Arrivée à Lisbonne le 8 mars après un très long trajet (en provenance de Lourdes) et épuisé. C’est parti pour un long périple jusqu’à St Jacques de Compostelle à pied. Là, j’ai peut être visé trop haut dans mes défis. Autonomie complète sauf ce soir, où je me suis trouvé une « albergue » (gîte en dortoir, j’ai déjà perdu la clé !!!). J’ai même pas démarré que j’ai déjà mal partout. Je vous ferai partager mes aventures ici, sur le site de mon association de COEUR, l’Archipel des sans-Voix et son journal « POUR et PAR les Sans-Voix ».

Bises du Portugal, et … suivez-moi ?


20 mars 2023

Aljustrel, vous connaissez ? Petite ville proche au Portugal de Fatima. En 1917, 3 jeunes bergers, Jacinta, Francisco et Lucia (7,9 et 10 ans) auraient vu, à de nombreuses reprises, le 13 de chaque mois, la vierge Marie. Ils ont été béatifiés par Jean Paul II. Bon, je suis toujours sceptique sur ces sujets. Pour reprendre une référence biblique, je suis comme St Thomas, je crois ce que je vois et même si je le vois, je vais chercher la combine qu’il y a derrière. Elle aurait donné 3 secrets aux gamins dont un qui m’a interloqué. La Russie se convertira et on aura la paix. Sinon elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Église…! La maison des parents et des bergers existent toujours ainsi qu’un chemin de croix sympa à travers la nature. Sinon, ils mangent et vendent des trucs bizarres ici. Bivouac en centre ville aux sons des cloches. Ici, il fait nuit complète à 19h00, faut pas se louper pour trouver un spot. Bonne soirée à tout le monde.

22 mars 2023

Coimbria, ville au nord de Fatima, magnifique. La plus ancienne université d’Europe en fonction, la bibliothèque de Joanina (60 000 livres depuis le 15ème siècle, photos interdites), des murs de 2 mètres d’épaisseurs et une colonie de chauve souris pour lutter contre les insectes et nuisibles, la chapelle St Michel (grandiose). Musée des curiosités scientifiques. Grâce à un étudiant, j’ai obtenu un laisser-passer gratuit pour toutes les visites payantes. Les étudiants en droit sont obligés de venir en cour avec une cape noire pour les gars, jupe noire chemise blanche et cravates pour les minettes. Après une courte nuit et une longue journée, j’ai planté la tente devant l’entrée d’un cimetière ou le veilleur hallucinant et démonter à 6h00 car des vendeurs de fleurs s’installaient devant moi. A bientôt.

23 mars 2023

Comme d’habitude, je sors des chemins conventionnels. Bienvenue à Aveiro, ville de la côte ouest du Portugal (80 000 hab.). Ancienne ville portuaire, capitale du sel avec ses salines, elle est aussi surnommée la petite Venise avec ses canaux. Ville pleine de contraste. Des façades magnifiques mais dès qu’on explore le reste, beaucoup de maisons abandonnées et de nombreux SDF. En 3 jours, je vous ouvre 10 squats faciles. Jardin botanique de 20 hectares hyper bien fait pour les ballades ou le sport (ou je vais trouver mon petit coin). En le traversant je tombe sur une manifestation d’étudiants (musique, discours, défilés). Ils m’expliquent que c’est la tradition ici. Une fois par an, ils se réunissent pour souhaiter la bienvenue à ceux qui ont fait une pré-inscription à l’université pour la rentrée prochaine. Pas cool, le temps est pluvieux et ça va durer plusieurs jours, sniff.

25 mars 2023

Retour sur le chemin de Compostelle, arrivée de nuit à Sao Joao da Madeira, cool pour trouver un spot et planter la tente…! Ville industrielle de 20 000 habitants ou je vais rester quelques jours (ils annoncent 3 jours de méga pluie). Je vais en profiter pour apprendre un peu le portugais. Rapide visite du palais de la culture et une expo sur l’art africain. Musée de la chapellerie payant (donc, on oubli !). Tous les autres sites sont fermés. Ça va pas être sympa les jours qui viennent, les joies de l’aventure… Ici, comme dans toutes les villes, des rosiers partout, mandariniers, orangers et citronniers. Comme dans toutes les villes ici, toutes les voitures ralentissent 20 mètres avant un passage piéton même si vous n’êtes pas dessus. Deux fois sur trois, dans tous les bars, salons de thé, etc… aux WC, aucun verrou, journée porte ouverte. J’apprends que c’est la seule ville du Portugal (je vais creuser le sujet) ou tous les soins psychiatriques, psychologiques et dentaires sont 100 % gratuits pour toute personne SDF. Je vous tiens au courant .

