Votre VOTE est VOTRE VOIX !

Votre BULLETIN DE VOTE est VOTRE PORTE-VOIX !

N’Y RENONCEZ JAMAIS

Ne renoncez pas à vous faire entendre dans les urnes ! 

Les élections législatives sont les élections les PLUS IMPORTANTES de notre démocratie. C’est le parlement qui fait les lois (et donc qui définit les règles de notre « vivre ensemble ») et qui contrôle l’action du gouvernement. Ce n’est pas parce que ce rôle a été dénié depuis 5 ans qu’il faut renoncer à revenir à ce rôle fondamental et à l’esprit de notre constitution. Ce 19 juin, la possibilité de changement est réelle et n’est plus une utoîe. Seuls les citoyens, TOUS les citoyens, décideront par leur votes de ce qu’il en sera

Quelles que soient vos opinions, vos convictions ou non-convictions, vos espoirs ou désespoirs, vos colères ou frustrations, votre intérêt ou désintérêt pour la chose publique, ne laissez à PERSONNE le soin d’exprimer à votre place votre choix pour VOTRE AVENIR, même par défaut (abstention).

« Lorsqu’on ne s’occupe pas de politique, elle vous joue quelquefois le mauvais tour de s’occuper de vous » Citation de Victor Cherbuliez

Ce 19 juin, VOTEZ.

Le droit de vote est le droit reconnu aux citoyens pour exprimer leur volonté à l’occasion d’un scrutin. Les citoyens votent pour exercer leur droit constitutionnel de participation afin d’être associé aux mesures qui les concernent, qu’elles soient collectives ou individuelles, par l’intermédiaire de leurs représentants siégeant dans les organismes consultatifs.

Historiquement, en France, il est établi dès la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) de 1789 et est intrinsèquement lié à la notion de Nation souveraine.

En France, le vote est strictement personnel, libre et secret. Le droit de vote est un droit fondamental protégé par la Constitution de la Ve République du 4 octobre 1958 (article 3).

« La volonté du peuple est le fondement de l’autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s’exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote. » (Article 21 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme)


Et si vous ne pouvez pas voter ces jours là, VOTEZ PAR PROCURATION

Pour en savoir plus, c’est ICI