8 mars 2023 : LISBONNE
Arrivée à Lisbonne, un très long trajet (en provenance de Lourdes) et épuisé. C’est parti pour un long périple jusqu’à St Jacques de Compostelle à pied. Là, j’ai peut être visé trop haut dans mes défis. Autonomie complète sauf ce soir, où je me suis trouvé une « albergue » (gîte en dortoir, j’ai déjà perdu la clé !!!). J’ai même pas démarré que j’ai déjà mal partout. Je vous ferai partager mes aventures sur le site de mon association de COEUR, l’Archipel des sans-Voix et son journal « POUR et PAR les Sans-Voix ». De toute façon, je sais même pas dans quel sens je dois partir demain, improvisation totale.
Bises du Portugal, et … à suivre !
9 mars 2023
Les news du front portugais… Je suis un peu déçu par Lisbonne. Des km d’immeubles en béton, pas un seul parc. Une vingtaine de kilomètres aujourd’hui avec mon barda, pufff, je suis détruit. Je comprends pourquoi les personnes s’entraînent des mois avant de partir… Difficile même de trouver un coin pour bivouaquer. Je suis perdu dans une forêt de bambous entre les trains et la Route Nationale. La nuit va être sympa. Demain est un autre jour, on verra. Bonne soirée.
11 mars 2023
Enfin dans la nature du Portugal. Réveil chaleureux à 5h00 par la chouette, le chant des coqs, les petits oiseaux et les criquets. De nombreux orangers et citronniers. Des moments de calme et de bonheur que je souhaite à tout le monde. Beaucoup de bambous dans la région. J’ai même nourri les chats du papi de la ferme d’à côté. On se comprenait pas, mais l’amour des animaux a fait le reste. Bonne journée.
14 mars 2023
La blague portugaise du jour : un accident devant moi, j’interviens comme je peux (PLS, couverture de survie, bandages). Les bombeiros arrivent (les pompiers portugais) et stop. Mais les flics m’emmènent pour les papiers, ok, pas de soucis. Simple contrôle mais… Heu… « Monsieur, votre passeport indique que vous avez passé du temps en Ukraine, et dans votre portefeuille vous avez un ticket CB de Londres, Amsterdam, Allemagne et Pologne« . S’en suivent 3 heures d’explications…. Après leurs avoir expliqué que c’est grâce aux pompiers portugais qu’on avait pu installer des douches dans les camps de réfugiés, ils m’ont offert le café et un sandwich en me disant « on en voit passer des trucs bizarres, mais vous, vous êtes un phénomène !«
15 mars 2023
Question pour les pros des fruits et potagers. Ce fruit que je trouve régulièrement au Portugal en bord de route ou en escaladant un peu….. Délicieux, juteux, acide et sucré. J’en mange 10 par jour, je sais pas ce que sait ??? Une idée ??
Bonne réponse = des nèfles.
Arrêt obligatoire, le dos a lâché, impossible de faire 50 mètres de plus ! Un spot en urgence, et puis on verra. Contrôle de la police portugaise (certainement suite à une délation car là où je suis, faut franchement me trouver, même moi, je recherche ma tente…). Les gars sont très sympas, et un d’eux parle anglais. J’ai expliqué avec le sourire. Leur réponse : « Si vous avez besoin d’aide, appelez, on vient vous aider. Vous avez gardé l’endroit très propre, aucun pb pour nous ».
16 mars 2023
Bon, je crois que l’on commence à me connaître ici. Nouveau contrôle de police dans ma pampa naturelle. Très sympa les gars. Je vais peut-être leur laisser un CV ! J’installe toujours un piège naturel sonore sur l’accès à mon spot pour ne pas être surpris. Il faut toujours garder le sourire, la politesse et son calme. Je vais reprendre la route demain. J’espère sans escorte.
17 mars 2023
La honte française, 40 % des légumes et des fruits sont hors calibres pour la grande distribution, invendables, plus de 10% ne sont même pas récoltés ! Colère !!! Venez faire un tour au Portugal, voilà ce que je trouve dans tous les supers et hypers du coin…. Faites vivre les producteurs locaux et acceptez des marges décentes. Prix d’un café au Fouquet’s à Paris : 8 euros… Ce matin, dans un super café resto portugais (mon réchaud de camping est mort, donc fini pour cuisiner chaud…) il est à 70 centimes ! Sourire, bonne ambiance et classe. Comment voulez-vous sortir de la rue 350 000 SDF ET 5 000 0000 de précaires si on n’arrive même pas avoir un truc chaud dans l’estomac le matin ???
18 mars 2023 : FATIMA
Bien le bonjour de Fatima, ville emblématique du Portugal. A peine arrivé je rencontre par hasard une femme ukrainienne et sa fille que j’avais envoyé au Portugal depuis un camps de réfugiés polonais lors de mon « escapade humanitaire » là-bas au printemps 2022. Le monde est petit. La ville est jumelée avec Lourdes ou je réside. Hasard ? J’en loupe pas une, j’ai droit aux cloches 19 fois par jour comme d’habitude… Après plusieurs jours en nature, j’ai pris une pause d’une nuit dans un espèce d’hôtel, le dos en vrac… histoire de recharger tous mes appareils et surtout prendre une douche chaude. Pas de soucis, hors saison je suis le seul client, le gérant n’a même pas mis le chauffage. Malheureusement, la précarité est très présente ici aussi, des squats partout… Je vais essayer de vous faire découvrir cette ville de pèlerinage. J’ai repéré 3 spots en nature, mes finances sont à zéro, mais ça va l’faire ! Si quelqu’un souhaite voir quelque chose de particulier ou a une demande, profitez, je suis sur place. Bises de Fatima.
19 mars 2023
Tellement de choses à partager pour ce périple de quelques km… même si je ne suis pas croyant, je ne suis pas indifférent à cette dévotion. 4ème lieu de pèlerinage au monde pour les catholiques (6,5 millions de pèlerins ici en 2022). Je vous fais parvenir le max de photos et vidéos pour ceux que ça intéresse, à partager sans modération. Le sanctuaire, la basilique, les chapelles, lieux de prières, des personnes qui font le chemin à genoux sur 1 km (le premier qui me demande cela, c’est 2500 balles sur mon compte bancaire et une trottinette électrique svp !). Chapelle des apparitions de la vierge Marie, etc… Je suis quelqu’un de très curieux, j’adore l’histoire, les cultures et surtout aller là où personne n’ose aller… J’essaye de répondre à des demandes particulières. Bon, ma chérie de COEUR (elle se reconnaitra …), je me suis tapé 12 km à pied pour exaucer tes vœux, attends que l’on se revoit, tu vas sérieusement entendre parler du pays . J’en ai profité pour déposer 4 bougies : une pour ma famille et mes enfants, une demande personnelle, une pour toutes les personnes qui pour raison X ou Y auraient aimé faire le voyage et la 4 ème pour tous les potos à la rue, ceux qui sont dans la misère ou la maladie. Bises de Fatima.
Information au lecteur : suite à la survenue d’évènements non conformes à notre éthique, l’auteur de cet article a été exclu de l’Archipel des Sans-Voix. en date du 1/06/2023.