Christophe Cywinski habitait Sarrebourg, en Moselle. Il a tout abandonné pour un défi qu’il s’est lancé : partir en vélo avec pour seuls viatiques son chien et tous ses « biens » dans sa remorque, pour faire un Tour de France destiné à mettre en avant les associations. Il appelle ça le VDIS : le Voyage à Durée Indéterminée Solidaire. Il a « lâché les amarres » le 22 août 2020. Cette chronique lui est dédiée pour qu’il puisse y partager avec le plus grand nombre ce qu’il a envie. Vous pouvez aussi le suivre sur sa page Facebook : Les roues du coeur

23 octobre 2020

Au lendemain de la déclaration par le 1er ministre du couvre-feu pour 60% de la France.

Maintenant que le nouveau régime de Vie chie s’est exprimé à la TV, on fait quoi pour les SDF ??? Ils font quoi pour eux ?? Ben… rien !

Rebelote, les associations de ❤ se démerdent comme elles peuvent pour aider, les particuliers font ce qu’ils peuvent, l’hiver arrive et heureusement que la population a pensé à acheter les cadeaux de Noël, les petits commerces ferment, les chômeurs comptent leurs quelques sous, les vieux espèrent être un jour soigné, les gosses se font chier le soir, les hôpitaux bricolent leurs lits et les SDF… on les laisse crever.

Personne n’est à l’abri d’être un jour sans abris, et vous aussi ! Marre d’entendre : « ceux au RSA sont des assistés », « ils ont les APL et les aides« , « ah bon les SDF ont un téléphone portable ? Ils n’ont qu’à chercher un boulot« , « les handicapés ont une belle pension pour vivre« ,  » et les vieux ?? Que leurs gosses s’en occupent, ils n’ont qu’à payer leurs loyers« , « puff, ils ont tous une TV et ne foutent rien« , « les migrants sont tous des voleurs et dealers« , etc, etc …

  • Venez 3 jours avec moi dans la rue, avec mes moyens, pour que je vous montre la réalité.
  • Venez expliquer à une administration que sans adresse administrative vous êtes un mort vivant dans la société.
  • Venez dormir dehors dans le froid quand il pleut, avec rien dans le ventre.
  • Allez chercher du boulot quand vous pouvez même pas vous payer une baguette de pain.
  • Venez prendre une douche et larguer une pêche quand tout est fermé.

Ce ne sont pas seulement des mots mais c’est ce qu’ils vivent tous les jours … et moi également. Facile de dire « allez bon courage » … assis dans son canapé au chaud. Donnez un coup de pouce autour de vous, les voisins, les jeunes et les vieux, allez harceler ceux qui dans les administrations ne branlent rien.

Encore ce soir, je découvre que des personnes à 20 mètres de là où je suis ont été retrouvées mortes de faim dans leurs logements… C’est juste avec ma détermination et ma volonté que j’aiderai comme je peux, mais vous pouvez faire 10 fois plus et plus rapidement. Faites le ! Non, les SDF ne sont pas tous des drogués, alcooliques, voleurs, etc … mais des humains. Ils ont un passé, une famille, des compétences et peuvent vous donner une leçon de vie et vous apprendre beaucoup de choses.

Oups, j’oubliais …, Christophe, un ex Directeur Général de sociétés à la rue. Bises du ❤.

Christophe Cywinski

depuis mon V.D.I.S. (« Voyage à Durée Indéterminée Solidaire »)

COMMENTER ? Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .

DEBATTRE ? Si vous souhaitez débattre, vous pouvez lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le FORUM de ce journal.

ETRE PUBLIE ? Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

ETRE INFORME Si vous voulez être informé par mail de chaque nouvel article publié, laissez un commentaire et cliquez la case  » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail  » (tout en bas de cette page).

SOUTENIR ? Si vous voulez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix, offrez l’équivalent du prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix > Faites un DON MENSUEL à partir de 5€/mois (qui ne vous coutera que 1,70€ après réduction fiscale). Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …