Communiqué de presse SNC (Solidarités Nouvelles Face au Chômage) 18 janvier 2018

PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES : L’ACCOMPAGNEMENT ET LA FORMATION SONT LES CLÉS DE RÉUSSITE POUR LE RETOUR A L’EMPLOI DURABLE

Mardi 16 janvier, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud a dévoilé le nouveau dispositif visant à remplacer les contrats aidés dont la baisse significative avait été annoncée en 2017 par le gouvernement. Alors que le rapport « Donnons-nous les moyens de l’inclusion » produit par Jean-Marc Borello dévoile que seuls 26 % des contrats aidés aboutissent à une insertion professionnelle durable, chez Solidarités Nouvelles face au Chômage ce taux atteint les 58%1.

Depuis plus de 30 ans, SNC crée et finance, grâce au soutien de ses donateurs, des emplois solidaires dans des structures de l’économie sociale et solidaire pour les personnes qu’elle accompagne et dont la recherche d’emploi se prolonge. Pour 58% d’entre elles ce dispositif aboutit à une insertion professionnelle durable. Cette réussite s’explique par la méthode d’accompagnement personnalisé mise en place par les bénévoles formés de SNC. Elle permet, dans une approche tripartite (salarié – SNC – employeur), de préparer puis suivre l’intégration et la progression des personnes bénéficiant du dispositif dans les structures qui les accueillent. Ce suivi, réalisé par l’association, tiers neutre et de confiance, facilite les échanges entre les différentes parties. Il permet d’une part de s’assurer que les conditions d’accueil (temps de transport, formation, clarté des missions confiées, identification et mobilisation du management…) sont bien réunies et d’autre part d’identifier les compétences à développer par les salariés pour faciliter leur insertion professionnelle et proposer, le cas échéant, une formation adaptée et accompagnée par les bénévoles. Aussi, les orientations préconisées par le rapport de Jean-Marc Borello visant à mieux former et accompagner les personnes les plus éloignées de l’emploi semblent aller dans le sens des recommandations formulées par SNC lors de son audition en fin d’année 2017.

SNC reste attentive à la mise en place du dispositif

Toutefois, un point de vigilance demeure quant aux critères de sélection des employeurs pouvant bénéficier du dispositif. En effet, le rapport entend, dans une logique qualitative, limiter le dispositif à « des employeurs apprenants capables d’inclure, d’accompagner, et d’envoyer en formation leurs salariés ». En revanche, le rapport ne précise pas les moyens et les outils mis à disposition pour soutenir les employeurs dans cet accompagnement avec le risque que le dispositif ne soit plus accessible aux plus petites structures, notamment associatives, qui sans l’aide représentée par ce type de contrat ne pourraient poursuivre leurs missions d’utilité sociale. SNC restera donc attentive aux futures annonces relatives au délai et aux modalités pratiques de mise en œuvre du dispositif.
1 Sur 116 personnes en emploi solidaire accompagnées par SNC en 2016, 58% d’entre elles ont accédé à un emploi durable immédiatement après la fin de leur contrat.