Le 7 octobre 2023 auront lieu les « Causeries Publiques » des Sans-Voix, à l’occasion de la « 6e Université d’Automne des Sans-Voix » organisée par notre association. QUATRE « CAUSEURS » prendront la parole cette année, et nous vous les présentons successivement sur 2 semaines. Ils viennent de toute la France, et chacun(e) a sa propre histoire et son propre parcours de vie.

Mais le mieux sera de venir les écouter et d’échanger avec eux le Samedi 7 octobre 2023 de 14h00 à 18h00 à l’Ecole Normale Sociale de Paris (ENS) au 16 rue Cugnot 75018 Paris.

Portrait #3 : Alain GUEZOU de Grenoble

Et si on s’embarquait pour les Européennes 2024 ?

Né le 07 janvier 1957, jour du début de la bataille d’Alger, il est le dernier d’une fratrie de quatre garçons de parents Bretons. Le Père, officier mécanicien sur un remorqueur du port du Havre et la mère, femme au foyer était ce que l’on appelle aujourd’hui « une femme de caractère » .

C’est à sa mère qu’Alain doit surtout de mettre son intelligence au service des causes dites perdues mais aussi au fait qu’il a passé plus de temps en maison d’enfants puis en internats divers. C’est à ce  moment-là  que naît le besoin de corriger les injustices. Défendre les faibles et se faire le porte-parole de ceux à qui l’on empêche de s’exprimer

Après quelques études, un séjour au Japon et un service militaire en gendarmerie de haute montagne ce fut le mariage à Castres, la naissance de son fils aîné et ce premier devoir parmi les devoirs : nourrir les siens.  Travail en usine puis chez un carrier tout en suivant un cours du soir de comptabilité. Devenu expert-comptable stagiaire, c’est à Grenoble que le hasard de la vie l’a amené à la rencontre de sa vie, celle de sa moitié avec qui trois autres garçons naitront de leur union, tout en exerçant son métier pendant 10 ans dans un cabinet.

Nouveau virage, nouvelle séparation et prise conscience de la situation sociale dans laquelle vive certains de ses voisins. Prise de conscience commencée avec la prise de responsabilités municipales dans une commune populaire.

C’est l’immolation d’un « PARSA – Personne Allocataire du RSA » – Il y a maintenant 10 ans que le 01 avril de la même année, il démissionne de toutes ses fonctions pour rejoindre le « troupeau des sans dents » et pose sur les fonts  baptismaux de la république la création le 10 avril 2013 de l’association RSA 38 – Réflexions pour des Solutions d’Avenir 38 -. La rencontre avec Pierre Louis Serero fut, c’est vrai, déterminante dans la réalisation de ce projet et sans lui, rien n’aurait été possible.

Il est l’auteur de plusieurs publications dans ce journal des Sans-Voix, dont entre d’autres :

De petits duels en combats plus importants, de marches sur Paris et Bruxelles à des prises de paroles à deux, Alain et Pierre Louis sont arrivés ensemble à changer le regard des autres, sur nous les Pauvres, les Mendiants, les Cancers de la société, les Gueux.

une liste de personnes en situation(s) de précarité aux prochaines élections européennes de 2024

Alors c’est tout naturellement que la 7 octobre prochain, Alain Guézou présentera lors des causeries 2023 sa nouvelle initiative : une liste de personnes en situation(s) de précarité aux prochaines élections européennes de 2024. Ceci pour démontrer encore une fois que les personnes précaires ont aussi des idées dans des domaines aussi divers que l’économie, le social, la politique, et qu’elles ont des réponses concrètes à proposer pour répondre aux négligences des États européens. Et que c’est ce ressenti qui doit alimenter leur mouvement.

Venez l’écouter, découvrir son projet et échanger avec lui