Christophe Cywinski habitait Sarrebourg, en Moselle. Il a tout abandonné pour un défi qu’il s’est lancé : partir en vélo avec pour seuls viatiques son chien et tous ses « biens » dans sa remorque, pour faire un Tour de France destiné à mettre en avant les associations. Il appelle ça le VDIS : le Voyage à Durée Indéterminée Solidaire. Il a « lâché les amarres » le 22 août 2020. Cette chronique lui est dédiée pour qu’il puisse y partager avec le plus grand nombre ce qu’il a envie. Vous pouvez aussi le suivre sur sa page Facebook : Les roues du coeur

Bonjour, ici c’est Christophe.

Je regroupe dans cette chronique les post Facebook que je publie au jour le jour sur mon compte FB @lesrouesducoeur afin d’en conserver l’histoire, les histoires, ces histoires d’hommes (au sens « humains ») avec un petit « h », qui font l’Histoire avec un grand « H ». Le témoignage sur le terrain de la réalité de milliers de personnes, ces invisibles et inaudibles de la France dite « périphérIque ».


du 01/07 au 31/07/2021

Jeudi 01/07 : chaud, chaud …

Wouah…6 jours où j’ai morflé grave, impossible de faire 10 mètres. Grelotements, température, toux, à fond le Doliprane, des nuits de sauvage, allongé toute la journée et pratiquement rien mangé…. Je commence à sortir la tête de l’eau. 30° et tu dors avec 2 sacs de couchage et ton équipement d’hiver… Allô Huston, j’ai un pb… Bon, va falloir retrouver de l’énergie. On reste positif 😀

Dimanche 04/07 : Au feu …!

Superbe journée sous la pluie… une bonne chose suite aux 250 hectares qui ont brûlés hier à Narbonne… A 30 km de là je voyais la fumée. Allez une petite bavette d’aloyau à 11h ! Bon dimanche à tout le monde.

Lundi 05/07 : Débilités …

Triste… Encore une fois, je constate la débilité et la concurrence ridicule des gros culs du caritatif. Petite ville où plusieurs communautés de particuliers s’entraident, récupération des poubelles des supermarchés, etc… Et Boum ! Des associations ont des accords et stop, ils récupèrent tout. Faut s’inscrire, fournir des justificatifs, etc… Oups, les bénéficiaires sont en appartements sociaux, eau, électricité, douche, chauffage… et derrière, 35 personnes ont juste un bout de tôle sur la tête. Bande de cons, venez prendre notre place 3 jours, vous serez les premiers à pleurer.

Mercredi 07/07 : lieux magiques et galeries …

Une journée trop calme… Petite balade pour découvrir la nature du coin, thym, romarin, sauge, cade. Pourquoi faire simple, autant y aller en moto cross 😀 ! Juste une colline et quelques caillous… (je suis passager avec un casque pour 15cm de cerveau). Superbe promenade et un lieu magique. « Christophe faut que je te montre les galeries« , MDR, 5 Minutes top chrono, je partais dedans… un peu casse gueule. Retour tranquille. Pufff. Sam Taco, tu t’es trop assagi, on s’est échoué en bateau et là, même pas une panne, une avalanche, le GIGN qui arrive… qu’elle journée ennuyeuse !

Lundi 12/07 : Le sud …

Un coucou du COEUR du Sud à tous mes contacts. Un vent terrible, je dors debout en tenant les parois de la caravane. Une petite bande de camtards et nomades au COEUR énorme autour de moi. WC de luxe dans la pinède, faut juste ne pas se planter dans les douves… Top climatisation, tu ouvres la porte et tu te prends 3 branches dans la tronche ou une mouette ! Surveillance extrême par les 2 paresseux du coin. Après 6 crêpes, 1 pizza, 1 salade, du thé version karma et un truc bizarre, je vais poser des RTT ! Si tout se passe bien, je reprends la route dans 2 semaines max. Oups, j’oubliais, j’ai fait vacciner mon vélo….

Mardi 13/06 : Après le discours jupitérien …

Après avoir lu et relu le discours de « Mac-croquettes », l’histoire est un éternel recommencement…

Vendredi 16/07 : Colère

Un mort de plus, à peine 30 ans. Diabète et AVC dans sa tente. Quand il faut se battre pour 3 rouleaux de PQ, accepter de faire injecter un modificateur d’ADN à des gosses de 12 ans ou gober toutes les conneries des médias et de l’état, il y a du monde. Mais quand il faut s’occuper de la santé d’un SDF, il n’y a plus grand monde ! Il avait qu’à faire ci, qu’à faire cela… Comment peux tu te soigner à la rue ? Perso, je me suis fait voler entre autre, ma carte vitale. Impossible d’en refaire une, pas d’adresse administrative, ils n’acceptent pas et Boum ! perte de la CMU. Tu as besoin de soins infirmiers, pas de soucis, RDV sous le pont. Tu bouges et tu cherches un médecin, pas de pb, on n’accepte plus de nouveaux patients, faites 10 km de plus, à pieds, etc…. Appels le 115 (n’oublie pas d’abandonner ton chien…), dans 3 semaines tu auras droit à une nuit avec 4 toxicos. Depuis le Covid, tous les SDF ont disparus et les seuls qui restent vont se faire demander le passe sanitaire par les FO qui n’ont pas besoin de cela. Trentenaire et décédé, c’est insupportable.

