? Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« ).

ETRE PUBLIE(e) ? Si vous voulez, vous aussi, être publié(e) dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

SOUTENIR ? Si vous voulez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix, offrez nous chaque mois l’équivalent du prix d’1 café Faites un DON MENSUEL à partir de 5€/mois (qui ne vous coutera que 1,70€ après réduction fiscale). Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …