Lendemain de lendemain de soirée d’ouverture des JO »

Alors ça a été assez compliqué dans ma tête hier.
Je voyais partout de l’émerveillement, même chez les plus gauchistes de mes potes. Tout le monde est dithyrambique, et de toute évidence il y avait de quoi. C’était vraiment somptueux.
Mais j’y arrivais pas.
L’émotion empêchée par la rationalité, voyez ?

C’est pénible hein de pas pouvoir se réjouir avec les potes et de se dire  » mais qu’est-ce que t’es RELOU c’est pas possible !! »

J’ai fini par ranger le bordel de mon espace cérébral entre la raison et l’émotion (laisse moi te dire que y’avait un sacré chantier).

J’adore Lady Gaga, je suis fan de Céline, les références culturelles m’ont enchantée avec la scène de la conciergerie, le virtuose clermontois au piano, le cavalier d’argent, la reproduction du banquet (des gaulois réfractaires ?) avec un Katherine en Dyonisos païen sur fond délibérément ressemblant à la Cène (oui je sais c’était pas ça !), Aya et la garde républicaine ; les prouesses technologiques créatrices de magie m’ont impressionnée; les références sportives iconiques m’ont mis du baume au coeur; j’ai absolument adoré tout le coté décadent et ouvertement anti RN du spectacle, des reportages tellement faiseurs de citoyenneté avec tout le Queer, le non Queer, tout ce qui pulvérise ces catégories que je n’aime pas nommer parce que à mes yeux plus on désigne moins on inclut, et que la seule chose qui compte et qui crée l’égalité, c’est le fait d’être un maillon citoyen, le reste m’est complètement égal.

Émotionnellement il y avait de quoi être comblé, ça ne fait aucun doute, voire fier de la France. Et voir les réacs et le RN en PLS était juste jubilatoire.

Seulement … seulement j’y suis pas arrivée, et c’est là mon côté très rabat-joie qui m’encombre moi-même souvent, parce que y’ a tout le reste. L’éthique rationnelle. Les personnes expulsées de leur lieu d’habitation pour construire le village olympique et non relogées, les étudiants sommés de récupérer leurs affaires et rendre leurs apparts ( bon ça a le mérite d’avoir mis le focus sur l’état innommable de certains CROUS) , les ouvriers irréguliers embauchés sans vergogne sur les chantiers du BTP et non régularisés par la suite malgré les promesses du ministre, les 122 millions d’argent-magique-qui-pourtant-n’existe-pas trouvés (alors certes beaucoup par le privé, mais enfin quand même si Précresse râle parce que l’argent de la Région n’est pas assez mentionné par Hidalgo, c’est quand même que quelque menue monnaie publique a du y passer … aaah mais en vrai Y’EN A ALORS DES SOUS ??)

Tout ça, ça m’empêche.

Tout ça, ça m’empêche.
Alors j’ai lu que les gens comme moi , soit ceux qui émettent une critique, sont des rageux (sur FB) , des qui ne comprennent rien au sport ( ça ce sont les propos de mon maire – merci de me faire passer pour une abrutie ), des coincés (ça c’est contre les réacs de l’ED en PLS), parce que tous ceux qui ne sont pas seulement dans l’émerveillement sont mis dans le même panier. Zéro nuance, mais en France on a l’habitude, on va pas commencer à etre autre chose que catégoriel, ça serait trop dommage ..

Et pourtant je ne suis ni d’extrême droite, ni contre le sport et ses valeurs, ni rageuse. Juste (et j’envie ceux qui arrivent à laisser passer seulement leur émotion, vraiment, je vous assure) un peu à l’étroit entre mes yeux pleins d’étoiles devant la beauté du spectacle et ma raison qui n’arrive pas à oublier à quel prix humain et déontologique tout cela s’est fait. J’aimerais juste ne pas être qualifiée de quoi que ce soit , et aussi qu’on me laisse la liberté de penser. Surtout de la part de gens censément de gauche et tolérants. Les autres .. je m’en fous et surtout j’ai l’habitude.

Il y a aussi, probablement dans ma posture, un peu de rébellion devant l’extraordinaire indécence de Macron qui en appelle à la « trêve olympique »: elle existe au plan organisationnel du terme, évidemment. Mais enfin elle l’arrange bien aussi, dans une séquence politique de déni absolument insupportable des institutions et de la démocratie. Et je n’ai aucune envie de cautionner ça.

Bon enfin voilà, le fruit de l’aération de mes pensées embrouillées hier … pour l’anecdote je suis Balance en signe solaire et c’est vraiment pas tous les jours facile tu peux me croire 😅; les commentaires sont bienvenus, en dehors de toute insulte. Et pour ceux que ça n’intéresse pas, ils ont bien raison ! »

Merci infiniment à tous
Corinne


Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.

Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .

Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel