Le 7 octobre 2023 auront lieu les « Causeries Publiques » des Sans-Voix, à l’occasion de la « 6e Université d’Automne des Sans-Voix » organisée par notre association. QUATRE « CAUSEURS » prendront la parole cette année, et nous vous les présentons successivement dans les 2 semaines à venir. Ils viennent de toute la France, et chacun(e) a sa propre histoire et son propre parcours de vie.
Mais le mieux sera de venir les écouter et d’échanger avec eux le Samedi 7 octobre 2023 de 14h00 à 18h00 à l’Ecole Normale Sociale de Paris (ENS) au 16 rue Cugnot 75018 Paris.
Portrait #2 : Jérôme SIROU du Havre
« Trop perçu ! » : plutôt que « de se pendre ou mettre le feu à la CAF« , il en a fait une BD !
Jérôme SIROU est né au Havre en 1970, et il y vit toujours.
« J’aurais bien fait rock n’roll, j’ai pris deux cours de guitare électrique, mais le prof m’a dit « tant que tu n’as pas les doigts qui saignent, t’es pas guitariste ».
Or, ses doigts il en avait besoin, vu qu’il fait des Bandes Dessinées. Bref, il était pas fait pour être rocker. Vers la fin 1999, un mensuel pro (c’est-à-dire qui paye un peu), Psikopat, a commencé à publier certaines de ses pages. L’histoire avec ce magazine a duré une vingtaine d’années et s’est arrêtéz en 2019. Un webzine a pris la suite avec une partie de l’équipe, pendant 3 ans. C’est là qu’il a publié en épisodes « La mouise au temps du corona », sorti sous forme d’un petit album sous le titre « Trop perçu ! » et qui lui a valu de devenir une petite vedette de la précarité suite à témoignage dans le documentaire « La Caf ne répond plus » dans l’émission « Envoyé spécial » du 1 décembre 20222 en compagnie d’Isabelle Maurer.
Il bosse actuellement sur la suite, qui narrera les emmerdements inextricables qu’il a eu (comme pas mal de gens) avec la CAF, le Département, Pôle emploi, pendant 2 ans.
Il vient de sortir son 10e bouquin, un album intitulé « le club ».
La « vie d’artiste » (« artiste », c’est pas pour me vanter , dit-il) ? Il a le statut d’artiste auteur, et il cotise à l’Urssaf du Limousin. Il se considère davantage comme artisan, et la « vie d’artiste » étant aléatoire et souvent précaire, depuis 24 ans qu’il fait ça, il a quasi tout le temps été allocataire du RSA. Il dit ne pas avoir la recette du best-seller, et a fait pas mal de petites BD reportages, « avec sa tronche dedans« , et du coup il est aussi auteur de BD.
Il n’est PAS sur les réseaux socios, inutile de le chercher.
Il a par contre un blog, intitulé siroublog, en toute modestie.
Son passage sur France 2 dans l’émission «Envoyé Spécial» du 1 décembre 2022
Son blog http://siroublog.com/index.php?transport-2
Un interview dans la bulle de l’auteur Jérôme Sirou
Il viendra le 7 octobre à l’invitation de l’Archipel des Sans-Voix évoquer la suite de ses aventures avec la CAF … entre autres.