Christophe Cywinski habitait Sarrebourg, en Moselle. Il a tout abandonné pour un défi qu’il s’est lancé : partir en vélo avec pour seuls viatiques son chien et tous ses « biens » dans sa remorque, pour faire un Tour de France destiné à mettre en avant les associations. Il appelle ça le VDIS : le Voyage à Durée Indéterminée Solidaire. Il a « lâché les amarres » le 22 août 2020. Cette chronique lui est dédiée pour qu’il puisse y partager avec le plus grand nombre ce qu’il a envie. Vous pouvez aussi le suivre sur sa page Facebook : Les roues du coeur

Bonjour, ici c’est Christophe.

Je regroupe dans cette chronique les post Facebook que je publie au jour le jour sur mon compte FB @lesrouesducoeur afin d’en conserver l’histoire, les histoires, ces histoires d’hommes (au sens « humains ») avec un petit « h », qui font l’Histoire avec un grand « H ». Le témoignage sur le terrain de la réalité de milliers de personnes, ces invisibles et inaudibles de la France dite « périphérIque ».


du 01/10 au 31/10/2021

Vendredi 01/09 : Pour un coup de pouce à Colmar

Coucou les amis, si quelqu’un dans mes contacts, du côté de Colmar, peut leurs donner un coup de pouce, n’hésitez pas à prendre contact avec Claire Labelleverte , une amie de COEUR. L’hiver approche vite, j’ai du rallumer le chauffage dans ma tente de camping cette nuit !

Samedi 02/10 : l’Université d’Automne à Paris.

Coucou les amis, suis présent à Paris pour la réunion annuelle de l’association Archipel des Sans-Voix, une association de COEUR, live à partir de 14h00, Heu … je fais le démarrage, puis de nombreux intervenants de superbe qualité. A vous de jouer. FB Archipel des Sans-Voix. Bises.

Une belle journée chargée de richesses humaines.

5h00 de train pour revoir et partager avec mon association de COEUR, ADSV = Archipel Des Sans-Voix. Des Femmes et des hommes investis 7/7 dans la solidarité, le partage. RESPECT. Des témoignages de terrain poignants, des actrices et acteurs de la chaîne de la solidarité sur tout le territoire. Quel bonheur… On lâche rien, on avance et on défonce les barrières. Merci à vous toutes et tous, encore des échanges demain pour construire ou reconstruire. Ma détermination et notre détermination est à toute épreuve, on compte sur vous. Bises de Paris.

Lundi 04/10 14h24 : Garde à vue

Très énervé . En garde à vue au commissariat du 15eme à Paris. A 20min de prendre mon train pour retour dans ma forêt, contrôle de police et fouille. J’explique que j’ai mon petit canif dans la poche. Calmement, j’explique la situation, un simple Aller-Retour pour participer à la réunion de l’Archipel Des Sans-Voix, que je fais du bivouac, etc etc … Embarqué au poste de police de la gare, transporté au commissariat, prise d’empreintes, photos, test salivaire ADN, interrogatoire, audition. Mise en cellule sous surveillance caméra ! Appel au magistrat pour décisions… Conclusion, je viens d’être relâché sans aucune poursuite, un nombre important de personnes et moyens mobilisés pour avoir eu un canif avec une lame de 5cm dans la poche. Et maintenant ?? Je suis coincé sur Paris avec rien comme matos pour dormir et mon stock de nourriture à 5h de train. Merci.

Mardi 05/10 7h55 : Retour dans ma forêt

Ouf, je suis (enfin) dans le train pour ma forêt. Merci à Farida Kheloufi , ma chérie de COEUR, qui n’a pas hésité à me rejoindre hier soir à 22h00 à Montparnasse pour m’offrir généreusement le billet de retour de ce jour et une bonne collation. Je t’adore. Merci à Henry, un voyageur américain, coincé comme moi, pour tous les échanges culturels et de m’avoir fait déguster tous les moritos du coin jusqu’à 5h00 du matin (fallait bien s’occuper !). Merci également à un contact de COEUR (il se reconnaîtra) que nous avons croisé par hasard à 2h30 du matin, de nous avoir proposé de nous poser quelques heures chez lui en attente du train. Le train démarre, bonne nuit tout le monde.

Jeudi 07/10 : Condoléances

Triste nouvelle … Oncle décédé hier soir de cette maladie de merde, le cancer. Mon cousin (son fils), décédé il y a 2 mois d’un AVC à 50 ans, des enfants… putain… Je peux rien faire sauf une chose, bouger mon cul pour tous ceux et celles qui sont dans une situation de merde. Je lâche rien, adviendra ce qui adviendra. Bises du COEUR.

Samedi 09/10 : Moment culture …

Pour les amoureux de l’histoire… Visite de la maison de Claude Augé (construite en 1905) à l’Isle Jourdain, fondateur du Larousse illustré. Visite guidée particulière. Plein de curiosités à découvrir… Son ami fabricant d’horloges, Cyrille Caire, est le créateur de la petite boîte jaune des Cachous Lajaunie. En effet, cette boîte a exactement la taille des montres à gousset de l’époque. Bon samedi à tout le monde.

Pour les amateurs de café, je commence bien le weekend …!

Il y a des personnes qui s’ennuient du matin au soir… Et d’autres qui n’arrivent pas à passer une journée normale ! Je viens d’apprendre à faire du jumping en forêt. De retour à la « maison » … par le seul chemin possible, pas un gramme de vent, j’entends « Crac » et hop ! un arbre tombe à 5 mètres de moi. Super, plus besoin de chercher du bois. Je passe au dessus et 20 mètres plus loin, j’entends Crac, là j’ai moins rigolé, j’étais juste en dessous…. Toujours regardé le côté positif : maintenant je suis tranquille, plus personne ne peut accéder au chemin, vive le sport.

Bonjour mes ami(e)s de COEUR, ouverture officielle de TVDIS, Télé Voyage à Durée Indéterminée Solidaire sur la chaîne Youtube de l’association Archipel des Sans-Voix. Avec mon super téléphone portable à 10 balles, je mettrai en ligne sur la chaîne de petits reportages à chaque étapes de mon périple, sur les curiosités rencontrées (culturelles, historiques, explorations, etc..). Ces minis vidéos n’ont pour ambition que de vous faire partager mes aventures, avec ses hauts et ses bas. Si vous souhaitez jeter un coup d’œil, ci joint le lien. Bises du COEUR.

Mardi 12/09 : Matos d’enfer par un ami du COEUR !

Merci mon ami de COEUR. Un Big kiss à Michel Fariello-Cat, ambassadeur de l’Archipel des Sans-Voix à Reims, qui m’a envoyé à l’autre bout de la France du matos d’enfer pour continuer mon périple. 11 kg de matos ! Sac de couchage militaire hiver, chaussures, cabas, poncho, pochettes, gants, etc… du matos solide pour un fou de la baroude. Merci mon ami, il commence sérieusement à cailler et je suis très touché par ce geste car je connais aussi ta position difficile. Tu as un COEUR en or et je souhaite à tout le monde de se lier d’amitiés avec des personnes comme toi. N’hésites pas à me rejoindre dès que tu peux, même pour quelques jours, c’est moi qui cuisine. Je suis sur le cul de ton geste et te remercie sincèrement. Pour toute les personnes qui suivent mon modeste périple, n’hésitez pas à contacter Michel et lui filer un coup de pouce, c’est une perle solidaire. Bises du COEUR mon ami.

Mercredi 13/09 : Souvenir d’Université d’Automne

Tromboniscope

Jeudi 14/10 : Adieu vélo, vive le mode pédestre ….

Sur le départ, en mode préparation. Direction Top secrete. Mon copain le Biclou est parti chez un poto et je vais continuer ma route à pied. Superbe rencontre avec M… un ex-légionnaire, 18 ans de services et un paquet d’années en Guyane. Une perle. Il m’a généreusement invité à manger chez lui dans son modeste studio (version rambo, lui il a pas un canif de 5 cm…), la prochaine fois, c’est moi qui cuisine. Malheureusement handicapé, difficile pour lui de se faire une virée en nature. J’aurai mieux fait de fermer ma gueule…! Départ demain à 4h30, une centaine de km en duo. Parcours prévu pour le coller dans un train au moindre soucis (vu sa motivation, il va m’enterrer). Avec ma carrure d’athlète (54kg tout habillé) je pars avec 42 kg de matos sur le dos…. Transport de son appareillage et bouteille d’oxygène. Chaud devant et en avant pour de nouvelles aventures, à bientôt mes amis. Bises du COEUR.

Vendredi 15/10 : vivons masqués !

Alerte générale, à compter de ce jour, le masque est obligatoire en forêt. Si vous croisez un individu non identifié, n’hésitez pas à lui filer du saucisson de sanglier.

Break pour la nuit au milieu de ma forêt chérie. 12h00 de marche, ça décrasse les poumons, heureusement que j’ai pris mes clopes pour le régime ! Je sais pas où on est mais le monde est à nous. Bon, pour ceux qui m’ont vu passer avec une bouteille d’oxygène sur le dos … pas de panique, du standard dans mon périple !

Lundi 18/10 : LOURDES me voilà

Alléluia, je suis arrivé à Lourdes avec mon barda, mes rangos et mes sacs à dos. Un petit 25°. Je commence seulement à découvrir … comme d’habitude c’est l’impro totale ! Ville de Lourdes, bien réputée pour les pratiquants. La jeune Marie-Bernardette Soubirous, 14 ,ans, aurait vu 18 fois la Vierge Marie en 1858 dans la grotte de Massabiele. Elle sera canonisée par le Pape Pie XI en 1933. Ses reliques ne sont pas à Lourdes mais à Nevers ! Quelques photos de l’église paroissiale de Lourdes, en travaux depuis plusieurs années, mais qui devrait rouvrir pour Pâques 2022 ( je serai déjà sur Mars à cette date !!!).

Mardi 19/10 : Lourdes …1er contact

La vie est courte, autant en profiter au maximum. Visite matinale du sanctuaire de Lourdes et la grotte où Sainte Marie Bernadette aurait vu la Vierge (sympa la grotte, trop de monde pour y planter ma tente !!!).

Quand la famille ADSV de COEUR a décidé de frapper ! Un ami de COEUR t’explique qu’il t’envoie un petit truc par la poste à Lourdes…. Le genre discret pour croiser les pèlerins en traversant la ville. Merci Saint Michel Fariello-Cat, du matos d’enfer, ouah, les journalistes Edson Laffaiteur , Elina et Sabrina Henriette Idir vont ramer dur dur. Merci à toi.

Un truc de malade, faut vraiment que je me calme. En train de manger peinard dans ma tente un Chili Con Carne, à 800 mètres de Notre Dame de Lourdes… J’ose même pas prendre une photo, le GIGN va arriver ! Messe en direct live, puffff, ils pourraient baisser le son. Fermeture à minuit… Ouverture à 5h39, sympa la nuit.

Mercredi 20/10 : Un morceau d’Ukraine à Lourdes

Visite matinale de la seule église catholique ukrainienne à Lourdes. Magnifique.

Château fort de Lourdes. 7,50 euros l’entrée, résidence des Comtes de Bigorre, année mini 778 … On se le fait pas en skateboard. Un lieu splendide, un plaisir de partager avec vous ma visite.

Le TGV est en route, petit message de COEUR à Frédéric Ponsard et son épouse, maintenant en Thaïlande, qui ont eu la gentillesse de m’accueillir il y a quelques temps chez eux lors de mon passage proche de Lyon. Des personnes en or, bises du Pastaga et de Lourdes.

Jeudi 21/10 : Journée de M—-

Temps de m…! Pluie de m…! Et ce soir sera le top. Bon, faut bien s’occuper….

