Monsieur Ervé,

J’avais lu « Je ne baisserai plus les yeux » après avoir rencontré Isabelle Maurer au hasard d’une intervention partagée dans une école de travail social. J’en avais été très touchée par son histoire et m’étais sentie honorée d’avoir été à la même table et avoir partagé un micro avec elle. Une Grande Dame !…

J’ai été aussi marquée par ma rencontre, récemment, avec Christian Wodli et par l’aventure de l’archipel des sans voix.  C’est lui qui m’a parlé d’ « Ecritures carnassières » d’Ervé.

Cette lecture m’a profondément impressionnée. Impressionnée à vie… dirais-je. Comment peut-on être si sensible, vivant, humain,  et écrivain … en ayant vécu et en vivant tant de turpitudes ? Quel courage, depuis l’enfance… Quel Grand Monsieur vous êtes !

Si vous me lisez – ou si l’on peut vous transmettre de ma part cette petite lettre –  je vous dis un immense MERCI d’avoir fait tout ce chemin d’écriture, tout ce travail de recul intérieur, pour déposer et accepter de livrer avec tant de beauté – malgré les larmes, le manque d’estime de soi et les horreurs décrites parfois – qui vous êtes, comment vous avez vécu et vivez encore, je l’espère.

J’imagine que chaque jour vécu est une nouvelle victoire sur la tristesse, la douleur et la mort… quel courage…

On se sent bien petit et médiocre par rapport à vous, quand on a eu la chance d’avoir connu l’amour parental et l’aisance matérielle… depuis son enfance et encore à un âge avancé…

Je sais Monsieur, que vos filles seront fières de vous. Votre livre est en cela un immense cadeau d’amour, qui leur rendra compréhensible tant de choses. Et toute mon admiration à « Clairette », qui a su voir et aimer toutes les richesses et l’humanité immense, qui sont en vous.

Je vous prie d’accepter Monsieur, toute ma gratitude et mon estime.

Une de vos lectrices, qui proposera votre livre à tous ceux qu’elle rencontrera et qui voudraient comprendre, grâce à vous, ce que peut être une vie et un homme tel que vous.

Diane

(Dessin du titre : Michel Catoire – Reims)

« Ecritures Carnassières » par Ervé – Editions Maurice Nadeau

PRIX LITTERAIRE des « Pas … Ques » 2022 décerné à Ervé pour « Ecritures Carnassières »

Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel