Ion Zion est une mère de famille, célibataire, avec quatre enfants. Elle a beaucoup voyagé et vécu un peu partout. La cité, la Martinique, les favelas. Polyglotte et nourrie de nombreuses cultures, elle aime les gens et a envie de partager. Ion Zion a aussi connu des hauts et beaucoup de bas. Et en ce moment, c’est la galère.
Le dessin, elle l’a appris « comme ça » : « J’ai su dessiner avant de savoir écrire et j’ai toujours communiqué par le dessin ». Pour Ion Zion, le dessin est comme un exutoire, un moyen de « vivre mieux » et de « dire les choses ». « Je ne dessine pas pour rien, chaque dessin est un cheminement ». A travers cette chronique, Ion Zion nous fait découvrir ses univers et ce qu’elle a à dire : « l’autre côté du décor dans les îles françaises, la justice qui est faite pour les riches, une société qui nous tient par la peur …«
Depuis que je suis née, on m’a abandonnée, mes parents d’abord puis la société. Oh ! Je sais, ça fait cliché et pourtant : tout le temps j’ai lutté , j’ai travaillé et j’ai simplement cru qu’effectivement on vivait dans une société de mérite .
Que c’est faux ! Le mérite n’est pas récompensé, les filons, les relations, le politiquement correct, la norme, la caste, ça oui, c’est reconnu…et cela n’a rien à voir avec quelques notions méritoires quel qu’elles soient. Bien au contraire : on valorise la sécurité, les personnes conformes bien moulées à l’idéologie normalisée. On veut des personnes traçables de part leur naissance, leur route, leurs idées.
« Il y a de plus en plus de pauvres, d’exploités, que même le travail ne paie plus »
On veux des personnes malléables sans réelle culture, sans sentiments aseptisées égoïstes avançant conformément à ce qu’on attend d’eux. Qui ne se posent aucune question, sans imagination, avec une capacité de réflexion servant uniquement à préserver les acquis : surtout que rien ne bouge et avançons…..
Ne voyez-vous pas la contradiction ? Le mouvement dans l’immobilisme. Comment fait-on ? On fait qu’il y a de plus en plus de pauvres, d’exploités, que même le travail ne paie plus, à qu’on ne donne aucune joie, aucune culture, aucun espoir à nos jeunes …
Aussi Messieurs les Puissants, je n’aurais humblement, moi qui ne suis rien mais qui existe malgré vous, qu’un mot à vous dire : « Faites attention ! ». Parce que comme l’avait déjà dit Daniel Balavoine à François Mitterrand dans les années 80 à propos de la jeunesse abandonnée : « Le désespoir est fédérateur »
« Le désespoir est fédérateur, le désespoir est une Hydre, un cancer mutant à chaque génération »
Et je le vois ce désespoir chaque jour, à chaque coin de rue, dans chaque cours d’école, dans chaque cité, dans chaque famille quelle que soit la CSP, et vous, Les Décideurs, vous l’avez généré, nourri, entretenu comme une catin des rues et en plus, vous croyez l’avoir apprivoisé.
Mais là vous vous trompez : le désespoir est une Hydre, un cancer mutant à chaque génération et si vous croyez bêtement qu’un peuple sans culture est plus facilement contrôlable, manipulable, car telle est votre volonté manifeste, vous ne faites que créer une horde de sombres cons, violents, sans foi ni loi, de barbares incultes prônant un obscurantisme catastrophique !
Souvenez-vous : « le désespoir est fédérateur » et pas forcément pour le meilleur.
Car l’homme est ainsi fait : il lui est plus facile de se laisser tenter par l’ombre que de lutter pour aller à la lumière.
Aussi donnez-nous les moyens de vivre honnêtement et justement, d’élever et d’éclairer nos enfants : reconnaissez-nous, NOUS LES MÈRES simplement,entièrement et pleinement et on fera le job !
Voici le poème inspiré par ce dessin :
Naître rien
N’être rien
Et depuis toujours et constamment se le faire
Rappeler. Quoiqu’on fasses et quoiqu’on dise,
Inexorablement, perpétuellement!
Mon Dieu que c’est fatiguant, simplement violent
Naître rien
N’être rien
Subir la violence des gens, leurs regards méchants,
Leurs paroles d’ignorants et surtout surtout
Leur mépris constant brillamment nappé d’un brin
De condescendance si resplendissante!
Naître rien
N’être rien
Juste un code barre catalogué rapidement
« Produit non homologué » incomestible
Mais est-ce possible ? Autant de gens Sans dents ?
Oui Nous, les sans dents, les sans voix, les sans joies
Les sans vies, les sans foi, les sans sous, les sans-abris
Naître rien
N’être rien
Oui Nous, nous vivons, survivons, nous sourions
Nous aimons, chantons. Oui nous créons
Le monde de demain ou chacun serait Reine
Reine d’un jour, Reine toujours, Reine d’amour, Reine tout court
Naître rien
N’être rien
Et franchement du haut de mon trône postiche
Je vous emmerde si profondément vous les riches
Les bourgeois, les moralisateurs, les censeurs
Les sans cœurs, les bien pensants, si vous étiez si intelligent
Le monde irait autrement !
ION ZION (à retrouver aussi sur Facebook)
Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.