Vendredi 22/10 : Fil Baud

Un Big merci à Fil Baud pour nous permettre de se poser chez lui un peu, ça fait du bien d’avoir un endroit où poser ses affaires et prendre une douche chaude. Un homme en or et un super cuisinier. Chaleureux et toujours avec le sourire. Bises de Lourdes.

Pub gratos pour les Sans budgets. Boutique solidaire à Lourdes super sympa. Tout à 50 centimes… En fait, une maison ou toutes les pièces regorgent de dons. Vêtements hommes, femmes, BB, livres, vaisselle, matos, etc… la caverne d’Ali baba. Je viens de me trouver un super pull hiver pour 50 centimes, écharpe offerte par la maison. Pour ceux dans le coin et dans le besoin, sérieux, c’est une bonne adresse (4 Avenue Helios, proche gare).

Samedi 23/10 : Château de Sum

Steak de cheval à Lourdes. Actuellement, pèlerinage des Gardians, chevaux de Camargue. J’ai déjà vu des trucs c… mais là. Au passage, visite du château de Sum, ancien hôtel de police et un bon petit plat de Fil Baud !

APPEL PERSONNEL

SOS réseaux de COEUR. Je suis maintenant officiellement domicilié à Lourdes (Amen) et j’ai une opportunité très sérieuse de location d’une chambre meublée et équipée dans un petit coin sympa. Pas besoin de caution et garant, juste sortir 280 balles tout de suite pour un premier loyer (électricité et eau inclue). Un ami de COEUR vit dans le même bâtiment, même proprio. Dès le deuxième mois, Apl et je peux transformer en bail de 3 ans après je règle seul les loyers. Le rêve pour un mec à la rue depuis trop longtemps. Je peux avoir les clés demain. Totalement légal. Après négociation, le propriétaire a bloqué le bien 6 jours, bcp de monde en attente. L’hiver est là, ça caille dans ma forêt, faut aller vite. Pour une fois, à titre personnel, je fais appel à mon réseau de ♥️. Un coup de pouce svp.

J’ai un « chez moi » !

Mes ami(e)s de COEUR, j’ai le plaisir de vous annoncer que, après deux ans de rue, je suis locataire d’une chambre meublée. A-politique et A-religion, voilà mon petit chez moi à Lourdes. Merci du COEUR à l’association ADSV (Archipel des Sans-Voix), tous mes contact FB de COEUR, d’avoir réagi aussi vite. Grâce à vous tous, j’ai un petit chez moi. Les connards et pétasses qui me disaient « ouah, tu veux du fric« , je leur répond viens vivre à moins 14 degrés avec rien à becter. Je vais avoir du mal à dormir. Vous êtes fantastiques, généreux et avez tous et toutes une place chez moi si ça merde. Merci à vous, j’en ai ai les larmes aux yeux. Vous m’avez tendu la main, on laisse personne dehors, bises de Lourdes. Promis, une Big bougie pour tous demain.

Lundi 25/10 : Bonheur

Je dis ce que je fais, je fais ce que j’ai dis. Une Big bougie à Lourdes pour tous mes ami(e)s de COEUR. J’ai même dû appeler mon pote à 9h00 pour m’ouvrir le bâtiment où je loge, j’avais même pas pris les clés avec moi. Encore merci à toutes et tous, il me faudra quelques jours pour réaliser ce bonheur et décompresser de la réalité de la rue, le corps a besoin de repos. Contacts établi avec les potos du coin. Lourdes est une ville fantastique mais de nombreuses personnes vivent dans la précarité et dehors. Maintenant que j’ai un petit chez moi, j’ai un objectif : personne à la rue ici cet hiver. Dans quelques jours, je me mets en mode supersonique. Ceux et celles qui me connaissent personnellement savent que je plaisante pas. Bonne semaine à vous.

Mardi 26/10 : Opération sieste et besoin urgent

Journée chargée, j’ai fais la grasse matinée jusqu’à 5h30, pufff. Petit colis alimentaire de secours, vous êtes tous invités, pas du 3 étoiles mais ça va venir. Opération sieste, le premier qui me fait ch… passe par le deuxième étage. Rdv, entre autre, 17h00 avec des potos, repas chaud offert ce soir. Malheureusement, à la rue, c’est toujours urgent, un petit couple sympa en galère et en tente de camping, besoin de 2 sacs de couchage hiver, pas une merde à 10 balles, je connais bien le sujet. Je leurs donne mon spot ce soir et du matos car j’ai sécurisé le coin, ils seront tranquilles. Si possible, quelques trucs pour minettes, je vous fait pas un topo… (y compris pour se faire belle) . Suis dispo en MP, please. Bon, je vais y aller cool ici, vous me connaissez 😄.

Lourdes est une ville pleine de surprises. A 100 mètres de la mairie, magnétiseur à 40 euros l’heure pour vous soulager. Je rétablis le plein emploi en France, pour 10 balles je mets 2 patates (la claque est gratuite), douleurs soulagées pendant 2 heures et neurones en stand-by. Merci Totof emploi.

Mercredi 27/10 : balade

Promenade sympathique avec Fil Baud qui m’a fait découvrir pendant quelques heures (putain, j’ai mal partout) de magnifiques endroits et sentiers. Tellement de choses à voir, ça décrasse les poumons.

Jeudi 28/10 5h27 : projet solidaire en réflexion …

Big projet solidaire en réflexion, besoin de vos conseils, idées en mp svp. C’est pour donner un coup de pouce en utilisant nos propres réseaux de COEUR. Peut-être à tester, démarrer sur Lourdes timidement, à développer par la suite dans votre coin à votre façon où tout simplement à laisser tomber. J’ai la chance d’avoir un petit réseau de COEUR fantastique, mais multiplié par vos propres réseaux, ça devient une ogive nucléaire. J’ai besoin d’un peu de temps pour me reconstruire… (le mental au top) mais le corps… un peu moins. Je crois énormément à la chaîne de la solidarité. Chaque maillon est important, chacun à sa façon. J’aimerai creuser l’idée de ce projet avec vous, ou le laisser tomber. PS, 5h27 du matin, vous croyez quand même pas que je vais rester inactif.

Jeudi 28/10 14h41 : Hep, chauffeur !

Miracle ! J’ai trouvé à Lourdes un chauffeur professionnel pour mes déplacements. Et en plus, pas besoin d’alarme. Tarif négociable en fonction de la taille de l’entrecôte.

Jeudi 28/10 14h41 : Pressing gratuit ?

L’appel d’un patron de pressing qui collecte et désinfecte gratuitement des couvertures pour les SDF.

Belle initiative qui existe dans de nombreux pays. Avec 4000 pressings en France et 350 000 à 400 000 SDF, faites le calcul… Plutôt que d’envoyer des containers dans les pays chaud pour recyclage ou faire du fric avec la fabrication de panneaux isolants, on pourrait peut-être se protéger (un doux rêve…) nous-même du froid..! Non ?

Coup de main pour la Toussaint

Petit message pour la Toussaint. Souvent un moment poue se retrouver en famille ou prendre un long weekend. Dans beaucoup de petites et moyennes villes, commerces fermés et ici c’est encore pire…! Aucune maraude, aucune distribution, aucun acceuil de jour …ils sont fermé, et rien au 115! En plus temps de m… C’est dur pour bcp de potos à la rue. Cet après midi, j’ai installé en urgence et filé mon matos à T… dans un coin sécurisé et tranquille. Eau et électricité à 50 mètres (encore merci à Michel Fariello-Cat pour ses rations de survie militaires, il était heureux). Alors, si vous pouvez, chacun à sa façon, dans son coin, donner un petit coup de pouce, surtout dimanche et lundi, à nos potos, ce serait génial. Bises de Lourdes.

Dimanche 31/10 : Pressing gratuit et coup de main pour la Toussaint

Un bon dimanche à tout le monde de Lourdes, ça grimpe haut ici.


BISES du COEUR.

Christophe Cywinski

depuis mon V.D.I.S. (« Voyage à Durée Indéterminée Solidaire »)

Peintures: Flora De Negroni