A l’occasion de ses vœux traditionnels, Le Mouvement National des Chômeurs et Précaires (MNCP) a organisé le mercredi 10 janvier à la mairie du 2e arrondissement à Paris, une remise des prix des « Grossiers de l’écran » (clin d’œil satyrique à l’émission de télévision « les Dossiers de l’écran » créée par Armand Jammot dans les années 1960) pour distinguer ainsi les habitués de nos écrans cathodiques pour leurs propos méprisants adressés aux chômeurs en 2017.
Parmi les nommés se retrouvent un bon nombre de personnalités politiques, accompagnées de leur déclaration la plus dédaigneuse à l’encontre des chômeurs en 2017.
Le président du parti « Les Républicains » Laurent Wauquiez obtient le prix spécial du jury.
Emmanuel Macron se voit décerner le prix de la mise en scène, matérialisé par une casquette « Police de l’emploi ».
Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner n’échappe pas non plus à sa récompense pour sa désormais célèbre déclaration sur les sans-abris qui refuseraient d’être logés.
Bien évidemment, on retrouve également dans le palmarès la Ministre du Travail Muriel Pénicaud.
Quant au président du Medef Pierre Gattaz, il reçoit le prix du scénario, avec son pin’s du « million d’emplois » qu’il promettait en 2014.
Parmi les nominés, on retrouve aussi des noms moins connus comme celui de Véronique Hammerer, députée La République en marche (LREM) de Gironde qui avait tenté d’émouvoir l’opinion en annonçant que son mari avait dû renoncer à s’acheter une Porsche Cayenne à cause du qu’en-dira-t-on.
Un prix de la « députée inconnue » été créé tout spécialement pour la députée LREM qui avait confié à la presse avec amertume qu’elle mangeait davantage de pâtes maintenant que son salaire était tombé à 5 000 euros par mois.
Enfin, une palme de plomb est attribuée à Damien Adam, député LREM de Seine-Maritime pour avoir affirmé en novembre dernier que « certaines personnes partent en vacances aux Bahamas grâce à l’assurance chômage ».