A Mulhouse, le journal de FR3 Grand-Est de 18h30 a consacré jeudi 16 septembre 2021 un portrait à Isabelle Maurer, militante de longue date au MNCP et Membre d’Honneur de l’Archipel des Sans-Voix et à l’origine de l’association*. Elle revient sur son parcours et ses combats.
Après le portrait d’Isabelle, la parole est donnée à Thierry Kuhn (Directeur d’Emmaüs Mundo, à Strasbourg, et ancien président d’Emmaüs France) qui rappelle l’impérieuse nécessité de PORTER LA VOIX des inaudibles et invisibles. C’est le but de ce journal, et de l’association Archipel des Sans-Voix.
Journal FR3 Grd Est de 18h30 du jeudi 16/09/2021 A voir ICI (à partir de 1’05)
Isabelle MAURER et l’Archipel des Sans-Voix
A l’origine du projet de l’Archipel des Sans-Voix : une rencontre avec Isabelle Maurer lors d’une soirée d’échanges organisée dans une association à Paris en février 2015 à l’occasion de la sortie de son livre « Je ne baisserai plus les yeux » (éditions Les Arènes), sur le thème « Précarité et pauvreté : comment rester debout ? ».
Le témoignage ce soir-là d’Isabelle sur son quotidien, sur ses engagements et sur ses combats au nom des précaires et des exclus de Mulhouse, avec sa verve et son charisme, a été pour tous les auditeurs présents une leçon de vie et d’humanité. Elle a su personnifier une réalité que nous sommes nombreux à côtoyer sans vraiment la voir et encore moins la comprendre. L’absence de telles personnes dans le débat public et l’impossibilité pour elles de trouver des canaux d’expressions est apparu totalement injuste à de nombreux participants ce soir. Il leur était alors impossible d’en rester des spectateurs passifs et ont décidé de devenir des acteurs engagés pour « faire leur part » pour que cela change. L’idée du PORTE-VOIX des Sans-Voix était née
Tout naturellement, Isabelle Maurer est devenue membre d’honneur de l’Association dès sa création en février, et est membre du bureau.