Christophe Cywinski se présente lui-même sur sa page FB comme « un électron libre et solidaire« , « responsable de ceux qui n’ont plus rien« . Il habite Sarrebourg en Moselle (57) à la limite entre l’Alsace et la Lorraine. Le 17 août prochain il partira en vélo pour faire un tour de France et sensibiliser élus et responsables politiques et associatifs sur le sort des personnes à la rue.


Suite à un contact sur FB avec Madame Christine Herzog, Sénatrice de la Moselle concernant les non-expulsions sans relogement, je diffuse ci-dessous le texte du mail que je lui ai envoyé. J’assume ma demande.

Madame la Sénatrice,

Vous remerciant de votre contact via messenger, je souhaite vous interpeller au sujet de la volonté officielle (au bout de 30 ans, on n’y croit plus vraiment) du gouvernement de la non-expulsion suite à la fin de la trêve hivernale des personnes les plus demunies sans relogement et accompagnement.

Je ne rentrerai pas dans les détails de la séance de juin 2020 à l’Assemblée Nationale et des propos ministériels tenus : dans les grandes lignes, « pas d’expulsions sans relogements, instructions données aux préfets pour les différentes mairies ».

Ayant demandé sans réponses à ce jour au député Monsieur Fabien Di Filipo (député de Moselle) la diffusion officielle des maires de Moselle ayant signé un arrêté dans ce sens, aucun citoyen de notre département et région n’a obtenu une réponse. Cela est très préoccupant d’autant plus que nous sommes tous confrontés à une crise sanitaire. Merci de diffuser cette liste afin de montrer la réalité de cet engagement (une visite du premier ministre en maraude au SAMU social ne protégera pas les 250 000 personnes à la rue…).

Persuadé de l’engagement des élus Mosellans pour la lutte contre la précarité, c’est avec grand plaisir que nous communiquerons votre réponse via les réseaux sociaux et rencontrerons toutes les associations, collectifs, particuliers, élus de France lors d’un tour de France à vélo dès ce mois d’août 2020 afin de mettre en avant l’exemplarité de la Moselle et de tous les élus Lorrains dans ce domaine.

Cordialement

Christophe Cywinski (57 – Sarrebourg)

Responsable Collectif La Gare Du Cœur

Aides aux plus démunis et leurs animaux

COMMENTER ? Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .

DEBATTRE ? Si vous souhaitez débattre, vous pouvez lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le FORUM de ce journal.

ETRE PUBLIE ? Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

ETRE INFORME Si vous voulez être informé par mail de chaque nouvel article publié, laissez un commentaire et cliquez la case  » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail  » (tout en bas de cette page).

SOUTENIR ? Si vous voulez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix, offrez l’équivalent du prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix > Faites un DON MENSUEL à partir de 5€/mois (qui ne vous coutera que 1,70€ après réduction fiscale). Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …