Le samedi 19 octobre 2024 de 10h00 à 16h00, à l’ENS Paris (Ecole Normale Sociale de Paris) – 16 rue Cugnot 75018 Paris.
Rejoignez-nous. C’est OUVERT à TOUS.
Programme de cette journée axée sur « La résilience »
En savoir plus sur les « causeurs » 2024
Fayçal JELIL. Il se présente comme un « archiviste de vies décentes » et publie presque tous les jours sur X des portraits courts de personnes anonymes rencontrées dans la rue. Des histoires toujours positives, qui insistent sur la résilience des personnes et le désir très largement partagé de s’insérer et de participer à la vie de la cité, quels que soient les écueils rencontrés dans les parcours, rarement linéaires. Depuis Janvier 2024, certains de ces portraits sont relayés régulièrement dans ce journal des Sans-Voix.
Très prochainement, il entame un « Tour de France des parcours » pour rencontrer des citoyens anonymes, loin des grands centres urbains, des faits divers et des projecteurs de l’actualité. Ce journal relayera cette expérience et ces rencontres.
Anne GORRY. Elle se présente comme « Développeuse pédagogique / Animatrice sociale / Bidouilleuse sonore ». Elle a fondé à Paris une webradio associative et participative, Radio RapTz « La Rapporteuz d’actions sociales et culturelles », qui propose une programmation variée et éclectique à toute heure de la journée et de la semaine. Les animateurs, DJs et producteurs sont tous et toutes bénévoles. Avec une rotation régulière de plus de quatre-vingt émissions, il y en a pour tous les goûts !
Laëtitia ANGOT. Elle est une artiste, chorégraphe, danseuse, improvisatrice et pédagogue française vivant Porte de La Chapelle à Paris. Depuis vingt ans, elle propose des processus de création à la scène comme à la vie et crée des pièces-installations sonores et chorégraphiques dans une attention permanente à ce qu’elles nous permettent de vivre et d’expérimenter comme relation à nous même et aux autres faisant danse de joie des écarts et de nos rapprochements.
Aves La Permanence Chorégraphique à la Porte de la Chapelle depuis 2015, elle invite les habitants et artistes à co-créer des danses qui émergent des vécus partagés, notamment dans des lieux marqués par des tensions sociales.
Guillaume GELLERT. Photographe professionnel à Reims depuis 1997, son activité se partage entre les arts plastiques et la photographie documentaire.
Le plus souvent, il associe à ses projets des publics éloignés du monde de la création artistique (patients du centre Artaud de Reims, détenus, enfants handicapés…) dans le cadre d’ateliers thérapeutiques.
Guillaume nous a fait le cadeau d’une « galerie de portraits » des archipéliens présents à notre AG annuelle qui a eue lieue à Reims en avril 2024.
Elodie GIDEMANN. Mère, coach mentale et associative à Mulhouse, athlète détentrice de plusieurs titres nationaux en danse et gymnastique, la boxe et la force physique lui ont ouvert les portes du mentorat. Diplômée en psychologie sociale, elle se reconstruit après un parcours de vie tumultueux et violent, grâce au sport et à l’engagement associatif.
3 bénévoles du Centre Social Espace Torcy clôtureront la journée en témoignant du sens de leurs engagements respectifs