27 mars 2023

Journée Farniente. Il faut souffler un peu. Les pâtisseries portugaises (je suis pas du tout sucré) sont succulentes. Beaucoup de personnes prennent leurs petits déjeuner en terrasse (café, thé et pâtisseries). Je me suis fais sortir 3 fois en une heure par le service de sécurité d’un centre commercial. Une fois parce que je mangeais mon pic-nique dans la galerie sur un super fauteuil en cuir j’ai un peu abusé, j’avais démonter la table d’un resto fermé pour déjeuner….). La 2ème fois car je suis revenu chercher 2 appareils que j’avais mis en charge derrière un distributeur de boissons. La 3ème fois car je suis revenu par la sortie de secours car j’avais oublié mon écharpe… Le mobilier urbain est super sympa et beaucoup de fresques sur les vieux bâtiments, de bonnes idées à imiter. 22° la journée, 5° la nuit… J’adore découvrir les coutumes. Pratiquement aucun plat préparé en conserve dans les magasins. 1euro le kg de citron (ils font 2 fois la taille de ce que l’on trouve en France). Demain est un autre jour.

28 mars 2023

Bingo. Quand, du café ou tu recharges tes batteries en face du parc où tu bivouaques, tu vois la Policia rentrer dedans en voiture… Oups, c’est pour moi ! Ils ont quand même chercher 30 minutes avant de trouver mon spot… Je vais les voir pour expliquer, propre, nickel, poli, pas de soucis (une dénonciation…). Bon, je retourne dans ma tente cuisiner un truc.

30 mars 2023 : PORTO

Portugal, environ 10 millions d’habitants (67 millions en France), 8200 SDF recensés en 2021 (350 000 en France…). De nombreuses initiatives existent (comme en France). Les frigos solidaires installés dans les gares de bus. Ce soir ce sera poisson pour moi (offert par un poto qui surveille le frigo).

Yessss….Porto. 2ème plus grosse ville du Portugal, je kiffe grave. Remontée du Douro (fleuve principal, 895 km de long), passage sous le pont Dom Luis (architecture française), remontée vers les hauteurs par un raccourci (funiculaire payant), sa race, 218 marche à la portugaise, ça valait bien un petit déjeuner de 4 Mista à 8h30 (croques monsieur portugais). J’avais pris des forces donc je prends un autre raccourci, je hais Google maps ! 422 marches. Le seul mec qui vient à Porto et visite le musée des tramways. Attention, ici c’est très dangereux, peu de places pour les piétons. Au détour d’un trottoir, je me suis retrouvé coincé entre une murette et le tram, 20 cm… heureusement que je ressemble à un sandwich SNCF, sinon j’y passais.

La ville est magnifique, tellement de choses à découvrir. La journée est loin d’être finie. Comme dans tous les pays, je regrette toujours que la culture soit payante, 10 balles quand tu veux visiter un truc où il n’y a jamais personne. Je vais essayer de faire découvrir à tous mes contacts ce merveilleux pays mais aussi la face sombre. Je fais une maraude ce soir avec des bénévoles locaux. Bises de Porto.

Une journée bien remplie, 1422 marches grimpées ce jour… Porto, une ville magnifique. Visite de la cathédrale, le marché du coin, des catacombes, slalom entre les tramways, des chants à tous les coins de rue, je reviendrai avec plaisir, demain, faut avancer …

Les bas fonds de Porto. Pour une fois que j’arrive à me payer une chambre à petit prix dans un hôtel avec balcon (1m sur 1m50), ben je constate encore une fois que générosité, précarité et violence vont toujours ensemble. Une femme SDF fait les poubelles et nourrit un chat abandonné. 5 trous du culs, également SDF, vont lui chercher des problèmes. Oups, je suis au balcon, je mets les rangos et je descends. Je vais la voir et la raccompagne au bout de la rue avec ses sacs. Personne n’a bronché, je m’attendais à de la castagne. La présence est parfois plus dissuasive que la force. Pufffff…… c’est vraiment le truc que je supporte pas. Ne restez pas indifférent svp.

A suivre …

Retrouvez ICI la chronique #1 de cette aventure

Information au lecteur : suite à la survenue d’évènements non conformes à notre éthique, l’auteur de cet article a été exclu de l’Archipel des Sans-Voix. en date du 1/06/2023.