Le 7 octobre 2023 auront lieu les « Causeries Publiques » des Sans-Voix, à l’occasion de la « 6e Université d’Automne des Sans-Voix » organisée par notre association. QUATRE « CAUSEURS » prendront la parole cette année, et nous vous les présentons successivement dans les 2 semaines à venir. Ils viennent de toute la France, et chacun(e) a sa propre histoire et son propre parcours de vie.

Mais le mieux sera de venir les écouter et d’échanger avec eux le Samedi 7 octobre 2023 de 14h00 à 18h00 à l’Ecole Normale Sociale ( ENS ) au 16 rue Cugnot 75018 Paris.

Portrait #1 : Stéphane RAVACLEY de Besançon

Artisan-boulanger de profession, il est connu à partir de 2021 pour avoir entamé une grève de la faim, en soutien à son apprenti guinéen alors menacé d’expulsion.

En août 2019, il signale dans l’Est républicain ses difficultés à recruter un apprenti, et prend en apprentissage dans sa boulangerie un jeune mineur non accompagné originaire de Guinée.

Début 2021, ce dernier devient majeur, il n’est plus pris en charge et se trouve en situation irrégulière, sous OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français), malgré sa formation en CAP en cours. Les recours restant vains, Stéphane Ravacley décide d’alerter les médias, de lancer une pétition, puis d’entamer une grève de la faim afin d’attirer l’attention sur la situation, qui est alors relayée dans des médias de plusieurs pays. Le jeune apprenti est régularisé après une douzaine de jours, et Stéphane interrompt sa grève de la faim.

En octobre 2021, il est présent au Sénat à l’occasion de l’examen d’une proposition de loi de Jérôme Durain visant à sécuriser l’intégration des jeunes majeurs étrangers en cours de formation.

Début 2022, lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Stéphane Ravacley organise un convoi pour acheminer des dons à destination de l’Ukraine, et raccompagner des réfugiés ukrainiens en France au retour. Cela le conduit à la création d’une association « Les convois solidaires » dont il est le président d’honneur et qui organise le 2 avril 2022 un second convoi de 36 tonnes de denrées.

un convoi humanitaire à destination de Paris IntraMuros

En cette fin d’été 2023, en colère après l’annonce par L’Unicef et par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) de plus de 1 990 enfants qui sont sans solution d’hébergement sur Paris, un nombre en hausse de 20% sur un an, Stéphane appelle les partis politiques, les eurodéputés, les députés, les élus, les associations, la société civile, les amis, et vous tous ! «Aidez-nous pour lancer le premier convoi à destination de Paris IntraMuros» parce-que l’aide humanitaire est (malheureusement) nécessaire aussi en France.

L’appel de Stéphane RAVACLEY sur « X » (ex-Twitter) le 24 août

Lors des « Causeries Publiques de « l’Archipel des Sans-Voix » le 7 octobre 2023 à Paris; Stéphane nous parlera de ses combats passés et futurs, mais aussi de ses inquiétudes pour l’avenir.

Venez l’écouter et échanger avec lui