Vous pouvez retrouver toutes les « Chroniques de Fabienne » directement sur son blog « Le Journal d’une chômeuse »
Viendez ! C’est gratuit, ce n’est pas contagieux et vous n’êtes même pas obligés d’être inscrit à Pôle Emploi pour me lire.
ADSV.fr > Un regard lucide et décalé, toujours d’une rare pertinence sur le quotidien de tant d’entre nous. A lire pour s’informer, se détendre, rire (parfois jaune), et réfléchir.
S’il y en a bien un qui kiffe l’idée du bénévolat obligatoire pour les bénéficiaires du RSA, c’est bien Lolo Wauquiez !
Doudoune rouge au vent, le président LR d’Auvergne-Rhône-Alpes ne pouvait que sauter sur l’occasion de vaincre « les dérives de l’assistanat », qu’il qualifiait déjà en 2011 de « cancer de la société française ». Et donc proposer de tester le concept dans sa région, en grandeur nature.
De toute manière, Laurent-la-Doudoune ne peut pas blairer ceux qui « profitent » du système. Comme les malades par exemple. Rappelez-vous : l’idée d’un jour de carence lors d’un arrêt-maladie, c’est lui. A l’époque il expliquait que « si jamais, quand vous tombez malade, cela n’a aucun impact sur votre indemnité et votre salaire, ce n’est pas très responsabilisant. Du coup, on a un peu l’impression que la Sécurité sociale est quelque chose sur lequel on peut tirer sans qu’il y ait un impact ».
De la responsabilité que diable ! C’est un peu facile de tomber malade sans rendre des comptes ! Et que je me vautre égoïstement dans mon cancer du sein, et que j’emmerde le monde avec ma leucémie… Non, il a raison Lolo, c’est très immature comme comportement. De même qu’il est un peu facile de se goinfrer du RSA (et ses 550 euros pour une personne seule) et se payer sans mauvaise conscience un billet pour Les Bahamas.
Faut dire que Wauquiez n’est pas un mec tiède. Lui qui considère en gros que Juppé, Raffarin et Fillon sont des centristes mous, n’hésite pas à dire que « L’immigration de masse est une menace culturelle pour la civilisation européenne». Le grand-remplacement, quoi. Encore des assistés de bougnoules qui nous imposent leur loi et mangent au passage le pain du bon français qui se lève tôt. Avec Lolo, la droite républicaine n’est plus vraiment républicaine mais drague sans vergogne la droite de sa droite la plus extrême.
Bref, je m’éloigne de mon sujet. Encore que. Tout ça pour vous dire que Lolo est au taquet.
Ainsi a-t-il déclaré au journal Le Progrès : « Depuis huit ans, je me bats pour que des heures de travaux d’intérêt général (TIG) soient réalisées en contrepartie du RSA. »
Petit rappel de la définition du TIG : travail non-rémunéré, effectué sur décision de Justice au bénéfice d’une association ou d’un service public.
Quel rapport avec le RSA ? Pour mémoire, le « revenu de solidarité active assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. » J’avoue que je ne sais pas à quel moment le type passe au tribunal pour toucher son RSA. Connement, je pensais que c’était la CAF qui gérait ! A moins qu’être dans la merde soit puni par la loi ? Remarquez, au point où on en est…
Donc forcément, obliger les Riens à aller bosser pour pas cher et sans cotiser, ça lui plait carrément à Wauquiez. Il a déjà plein d’idées : « aider dans les maisons de retraite, rendre visite à des personnes handicapées, entretenir des espaces verts, aider lors de festivals, aider des associations ».
Mais de préciser : sans que cela ne « détruise l’emploi ».
Hahahaha
Ah ?
C’est vrai. Bosser en maison de retraite, s’occuper de handicapés, entretenir les espaces verts, ce n’est pas des vrais jobs à la base. Juste des passe-temps, des hobbies. Donc un gars sans qualification peut bien aller boucher les emplois non pourvus dans les Epadh. Après tout. Aider son prochain, c’est bien.
En revanche Lolo-la-Doudoune n’a pas encore donné les détails de ses mesures. Comme par exemple de savoir si quand le mec au RSA tombe malade, il doit être ponctionné d’un jour de carence.
Parce que – quand même, merde – faudrait voir à pas abuser du système !
(dessin du chouette na! dessinateur)