Présentation du rapport « état des lieux » de la précarité dans l’Eurométropole de Strasbourg & propositions d’actions.

Le Collectif inter-associatif contre la précarité Strasbourg Eurométropole* s’est créé en 2020 à la suite de la première « Nuit de la Solidarité » organisée dans la ville. Fort de l’expérience de ses 26 membres dont certains interviennent sur le terrain depuis plus de 40 ans, le Collectif inter-associatif a rédigé un rapport en forme « d’état de lieux » pour rendre compte de la réalité de la précarité à Strasbourg en ce début 2026.
Ce rapport vise à rendre visibles ces réalités et, surtout, les personnes qui les vivent au quotidien. Il vise aussi à communiquer sur les limites des acteurs associatifs toujours mobilisés et qui font toujours plus avec moins de moyens pour pallier les manquements de l’Etat.
Ce vendredi soir 13 février, 4 listes candidates avaient répondu à l’appel du collectif (toutes invitées, les listes absentes étaient soit indisponibles, soit n’ont pas répondu) pour se voir présenter le rapport et ses propositions concrètes émanant d’acteurs du terrain.
Chacune des 4 thématiques du rapport a été présentée et commentée par des membres d’organisations directement concernées :
- HEBERGERMENT (par la FAS – Fédération des Acteurs de la Solidarité)
- ALIMENTATION (par ABRIBUS)
- SANTE (par MDM – Médecins du Monde)
- ACCES AUX DROITS (par L’ILOT)
Une « charte d’engagements » de 23 propositions d’actions concrètes à mener lors de la prochaine mandature leur a été proposée pour une acception formelle (totale ou partielle) de leur part. Les engagements pris -ou non- par les listes sollicitées seront rendus public prochainement pour éclairer les électeurs mobilisés sur ces sujets.
Le collectif a également insisté sur l’impérieuse nécessité, dès le lendemain de l’élection et pour toute la durée de la mandature, d’un travail collectif constant sur ses questions et de la mise en oeuvre des solutions, avec les services municipaux ET les acteurs associatifs, sans oublier la participation des personnes directement concernées.
Une soirée conviviale et constructive, pour prendre à bras le corps ces questions à l’échelle municipale et y apporter collectivement des solutions efficaces et pérennes.
Retrouvez le RAPPORT complet ICI
Retrouvez la CHARTE d’engagements ICI



































