Christophe Cywinski habitait Sarrebourg, en Moselle. Il a tout abandonné pour un défi qu’il s’est lancé : partir en vélo avec pour seuls viatiques son chien et tous ses « biens » dans sa remorque, pour faire un Tour de France destiné à mettre en avant les associations. Il appelle ça le VDIS : le Voyage à Durée Indéterminée Solidaire. Il a « lâché les amarres » le 22 août 2020. Cette chronique lui est dédiée pour qu’il puisse y partager avec le plus grand nombre ce qu’il a envie. Vous pouvez aussi le suivre sur sa page Facebook : Les roues du coeur
Bonjour, ici c’est Christophe.
Je regroupe dans cette chronique les post Facebook que je publie au jour le jour sur mon compte FB @lesrouesducoeur afin d’en conserver l’histoire, les histoires, ces histoires d’hommes (au sens « humains ») avec un petit « h », qui font l’Histoire avec un grand « H ». Le témoignage sur le terrain de la réalité de milliers de personnes, ces invisibles et inaudibles de la France dite « périphérIque ».
du 01/11 au 30/11/2021
Mardi 02/11 : bienvenue chez Kafka …
En mode combat administratif cette semaine. J’ai envoyé ma déclaration d’impôts et autres démarches … 22 km ce jour à courir entre toutes les administrations pour tout remettre à plat, c’est pas gagné mais c’est en route. Cela paraît si simple et évident quand on a un chez soi que l’on oublie que c’est infaisable quand on est à la rue. Et je sais de quoi je parle. Beaucoup abandonnent. Et quand, enfin, en bout de journée, vous ouvrez votre première lettre reçue dans votre boite aux lettres, vous êtes heureux de lire, avec surprise, un geste fantastique de votre ami FB de COEUR Bruno Morosi qui renforce votre volonté d’avancer et de continuer, à votre façon, de donner un coup de pouce. Bises de Lourdes.
Mercredi 03/11 : Internationalisme …
Superbe rencontre avec un poto, Jean, réunionnais. Un jeune homme qui vit dans un local de stockage à Lourdes. Pas d’électricité, pas de chauffage, pas d’eau et toilettes…. Malgré un revenu fixe et ses démarches, il est seul et pas en super forme, mais toujours avec le sourire. Un homme en or, riche d’expériences.
Il suffisait juste de l’écouter et donner un petit coup de pouce… Bon, un peu d’expérience dans le domaine ! Je vais faire bref ( je vous explique la suite de la soirée dans une deuxième publication…). Jean, 64 ans, est depuis une heure, locataire d’une chambre meublée, équipée, chauffage, électricité et commodités. Il dort dedans en ce moment. Le pépère est à l’abri pour tout l’hiver minimum.
Oups, Fil Baud , j’ai pas eu le temps de te prévenir que nous avons un nouveau voisin (contrat signé).
J’ai maintenant 2 voisins en or.
Le traquenard du soir… Déménagement du poto dans mon fief et rencontre d’un breton et d’un sri-lankais autour d’une bière et d’une flammenkush alsacienne (Sissia Rein) à Lourdes ! Fin de partie chez la maman ou les 4 potos me montrent 40 bières et 20 litres de vin.. J’ai rien compris au Tamoul, le réunionais, l’anglais version hiendiene, mais j’ai super bien mangé.
Conclusion, le Polak a ramené tout le monde à la maison… La nuit va être profonde et internationale.
J’adore cette ville.
Samedi 06/11 : « Ouvreur »
On m’a dit aujourd’hui que j’étais un « OUVREUR », et j’assume cela. 13 de plus! Mes amis de COEUR comprendront. Edson Laffaiteur , Soraya Kaci , Christian Wo . Pour ceux qui veulent de la flotte de Lourdes, faites pas la queue dans le business local, j’ai une fontaine à 100 mètres de chez moi qui vient directement de la source, n’oubliez pas le Pastaga !
« Quand vous êtes en cavale, chaque jour représente la totalité de votre existence. Chaque minute de liberté est une histoire qui se termine bien« (Grégory David Robert). J’ai toujours été passionné par l’histoire, un ami des îles françaises m’a offert ce matin un magnifique chapeau, qu’il possédait depuis longtemps. A sa connaissance, fabriqué à la chapellerie de Redon. Quelqu’un dans mes contacts pourrait m’éclairer un peu plus sur ce chapeau ???