Samedi 17/07 : Des chiffres

Réflexions du matin : les chiffres ne mentent pas (toutes sources confondues, INSEE, INSERM, Ameli, etc…). Environ 111 000 morts du Covid en France à ce jour, 1193 morts de moins de 50 ans, 15 morts de moins de 20. 90 % de plus de 82 ans dont 90 % avec des commodités avérées, âge médian des décès : 72 ans. Réfléchissez…

Dimanche 18/07 : Street art

Un coucou à tous les nomades perchés… Anniversaire d’un poto, et retour du voyageur de coeur, Sam Taco, du grand art. Superbe job de Art Attack Ales, réalisé en moins de 12 heures. … Pufff… je suis bluffé, à vos téléphones… Yesss…!!!

Lundi 19/0 : Birmanie et invitation

Une forte pensée pour les membres de ma famille présents actuellement sur place et qui confirment la gravité de la situation. Les militaires ont pris le pouvoir en février 2021, une guerre civile est en cours. Le pays est fermé, les vols suspendus. Peu de vaccins et plus d’oxygène, une véritable hécatombe.

Pufff, 36° et panne du seul congélo du coin pour la récupération des poubelles des supermarchés, dur ! Faut cuisiner rapidos poulets, côtes de veau, poissons, etc… Moi qui avait démarré un régime ! Si quelqu’un dans le coin dans le besoin, foncez, on vous attends. Que de nomades de COEUR au RDV.

Mardi 20/07 : Gardes du corps

Réflexions du soir… Hormis mes gardes du corps canins, qui sont tous devenus des Bisounours quand je cuisinai du dos de cabillaud (le top !), personne ne pouvait m’approcher à moins de 10 mètres…

J’hésite fortement sur la suite de mon périple. Espagne, Portugal et remonter par la côte ouest de la France ? Ou Perpignan, Carcassonne, bordeaux Nantes, etc… Le grand dilemme, je dois trancher dans les 2 prochaines semaines. Le hic, trop de matos pour rester autonome, je peux pas physiquement passer les Pyrénées (pour rappel, je me démerde tout seul et ne passe pas d’hôtels en camping avec la CB)… ET JE DOIS PROTEGER le toutou, les 40° arrivent…

Pufff… des conseils avérés de nomades ???

Mercredi 21/07 : mourir de faim …

Une dure journée où mourant de faim, je me vois dans l’obligation de soutenir l’économie locale de Port la Nouvelle. Déjeuner avec frittes maisons à 6 euros… un délice ! N’hésitez pas à y venir vous régaler. En face de l’église. Obligation patronale, gamelle d’eau et saucissons offerts pour le toutou. Des restos qui méritent d’être connus.

Samedi 24/07 : Mécaniques …

Quand un nomade bienveillant met en oeuvre ses talents de mécaniciens en pleine pampa… même le gamin abandonne…

Dimanche 25/07 : On lâche rien … et bientôt direction le Gers

Lorrain d’origine, mosellan de COEUR, on lâche rien. Pour ma part, départ le 6 août à 4h30, en vélo avec charrette et le toutou, à poil si nécessaire 😀, mais on y va ! Direction le Gers, à mon rythme. Bon, si des GAV au passage, cela prendra plus de temps ! N’oubliez pas, personne n’est à l’abri de se retrouver à la rue. Bises du COEUR.

Mercredi 28/07 : tâcle …

Soirée de ouf. Promenade tranquille au lavoir du coin avec les pieds dans l’eau avec un petit apéro à la main et je me fait tacler grave, version rudbyman par une minette et me retrouve tout habillé le nez dans la flotte ! J’ ai sauvé le Sky mais la vengeance sera terrible. Merdoum, je suis rentré bien mouillé. J’adore les nomades du coin !

Jeudi 29/07 : Bivouac solitaire

Petit break accompagné en bivouac, histoire de retrouver ma forêt et ma pampa. Les étoiles sont magnifiques, les grillons omniprésents, le thym à profusion, des figues de tous les côtés et les doigts de pieds bronzés. Personne à 5 km autour.. que du bonheur ! La vie ne se résume pas à un compte en banque ou des emmerdes (ma spécialité). Juste un moment où personne ne peut vous atteindre… Venez me chercher, bon courage.


BISES du COEUR.

Christophe Cywinski

depuis mon V.D.I.S. (« Voyage à Durée Indéterminée Solidaire »)

COMMENTER ? Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« ).

ETRE PUBLIE(e) ? Si vous voulez, vous aussi, être publié(e) dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

SOUTENIR ? Si vous voulez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix, offrez nous chaque mois l’équivalent du prix d’1 café Faites un DON MENSUEL à partir de 5€/mois (qui ne vous coutera que 1,70€ après réduction fiscale). Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …