Isabelle Maurer, membre d’honneur et co-fondatrice de l’Archipel des Sans-Voix, témoigne à cœur ouvert comme elle sait si bien le faire, sur la débâcle actuelle qui règne à la Caisse d’Allocations Familiales.
Le reportage de l’émission ENVOYE SPECIAL sur France 2 le 1er décembre illustre parfaitement les dysfonctionnements d’une administration qui accompagne pourtant des millions de Français chaque année ! Une administration totalement déshumanisée, sensée être « au service » mais qui a totalement oublié cette notion, pour devenir une machine administrative aveugle qui traite des dossiers en oubliant les personnes de chair et de sang qui sont derrière chaque dossier.
 

Délais de traitement à rallonge, impossibilité d’obtenir un rendez-vous, suspensions des droits sans préavis, réclamation d’indus sans justification, … Depuis plusieurs mois, les allocataires de la CAF se plaignent de difficultés à percevoir leurs prestations sociales : allocations familiales, aides au logement, RSA…

Près de la moitié des Français touchent des aides de la CAF

A travers un dessinateur qui a fait de sa mauvaise expérience une BD et une mère de famille qui se bat pour recouvrer ses droits, « Envoyé spécial » s’immerge dans le fonctionnement de ce service public qui vient en aide tous les mois à près de la moitié des Français.

Un reportage d’Alice Gauvin, Sarah Lerch, Elodie Delevoye et Marielle Krouk diffusé dans « Envoyé spécial » le 1er décembre 2022.

> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines ».

Reportage intégral : ICI

Image France 2 – La CAF ne répond pas