Dimancje 07/11 : Balade
Promenade en cours autour du lac de Lourdes, 50 hectares, 6 km de ballades juste pour faire le tout, un petit 2 ° et une bonne thermos de café. Reposant. Bon dimanche.
Lundi 08/11 : Sketch administratif …
Quand tu as RDV avec les administrations pour remettre tout à plat…
« Bonjour, heureux de vous accueillir à Lourdes, qu’elle est votre situation, avez vous des papiers ?« .
En quelques mots : « je sorts de X temps de rue, SDF. Une carte d’identité dans le 71, un permis de conduire polonais, une carte vitale volée dans la Saône, un compte en banque dans le 57, une déclaration d’impôts qui est partie du 57 pour arriver dans le 71, transféré dans le 39 mais qui va arriver dans le 65« .
« Heu … je vais appeler mon responsable. Vous avez un numéro de téléphone ? »
« Bien-sûr, j’ai 2 cartes sim, 4 numéros et 6 adresses emails, …«
« Et pour votre demande APL, vous avez le numéro de Siret du propriétaire ? »
« Non, mais c’est une SCI, à Marseille, vous pouvez le joindre, il est à Bordeaux ! «
« Vous touchez le RSA ?? «
« Oui, quand on oublie pas de le payer ! Le Gers m’a appelé pour me proposer une orientation Pôle emploi mais l’ancien département l’a perdue, donc je viens de me réinscrire car j’ai été sanctionné un mois faute de répondre à une adresse ou je ne réside plus depuis 2 ans ! Mais comme je n »ai droit à rien, je leurs ai donné l’adresse d’un de mes squats. Vous voulez faire une pause ??
J’adore cette ville …
Mercredi 10/11 : Non citoyen
Un SDF a-t-il le droit de voter ? Réponse : Oui.
Peut-il le faire ? Réponse : Non.
Bon, j’arrive pas dormir (le bruit des chouettes et des sangliers me manquent).
De façon claire, après étude des textes juridiques actuels, vous avez une adresse de domiciliation administrative (c’est déjà pas facile à régler suivant les villes…), mais vous n’avez pas un lieu de résidence physique avec justificatifs, alors il est impossible d’obtenir une carte d’électeur et de voter.
Clairement, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un citoyen, même si vous avez bossé toute votre vie. Perso, je reste a-politique et a-religion, mais pas de bol, un candidat à la présidentielle, Jean Lassalle, fait une dédicace de son livre à Lourdes aujourd’hui …, je pourrais lui poser la question ??? Ho, putain, je vais pas commencer à foutre le bord….ici.
Coup de gueule :
J’ai besoin de vos compétences juridiques rapidos svp, rien à f… des likes et bon courage. Pour ceux qui ne connaissent pas, sachez que certaines villes proposent un accueil de jour. C’est un endroit où, de façon inconditionnelle, les personnes précaires à la rue peuvent manger certains jours au chaud, prendre une douche, faire une machine à laver ou juste se poser quelques heures.
Chaque accueil et à ses propres règles. Malheureusement, dans le coin, de façon très sérieuse, ils envisagent de conditionner l’accès seulement aux personnes vaccinées !!!
Putain, quand tu es dans la merde, que tu as faim et froid, que tu as que dalle et que tes potos mal en point entendent cela… c’est grave et là ça devient mon problème. Ici c’est tout petit, mais si ça passe, c’est tous les potos de France qui vont crever à vitesse TGV. Je laisserai pas faire. Alors si quelqu’un dans mes contacts, avec des connaissances juridiques pointues, peut m’aider à bloquer cette débilité sociétale, mp rapidos svp.
Vendredi 12/11 : Saint Christophe
Un jour spécial, joyeuse fête aux Christian et spécialement à 2 personnes. Mon Nonoszka (mon oncle), un Polonais de carrure videur de boîte de nuit, qui nous à quitté trop tôt d’une maladie de merde mais avec un COEUR énorme, et joyeuse fête à Christian Wo, Président de l’Archipel des Sans-Voix, un homme en or, que j’ai la chance d’avoir pour ami, comme bcp des membres de ADSV. Il en faudrait plus des mecs comme lui. En plus, en étudiant l’ethymologie du prénom, je découvre que ce fut un ermite de COEUR, polonais… Yessss.
Bises de Lourdes à Christian. Notre polo-alsacien-ermite !
Dimanche 14/11 : lectures
Superbe livre de 1938 prêté par un potos ( pas tout jeune), comme quoi, on n’a rien inventé…
Jeudi 18/11 : Sketch de Banque …
Les news du jour, une vie plate… RDV programmé à la banque pour un simple transfert de compte à 0..!
« Bonjour, on ne vous connaît pas, 2 pièces d’identité svp ! »
« Ok, une adresse dans le 71, un permis avec une adresse en Pologne et votre boîte aux lettres dans une association caritative …«
« Allô Sylvie, vous pouvez déplacer mon prochain RDV ? ….pufff ! Et pourquoi Lourdes (grrrr) ? »
« Je suis passé devant la grotte et comme il y avait du monde, je me suis dit que c’était un bon plan pour la beu…!
Ils aiment pas la plaisanterie les banquiers !
« Vous pensez trouver un job ici ? »
« Non, juste un pied à terre, plus facile ici pour prendre le ferry et bosser à Londres…. »
Je sens qu’on va pas être copain, les joies administratives. Sinon, je suis en pleine forme et j’ai bien mangé
Jeudi 18/11 (bis) : Projet « CARTES POSTALES DE L’ESPOIR
H-5 mois, Alerte générale. Lancement du projet : les cartes de l’espoir. Le « clou du spectacle » : une expo en avril-mai 2022 à Lourdes. J’explique :
On est tous et toutes confrontés à des difficultés, la société est devenu morose, beaucoup de personnes sont dans la merde et c’est loin d’être fini, faut pas se voiler les yeux. La précarité n’est pourtant pas une fatalité. Et c’est tous ensemble qu’on va le montrer, et ça démarre maintenant. Ce projet concerne tous ceux qui sont dans la mouise, SDF, personnes handicapées, inca; rcérées, malades, précaires, mal logées, particuliers, clubs, collectifs, associations, etc..Tout le monde est le bienvenu.
Le projet démarre avec l’équipe de COEUR, l’Archipel des Sans-Voix (association), des rescapés de la vie, dispersés sur toute la France, une équipe de Ouf ! On lance le truc avec 2 balles en poche mais on va aller jusqu’au bout. Tous ceux qui me connaissent savent qu’il va falloir être balèze pour m’arrêter. Les supports de communication sont en cours de préparation, toutes les infos en mp avant diffusion nationale et internationale. C’est grâce à vous, mon petit réseau, votre réseau, que je viens de sortir de la rue récemment. Cela reste fragile mais sans vous, je n’y serai pas arrivé. On va montrer à tout le monde, avec le sourire, en mettant en route une nouvelle fois la chaîne de la solidarité, que la précarité n’est pas une fatalité. On compte sur vous. Bises de Lourdes.
Pour en savoir plus, c’est par ICI
Lundi 22/11 : CARTES POSTALES de l’ESPOIR …bis
Suite à de nombreux MP concernant l’action « les cartes de l’espoir », je vais expliquer de façon plus simple, avec mes mots : T’as un pote, une voisine, une connaissance qui était dans une merde noire et qui a sorti la tête de l’eau, cela peut être toi également, tu vas voir cette personne. Tu écrits avec elle et son accord, en quelques lignes cette belle histoire sur une carte postale, et tu me l’envoi. On diffuse cela au fur et à mesure pour redonner un peu de courage à tous ceux qui galèrent dans la vie.
Et en avril 2022, je fais une expo de tout cela à Lourdes. Voilà. Bises du COEUR.
Mercredi 24/11 : Hommage national !
Une fois n’est pas coutume… J’ai toujours dit « on se fout du national, on ne compte que les actions solidaires locales ». Il n’existait rien à Lourdes pour manger chaud le week-end. Merci à l’antenne locale de la Croix-Rouge et surtout à Faroudja, sa responsable. RDV tous les dimanches midi à 100 mètres de la quincaillerie centre ville, le couvent ! Salle aménagée comme un resto, cuisto pro, chaud et à volonté. Une femme de COEUR que je croise tous les matins. Du local, du concret. J’ai passé le mot à tous les potos, il y en a de plus en plus…
Vendredi 26/11 : Collecte
Totof réquisitionné, collecte banque alimentaire dans toute la France. Allez les amis, un petit truc en plus dans vos courses pour eux et hop, un ventre vide qui va se remplir grâce à vous. Je voulais juste dire bonjour aujourd’hui et j’ai du acterau Lidl et Leclerc du coin toute la journée, faute de bénévoles. Demain Netto, chacun, en fonction de ses moyens, juste un petit truc. Perso, j’ai ma technique : bonjour, un petit geste pour la banque alimentaire, mon RIB, ou mon numéro de téléphone si jolie fille… rire …
A demain sur le terrain. Bises de Lourdes.
Samedi 27/11 : Collecte (bis)
Petite journée sympa… Démarrage sous la pluie, 3 km pour aller faire une collecte alimentaire. Comme d’habitude, j’ai terminé seul dans le magasin où personne ne voulait aller… Facile de se mettre en avant devant un portefeuille rempli, des remerciements, bravo, blabla. Pas une seule des personnes organisatrices n’a osé me rejoindre, même 5 minutes !!!
Je suis heureux de ma journée, des gitans, des roms, des africains, des handicapés, des tahitiens, des afghans, des retraités, etc… Ils ont tous fait un geste avec que dalles dans la poche. J’ai passé ma journée à remercier ces personnes qui sont dans la merde mais aident comme elles peuvent. Bon, un peu version « One man show », les caissières étaient morte de rire !
J’attaque demain matin avec un poto et son saint Bernard, chez Monoprix, on met le feu au centre ville.
Dimanche 28/11 : Collecte … bis répatita …
Lourdes sous la neige ce matin, j’adore.
C’est moins cool pour une collecte alimentaire… La responsable n’a toujours pas compris comment j’avais fait pour faire remplir en 3 heures un container le dimanche matin !
Petit café offert par la direction du Monoprix, super sympa.
3 potos ont fait demi-tour, ils ont cru que je bossais pour la sécurité ! Mdr.
En photo, ma nouvelle copine. Repas offert à table tous les dimanches par la croix rouge à tous les potos.
Bon dimanche à tout le monde. Bises de Lourdes.
Lundi 29/11 : Plan Grand Froid !!!
Et c’est reparti pour les mêmes conneries dans plusieurs département, Hautes-Alpes, Maine et Loire, etc..
Ce plan n’est activé que si pendant au moins 2 jours la température ressentie va de -5° à -10° ! A moins 4° il fait bon dormir dehors !
On ouvre des gymnases de merde où il n’y a aucune intimité, des vols, des bagarres, etc.. Il faut dégager max à 8h le matin pour aller … dehors. Les chiens ne sont pas acceptés, beaucoup de SDF en possèdent. Et ?? Rien pour eux !
On ouvre des places, mais faut bouger à des dizaines de km tous les jours et après on entend les mêmes conneries : « il n’a qu’à bosser« . *
Les hôtels vident servent à quoi ? Ici, il y en a plus de 250 fermés. 1454 logements vides dont 682 depuis plus de 2 ans… ! Ouvrez vos portes les amis ou forcez-les. Une chose est sûr, vous pouvez commencer à compter les morts.
Lundi 29/11 : Hôpital de Lourdes
L’hôpital de Lourdes (autrefois appelé Hospice St Roch, 19ème siècle) conserve encore ses vestiges. C’était le seul hospice jalonnant les 7 vallées avoisinantes sur le chemin St Jacques de Compostelle. Afin de protéger Bernadette Soubirou de l’affluence des pèlerins et curieux, elle y fut mise en pension en 1860, pendant 6 années, avant de rejoindre Nevers. On y a une vue magnifique sur les montagnes.
Mardi 30/11 : Bordel caritatif
Exemple typique du bordel caritatif qui existe en France (vécu dans toutes les villes où je suis passé). Tu expliques à la première association qui jette X kg de plats préparés, que l’autre association à 2 km jette des centaines de boîtes faute de savoir quoi en faire ! Tu expliques à la 3eme qui se plaint qu’il n’y rien le dimanche pour les potos que la 4eme offre un repas de Ouf à tous ceux qui en ont besoin. Puis quand la 5eme n’a personne pour tenir son magasin, tu expliques que la 6ème n’a pas assez d’activités pour tous ses bénévoles.. !
Bref, merci à la 7eme association pour ce somptueux repas offert aux potos par un cuisto pro. Bises de Lourdes.
BISES du COEUR.
Christophe Cywinski
depuis mon V.D.I.S. (« Voyage à Durée Indéterminée Solidaire »)