« Femmes, de la rue à l’abri », un nouveau documentaire de Claire LAJEUNIE diffusé le 2 décembre à 23h40 dans le magazine Infrarouge sur France2.

Photo titre : Claire Lajeunie avec Isabelle Maurer, membre d’honneur de l’Archipel des Sans-Voix, à la première de « Pauvre de nous » en 2018.

Disponible ICI jusqu’au 10.12.20

« Femmes, de la rue à l’abri » montre le quotidien des femmes sans domicile fixe et recueille leur parole précieuse. Un film chorale, sensible, qui parle de résilience et de lente reconstruction. 
Aujourd’hui, les lignes bougent, les consciences se réveillent et le regard face à ces femmes à terre a évolué. A Paris, des nouveaux lieux ont ouvert pour les protéger et les aider. Des espaces interdits aux hommes, pour qu’elles se lavent, pour qu’elles posent leurs valises et qu’elles dorment en sécurité pour retrouver doucement une dignité et un peu d’espoir. Pour que ces invisibles passent enfin de la rue à l’abri. 

Selon les chiffres du dernier rapport de l’Abbé Pierre, 300 000 personnes sont à la rue en France. D’après l’Insee, sur 5 SDF, 2 sont des femmes. Si la violence n’épargne pas les sans-domicile fixe, les femmes sont davantage victimes. Viols, agressions sexuelles, coups, insultes, les femmes sans logement en ont toutes été la proie. La pandémie a même exacerbé la violence dont elles sont victimes.

Heureusement, il existe à Paris des endroits où elles peuvent se reposer, prendre soin d’elles et oublier l’espace de quelques heures ou nuits, ce quotidien teinté de violence. Claire Lajeunie est réalisatrice. Pour le magazine « Infrarouge », elle avait filmé ces femmes « que personne ne voit ». Quatre ans plus tard, elle signe un nouveau documentaire sur ces « femmes invisibles » qui trouvent un peu de réconfort dans les abris et refuges de Paris.

Son documentaire « Femmes, de la rue à l’abri » sera diffusé le 2 décembre à 23h40 dans le magazine Infrarouge sur France2.


Claire Lajeunie est une ancienne connaissance de l’Archipel des Sans-Voix. Notre projet de journal est évoqué dans son précédent documentaire « Pauvre de nous » sorti en 2018. Deux des 5 portraits de personnes en précarité « fils rouges » de ce documentaires étaient des membres de l’Archipel.

Voilà une excellente occasion de revoir « Pauvres de nous »

Claire LAJEUNIE et son équipe de « Pauvre de nous »
au lancement du journal www.adsv.fr en octobre 2017 (Photo ADSV)