A l’occasion des élections européennes du 9 juin 2024, Isabelle Maurer a saisi l’opportunité de figurer sur la liste du collectif « CHANGER D’EUROPE » à cette élection pour profiter de la « fenêtre médiatique » ainsi offerte par la campagne qui précède, pour faire entendre à nouveau sa voix et porter haut et fort ses combats et ses convictions.
Pour mémoire, elle était tête de liste « Grand Est » lors des européennes de 2014 (à l’époque les listes étaient régionales), déjà chez Nouvelle Donne, et elle avait remporté 2,24% des suffrages exprimés.
En 10 ans, ses combats n’ont pas changés, si ce n’est que l’urgence des changements pour le plus grand nombre qui s’est intensifiée, face à l’aggravation de la pauvreté et de la précarité qui s’installe durablement et s’étend inexorablement.
Le collectif propose des mesures d’urgence pour réagir face aux différentes crises qui traversent notre société ainsi que des nouveaux traités et des grands plans pour changer la boussole de l’Europe à long terme.
Exemples : le collectif propose 12 mesures d’urgence pour changer d’Europe
- Une Directive Allocation d’Autonomie pour toutes et tous les 18-25 ans
- Une Directive pour préserver l’ensemble de nos services publics
- Une Directive contre les violences faites aux femmes
- Une Directive pour stopper les délocalisations et répondre à l’Inflation Réduction Act américain
- Une Directive de Séparation des banques
- Un Encadrement strict des stages non rémunérés
- Une Directive “Faire baisser les factures en cas de flambée des prix”
- Une conférence agricole pour réformer la PAC
- Une Directive « Logement d’abord », sur le modèle finlandais
- Une Directive sur la liberté et l’indépendance des médias
- Une Directive pour une Europe humaniste et accueillante
- POUR UN DROIT À l’EAU POTABLE
Le collectif “Changer l’Europe”, composé des partis Allons Enfants et Nouvelle Donne ainsi que de personnalités de la société civile, élus et jeunes engagés pour le climat, annonce la création de sa liste en vue des élections européennes 2024. Une lettre a été envoyée le jour même à tous les partis de gauche et écologistes afin de proposer une méthode pour le rassemblement.
Isabelle MAURER est co-fondatrice et membre d’honneur de l’Archipel des Sans-Voix. Elle intervenait déjà en novembre 2016 pour le tout premier évènement public de notre association : une conférence publique au siège du GODF.