La consultation du « Grand Débat National » s’articule sur 4 grands thèmes (Transition écologique, Fiscalité, Démocratie et évolution des services publics) … et uniquement sur ces thèmes-là.

La FAS (Fédération des Acteurs de la Solidarité dont le Président est Louis Gallois) ainsi que de nombreuses associations dont l’Archipel des Sans-Voix (voir notre article du 21/01) s’est interrogée sur l’absence des questions de solidarité dans ce débat et sur les modalités de consultations développées dans le cadre de la plateforme #Granddébat.

Il semble inacceptable que les ménages les plus modestes n’aient pas « voix au chapitre » au moment où s’engage un tel débat national. Le recours à l’expression directe des personnes concernées est nécessaire pour que ce Grand Débat conduise à une meilleure prise en compte des besoins de tous et particulièrement des personnes et des ménages les plus en situation de pauvreté.

La FAS propose donc à tous ceux qui le souhaitent de soutenir et d’accompagner l’expression et les revendications des personnes qui veulent être entendues et peuvent légitimement se sentir « écartées » et « ne pas se retrouver » dans les questions posées par le débat national ou dans les formes d’organisation qu’il prendra.

Des débats complémentaires sur les questions de solidarité

Pour aider concrètement l’organisation de ces débats complémentaires sur les questions de solidarité, la FAS propose un kit d’animation reprenant les éléments cadres du débat national (Charte, principes d’animation) et proposant des questionnements sur les thématiques non abordées par les fiches thématiques existantes. Ce kit est disponible sur le site internet de la Fédération et permettra l’organisation de réunions d’initiatives locales sur les sujets de solidarité.

La fédération organisera sa propre analyse des résultats de la concertation au niveau national et régional. La date limite de retours des contributions écrites est fixée, comme pour le grand débat au 15 mars 2019.

Les QUESTIONS COMPLEMENTAIRES proposées :

  1. Selon vous, quelles sont les mesures prioritaires à prendre rapidement pour réduire efficacement la pauvreté ?
  2. Comment améliorer le pouvoir d’achat et le « reste à vivre » des ménages les plus modestes ?
  3. Comment rendre le logement plus accessible à tous ?
  4. Comment mieux favoriser l’accès à un emploi ?
  5. Comment mieux protéger les travailleurs et travailleuses précaires ?
  6. Comment améliorer l’accès à la santé ?
  7. Comment mieux encourager la mobilité des plus modestes ?
  8. Comment assurer aux migrants un traitement digne et respectueux de leurs droits sur le sol national ?
  9. Comment faciliter l’accès aux droits et réduire le non-recours aux prestations sociales et aux services publics ?
  10. Quelles initiatives permettraient selon vous d’associer transition écologique et progrès social ?
  11. Avez-vous d’autres sujets et priorités que vous souhaitez faire remonter dans le cadre du débat national

Participez avec l’Archipel des Sans-Voix

L’Archipel des Sans-Voix s’engage résolument dans ce Grand Débat là et invite tous les Sans-Voix de France à s’en saisir et à faire entendre leurs voix. La FAS saura, en toute neutralité, agréger toutes les contributions qui lui seront transmises et saura les faire entendre nationalement après le 15 mars … si la plateforme #Granddébat n’évolue pas d’ici là.

Tous les Sans-Voix sympathisants ou intéressés peuvent librement participer à nos réunions publiques (voir la rubrique « événements » du site de l’association) de février et mars qui seront consacrées à ce débat. Il peuvent aussi débattre en permanence sur le sujet du FORUM de ce journal dédié à ce Grand Débat. D’autres rencontres-débats co-organisées avec des associations du champ social sont en préparation.

FAITES TOUS ENTENDRE VOTRE VOIX