Doléances des Sans-Voix : une initiative citoyenne à Reims

0
1131

À la suite de la lecture d’un article consacré aux doléances des Gilets jaunes, et en tant que membre actif et ambassadeur de l’association “Archipel des Sans-Voix” à Reims, je me suis interrogé : et si nous relancions les cahiers de doléances à l’échelle locale, à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026 ?

Le 5 mai 2025, sans expérience préalable en montage de projet mais animé par une profonde conviction citoyenne, j’ai décidé de me lancer dans la création du projet « Doléances des Sans-Voix», avec un objectif simple : offrir aux habitants de Reims un espace d’expression libre et constructive autour de leurs préoccupations, leurs idées et leurs propositions pour la vie locale.

Ce projet s’inscrit dans l’esprit de l’Archipel des Sans-Voix, qui donne la parole à celles et ceux que l’on n’écoute pas toujours. Une démarche citoyenne participative.

La mise en place du projet a nécessité un important travail de réflexion et de préparation :

Structuration du projet : définition des besoins, des objectifs et des moyens d’action, à la fois numériques et sur le terrain.

Choix des supports : création de cahiers ou de bulletins de doléances accessibles à tous.

Communication : élaboration d’un communiqué de presse, contacts avec les médias locaux, création d’affiches, flyers et visuels pour les réseaux sociaux.

Aspects légaux et historiques : respect du cadre législatif et recherche sur l’histoire des cahiers de doléances en France.

Partenariats : démarches auprès de la Maison de la Vie Associative de Reims pour obtenir un point de collecte permanent.

Calendrier prévisionnel

Le projet est lancé fin 2025 pour se dérouler jusqu’aux élections municipales de mars 2026. Une synthèse des doléances recueillies sera ensuite réalisée et présentée aux citoyens, aux associations et aux élus locaux.

Objectifs à long terme : Au-delà de la consultation, le projet vise à

  • Maintenir un lien permanent entre les citoyens et leurs élus après les élections
  • Encourager les futurs élus à adopter une démarche “ALLER VERS” les habitants éloignés de la vie politique
  • Faire connaître et valoriser les actions de l’Archipel des Sans-Voix, association qui défend la participation de tous à la vie démocratique.

Une conviction profonde : La précarité n’empêche pas d’agir.

Avec peu de moyens, mais avec de la volonté, de la force mentale et de la solidarité, il est possible de créer des actions concrètes et porteuses de sens. Peu importe le résultat : l’essentiel est d’essayer, sans regret.

La précarité n’est pas une fatalité, mais la conséquence d’un système qui doit être repensé. Nous, la base de la pyramide, la France d’en bas, devons rester unis, actifs et solidaires pour faire bouger les lignes et combattre ensemble les injustices sociales qui traversent notre pays.

Un projet citoyen, apolitique et participatif, au service de l’expression de toutes les voix

(Pour en savoir plus, ou pour participer, n’hésitez pas à me contacter par tel au 06 60 86 55 50 ou par mail à
adsv.reims51@adsv.fr)

Michel CATOIRE

Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilité de leurs auteurs.

Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .

Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel