Claire Lajeunie, réalisatrice de documentaires, parle avec sensibilité et une émotion palpable de sa rencontre avec les femmes invisibles de la rue.

Voici son intervention à l’occasion de TEDx Women 2017. Ecoutez-la, jusqu’au bout.

Voyez ici son documentaire, en intégralité : « Femmes invisibles – Survivre dans la rue » (2015)

On estime qu’en France, les femmes représentent 40% des sans-abri. Elles sont plus vulnérables et constituent souvent des proies. Pour se protéger, elles se cachent jusqu’à se rendre invisibles. Elles se cachent dans les cages d’escaliers ou les parkings. A Paris, elles seraient 7000 femmes à vivre dehors. Barbara, Martine et Myriam évoquent leur réalité. Une rupture familiale, un divorce qui tourne mal, un accident de vie, chacune à son histoire. Elles tentent de se reconstruire afin de renouer avec leurs proches, retrouver leurs enfants et leur dignité. Elles expliquent à quelle pression bien spécifique elles sont soumises et pourquoi elles sont forcées de se cacher pour passer inaperçues.

Claire Lajeunie a aussi écrit un livre qui raconte sa prise de conscience et ses rencontres : SUR LA ROUTE DES INVISIBLES, femmes dans la rue (éditions Michalon)

« Aujourd’hui, je vois des femmes SDF partout, à chaque coin de rue… Ces invisibles, je les ai pourtant cherchées pour évaluer et valider cette incroyable donnée : en France, 40 % des SDF sont des femmes, deux sur cinq ! Au premier regard, elles n’ont pas l’air de sans-abri, sont correctement habillées, semblent prendre soin d’elles tout en essayant de gommer leur féminité afin de se protéger.
Pour rendre visible cette réalité sociale méconnue, je suis partie à leur recherche. J’ai passé cinq mois avec ces oubliées, sur les trottoirs parisiens, dans les gares, les bus, les parkings souterrains, les associations. En plein hiver, pour tenter de comprendre comment elles ont basculé et comment elles survivent. Elles s’appellent Catherine, Julie, Anna, Sophie… Certaines ont vingt ans, d’autres approchent la soixantaine… Autant de parcours singuliers, qui m’ont particulièrement touchée. »

Une « immersion » dans le quotidien de ces invisibles, un livre de rencontres et d’impressions, né d’un documentaire réalisé pour France 5.

Broché
ISBN : 978-2-84186-802-5 • 24 septembre 2015 • 208 pages
EAN PDF : 9782347000653
EAN ePUB : 9782347015800

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. C’est très intéressant. Une remarque que fait Claire à 3,35 minutes me paraît importante en parlant des femmes :
    « Celles qui croient encore à ce qui peut nous caractériser, nous les femmes, c’est à dire l’envie d’être jolies ».
    Je me suis demandé et nous les hommes ? Qu’est-ce qui nous caractérise? On n’ a pas envie être joli? Faut-il le dire autrement? Envie de séduire et de plaire ? On pourrait le dire aussi des femmes. Pourquoi n’avons-nous pas l’envie d’être jolis, serait-ce une envie féminine?
    C’est une question que je sens mal posée, mais qui me paraît importante qu’en pensez-vous?

Comments are closed.