L’Archipel des Sans-Voix organise tous les 1er we d’octobre (date anniversaire du lancement de ce journal en 2017) « l’Université d’Automne des Sans-Voix » et les « Causeries Publiques » pour permettre à des Sans-Voix de toute la France de se retrouver, de s’exprimer publiquement et de tisser des liens.

A cette occasion sont organisées l’après-midi du samedi 2 octobre les « CAUSERIES PUBLIQUES des Sans-Voix » qui permettent à des « Sans-Voix » de vous rencontrer et de s’exprimer publiquement sur des sujets de leur choix.

Les « causeurs » au programme du samedi 2/10 de 14h00 à 18h00

En présence d’un « Grand Témoin » : M. Jean-Baptiste De Foucauld

(Fondateur de l’association SNC « Solidarité Nouvelles face au Chômage » – ancien haut fonctionnaire et Commissaire au plan – Auteur -spécialiste des questions d’emploi, de lutte contre le chômage et pour la solidarité. )

En présence d’Elina DUMONT

Marraine de l’Archipel des Sans-Voix

  • Christophe CYWINSKI (Itinérant) : « Les roues du Cœur » Un partage de son itinérance en vélo à travers la France, depuis Aout 2020 à la rencontre des « petites gens »
  • Eric DEVILLERS, dit « Le Belge » (Paris) : « Retour à la vie » Eric parlera de sa propre sortie de la rue, des moyens d’aider les sans-abris et les personnes SDF ou précaires à reprendre confiance en eux/elles pour qu’eux/elles reviennent aussi à la vie.
  • Edson LAFFAITEUR (Nancy) : « Pas à pas, un changement de vie … » L’histoire d’un mec sans rien qui décide de changer de vie… de la rue à la prison, de la prison à la rue, pour enfin aider les autres et devenir médiateur… Un parcours plutôt atypique…
  • Zahia NOURI (Reims) : « Mes actions auprès des invisibles et des grands précaires » par la présidente de la Maraude Citoyenne Rémoise
  • Laëtitia NONONE (Bobigny) : « Rien ne justifie la violence » par la fondatrice de l’association « Génération Avisée » ex « Zonzon93 » à Bobigny
  • Hélène BOIRON (Toulon) : « Coiffure du Cœur » Un projet en action, qui aimerait essaimer auprès de coiffeurs solidaires sur toute la France.
  • Stéphane GASSMAN et Michel CATOIRE (Reims) : « La table lutonaise » Une action utile et solidaire de récupération et de distribution des invendus d‘un marché

Venez les rencontrer, les écouter, et échanger avec eux à l’ENS (Ecole Normale Sociale de Paris) qui nous accueille une nouvelle fois dans ses locaux au 2, rue de Torcy 75018 Paris.

Inscrivez-vous ICI

Cette inscription est GRATUITE.
Elle nous permet de gérer au mieux l’organisation de la manifestation, mais aussi d’informer directement les inscrits en réactualisant les informations disponibles (programme, intervenants, contraintes sanitaires, …) Merci de ne vous inscrire que si vous avez la ferme intention de nous rejoindre.


Vous voulez participer à cet évènement à nos côtés ? Contactez-nous et faites connaitre ce journal et cet évènement autour de vous.

Vous voulez nous aider ? Faites UN DON, ponctuel ou mensuel, pour nous permettre de faire venir et d’accueillir à cet évènement un maximum de Sans-Voix, en provenance de toute la France. C’est ICI en quelques CLIC !

QUI sont les « Sans-Voix ? Ce sont toutes les personnes privées de moyens d’expression publique. Il s’agit principalement (mais pas que …) des personnes en situation de précarité, d’exclusion, de pauvreté, de privation d’emploi.


COMMENTER ? Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« ).

ETRE PUBLIE(e) ? Si vous voulez, vous aussi, être publié(e) dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

SOUTENIR ? Si vous voulez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix, offrez nous chaque mois l’équivalent du prix d’1 café Faites un DON MENSUEL à partir de 5€/mois (qui ne vous coutera que 1,70€ après réduction fiscale). Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …