Christophe Cywinski habitait Sarrebourg, en Moselle. Il a tout abandonné pour un défi qu’il s’est lancé : partir en vélo avec pour seuls viatiques son chien et tous ses « biens » dans sa remorque, pour faire un Tour de France destiné à mettre en avant les associations. Il appelle ça le VDIS : le Voyage à Durée Indéterminée Solidaire. Il a « lâché les amarres » le 22 août 2020. Cette chronique lui est dédiée pour qu’il puisse y partager avec le plus grand nombre ce qu’il a envie. Vous pouvez aussi le suivre sur sa page Facebook : Les roues du coeur

Bonjour, ici c’est Christophe.

Je regroupe dans cette chronique les post Facebook que je publie au jour le jour sur mon compte FB @lesrouesducoeur afin d’en conserver l’histoire, les histoires, ces histoires d’hommes (au sens « humains ») avec un petit « h », qui font l’Histoire avec un grand « H ». Le témoignage sur le terrain de la réalité de milliers de personnes, ces invisibles et inaudibles de la France dite « périphérIque ».


du 01/05 au 31/05/2021

Vendredi 30/04 : un REVENANT (voir la fin de la chronique d’Avril …)

Coucou les amis de coeur. Pas de panique. Je suis toujours sur la route avec toute ma détermination. Faute de tunes, j’ai pas pu recharger mon portable. Une forme olympique, un rhume d’enfer et un super repas au feu de camps ce soir avec 4 potos. Suis à Tarascon dans la foret… Un big merci au snack de la rue principale pour son aide à la communauté musulmane pendant le ramadan. Un super panier repas nous a été offert. J’ai retrouvé mon poto polak, on avance ensemble pour l’instant, un polonais de coeur. Bises a vous.

Samedi 01/05 : TARASCON

Les news de Tarascon. 3 jours de pluie. Le seul mec qui fouillent les poubelles à 4 km sous la pluie pour trouver du papier sec et une cagette en bois pour allumer un feu… Un gars m’interpelle : « vous savez ou vous êtes ? Ici c »est le centre pénitencier… » OUPS ! Poulet rôti, oignons, aubergines, patates à la braise avec crème fraiche et chocolat .. .Bonne appétit. Si le temps le permet, on bouge vers Nimes demain. Le toutou joue le fainéant aujourd’hui … il a raison. Bises de la fôret.

Lundi 03/05 : BEAUCAIRE

Je suis hors réseau, pas grave. Superbe récolte à Beaucaire au marché, à 3 km de Tarascon, plus 6 kg de pain au Carrefour du coin. Fruits et légumes + 3 kg de sardines. Honteux ce que les commerçants peuvent jeter. Tout a été cuit à la braise dans le trou du cul du monde. Bon, à 2, on a calé après 2 kg de sardines, 8 patates, une salade mixte et une mangue avec une pastèque… Demain régime ! MDR… Superbe port de plaisance et un accent du sud terrible. Bises de la foret.

Mercredi 05/05 : ARLES

De passage à Arles. Hé oui, je suis dans le sud, une ville historique et magnifique. L’amphithéâtre et les arènes classées au rang 21 des plus belles réalisations romaines toujours existantes. Clin d’œil au généreux gars qui est venu me donner une centaine de masques en me précisant qu’il bossait aux pompes funèbres ! Enfin, je peux faire plus de 10km depuis mon domicile… Superbe route qui mène à …. rien. Bivouac à l’arraché, que du bonheur. Je ne sais pas où je suis mais demain est un autre jour. Bises du Sud 🥰.

Jeudi 06/05 : Coup de gueule

15h00 > Coup de cœur et avis à tous mes amis Lorrains. Mon petit frère de cœur démarre un périple solidaire avec sa trottinette, je le fais depuis 9 mois avec mon éelo et mon toutou. Prenez contact avec lui et donnez lui un coup de pouce. Bises du Sud.

16h45 > Petit goûter du jour, merci à Carrefour Market qui vient de jeter il y a 10 min une centaine de crevettes et huîtres dans des bacs à glaces. Bon, j’ai calé après 16 crevettes et 11 huîtres …. Pas grave, je me réserve pour ce soir

22h13 > Coup de gueule, je lis cet article et me demande comment en 2021 on peut encore accepter cela … 10 ans et tout le monde est au courant, personne n’a bougé son cul hormis le DAL (merci à eux). Voisins de merde, administrations à la con, ne laissez pas faire. J’hésiterai pas à défoncer un logement abandonné pour mettre à l’abri une personne âgée. Faut pas simplement commenter et plaindre mais agir. A bon entendeur, salut !

22h54 > Petit clin d’œil du soir, à une quinzaine de kilomètres de Nîmes et 16° à 22h30. Même le toutou a émigré hors de la tente. Ouah, j’adore ma forêt du Sud. Canards, pies, merles, coqs, vaches, des trucs bizarres qui se baladent, ça ressemble à la vie parisienne, les étoiles pésentes et les pieds à l’air … Après une raclette à la braise, je sens que le vélo va avoir du mal à démarrer demain. Bon, je suis passé de 57 kg à 57kg et 200 gr … A plus.

Vendredi 07/05 : Bientôt NIMES

Une pensée pour ceux à la rue qui ont faim. Une honte aux supers et hypers qui jettent sans vergognes, dont ALDI à Bourgailles à 8 km de Nîmes, et merci à la population du coup de pouce. En 30 minutes, j’ai récupéré dans les poubelles de ALDI (hé oui, faut se salir les mains), 15 saucissons secs, 2 kg de fraises, concombres, champignons de Paris, etc… Merci les habitants du coin, j’ai pu donner grâce à vous à quelques familles démunies, 10 kg de patates, 6 kg de pâte pour chiens, 22 croissants, 1 caddie de produits hygiène, etc… Petit clin d’œil au Samu Social avec sa soupe et son café et sans prétentions, bougez-vous et gardez les pieds sur terre ou dans la rue…. Bises d’un poto.

Samedi 08/05 : CHRISTOPHE

21h04 > Arrivée sur Nîmes. Merci au gérant de l’Intermarché du coin qui permet à la sécurité de mettre à disposition les invendus à la fermeture. Malheureusement du monde attendait, je suis toujours aussi triste de voir cela. Petite récolte de fruits et légumes dans une poubelle du coin. Découverte d’un squat du coin où on plante la tente. Beaucoup de SDF dans les rues. Je verrai demain si je peux donner un coup de pouce. Bon, on ne se laisse pas aller. Juste 4 avocats, une salade maison, quelques abricots et une omelette aux oignons avec 10 ou 12 œufs. J’attaque demain les bas-fonds, bonne soirée.

23h06 > Pour rigoler un peu !!! Pas têtu mais déterminé. Pas féroce mais faut pas trop me chercher. Je respecte ma famille pour tout ce qu’ils ont fait et les valeurs qu’elle m’a transmise. Bon, mon prénom d’origine grec signifie « celui qui porte le Christ ». Si je suis né 1000 ans avant lui, j’ai eu le temps de m’entraîner. Protecteur des transports, vu le nombre de gamelles que j’ai eu en vélo, cherchez quelqu’un d’autre !!! Un sourire ne coûte rien mais apporte beaucoup …

Dimanche 09/05 : Tourisme à Nimes

Visite dominicale d’une ville remplie d’histoire. Les arènes de Nîmes, construite au 1er siècle, 60 arcades, 20 000 places, un truc de fou. Monument en hommage aux morts de la 1er et 2e guerre mondiale, 12 000 noms inscrits. Un steak de taureau en bronze. Découverte tranquille de la ville. Bon dimanche à tout le monde.

Lundi 10/05 : Questionnement …

Question pratique : perso suis bloqué sous une pluie intense depuis 3h du matin hier, en pleine forêt. Les joies du nomadisme . Vous êtes dans une situation d’urgence, vous n’avez que ce que vous portez sur vous et 5 minutes pour prendre 5 objets et se retrouver isoler pendant 14 jours, sans moyens de communication (pas de réseau, personne à 100 km à la ronde). Vous prenez quoi ?? Curieux de vos réponses ?

Mardi 11/05 : petit diner

Question débile pour passer le temps dans une forêt à 10 km de Nîmes, vous avez mangé quoi ce soir ? Perso, j’avais pas grand-chose sous la main, un demi-poulet fait à la braise, mélangé avec 4 oignons rôtis de la crème fraîche et quelques pommes de terre. En apéro, 2 tranches de pain aux figues avec du pâté d’orties, et une banane au chocolat. Le toutou a été au garde à vous pendant 1 heure.

Mercredi 12/05 : QUESTIONS …

Quand on t’a posé des centaines et centaines de fois les mêmes questions, tu ne sais même plus quoi répondre.

  • Vous faites combien de km par jour ? 2 ou 3 km, après je prends l’apéro.
  • Ça doit être dur avec tout ce chargement et votre vélo électrique. Oui, surtout avec une batterie au lithium de 20 kg dans la Charrette.
  • Vous faites comment pour vous laver ? J’attends la pluie et je cours à poil sur l’autoroute.
  • Vous dormez où avec votre tente de camping ? Je réserve un Mercure ou un Novotel et j’installe ma tente dans la chambre.
  • Vous n’avez pas honte de maltraiter votre chien qui court à côté ? Ton chien va chier 2 fois par jour et reste 40 min dehors, le reste du temps il reste seul à tourner autour de ton canapé.
  • C’est la belle vie avec le RSA. Tu veux prendre ma place, n’hésites pas ?
  • Pas trop dur avec un masque sur le vélo ? Ho si, accroché à mon guidon, cela me permet de connaître le sens du vent.
  • Pas trop dur de mettre le toutou dans la Charrette ? Non, c’est comme pour ta femme, tu l’as met par derrière et tu la sorts devant …

Jeudi 13/05 : GPS et MERCI et METEO

9h18 > Pour une fois je suis d’accord… Bon, sauf ce matin ou un mec vient me voir à 6h30 pour me dire « bonjour, cela ne vous dérange pas de faire du camping sur mon terrain de tennis ? » Oups.

10h59> Quand tu perds ton poto de route et qu’aucun des deux n’a de batterie, tu cherches les signaux… MDR. Traduction sur le panneau : « Christophe, suis à l’Intermarché« .

18h10 > Une belle histoire et une rencontre de à Lunel, sud de la France, avec Thierry sur le parking d’un supermarché où, en ce jour de fête, il n’y a personne sauf les potos à la rue. Après 4 ans de rue, il a rencontré en déambulant, par hasard, une personne salariée dans la société Nicollin. Il a été embauché et après 9 mois va signer son CDI. IL vient également de trouver un appartement. C’est un rêve qui se réalise pour lui. Alors, merci à cette société et son patron de lui avoir fait confiance. Bises du cœur.

22h24 > Pour changer de sujet, si il y a des personnes dans mes contacts qui bossent à la météo, je vais les scalper à coup de tire bouchon. 10 ans avant, tu regardais la météo et tu avais à peu près des prévisions sûres à 3 jours. Maintenant, à 2h près, tu te prends une sauce quand le soleil est annoncé. Vous êtes sponsorisés par Ricard ou Smirnoff ? Vous avez des fenêtres, des oiseaux autour de vous, des étoiles, ou juste une application à la con connectée à la moutarde de Dijon ? Si vous voulez du réel, je colle une balise à mon vélo et prenez un ticket chez Elon Musk pour un aller sans retour sur Mars. Grrr…

Samedi 15/05 : La Grande Motte

Encore un week-end confiné chez moi. Arrivé à la Grande Motte tôt ce matin sous la pluie. L’architecte qui a dessiné la ville a du bosser 20 ans chez Lego. Superbes paysages au bord de la mer, il est temps de souffler un peu et faire des châteaux de sables… Bon week-end à tout le monde.

Lundi 17/05 : Respect & Camargue

11h48 > Interview poignante ce matin à la radio de Axel Kahn, médecin cancérologue, qui vient de se retirer de la présidence de la ligue contre le cancer. Atteint lui même de cette maladie, il rentre dans 2 jours à l’hôpital pour la phase ultime. Les quelques phrases que j’ai retenu. Son père qui s’est suicidé lui a laissé un message : sois raisonnable et humain. Ses convictions lors de l’interview : le bien est l’ensemble de tout ce qui prend en compte la valeur des autres. L’homme n’est que ce qu’il fait. Force et courage à lui et sa famille dans son combat final. Respect Monsieur.

14h30 > Bienvenue en Camargue au pays des remparts, Aigues Mortes, ville fortifiée construite en 1266 par Louis IX. A peine arrivé et j’en ai plein les yeux. Juste à trouver un Spot pour ce soir et hâte de visiter la ville.

19h38 > Quand tu as passé une journée tranquille à te reposer…. Tu te tapes 20km et passes un pont de m…. dérailleur explosé…. alors tu te trouves un spot rapide et tu improvises … Boudin noir à la braise et accompagnements, quelle tristesse … Demain un autre jour, pufff, je fais la grâce matinée … jusqu’à 6h30 … Bon appétit.

Mardi 18/05 : PIRATE

A défaut de réparer mon carrosse, je suis aller à la rencontre des pirates du sud.

Mercredi 19/05 : Déconfinement

Journée chargée. Réveil avec 2 lapins devant la tente. Le déconfinement a été dur … Vélo réparé, merci au commerçant du coin qui a galéré, pas de pièces dispos. Un prix d’amis et en fin de conversation : « casses toi vite fait avant que je change d’avis et fasse faillite« . Une folie à midi en centre ville, tous les restos sont pris d’assaut. A croire que les gens n’ont rien mangé depuis un an … à part du PQ et ont passé leurs journées en pyjama et tongs. Superbe rencontre avec un musicien de rue qui acte ici depuis 21 ans. Perso, je me reconfine dans ma forêt avec un petit filet de cabillaud de 600gr aux oignons rouges, crème fraîche et haricots … pour commencer. Bonne soirée à vous.

Jeudi 20/05 : RTT et défi

12h40 > Olé !!! Essayez de prendre l’apéritif sur une balançoire au Grau du roi…c’est sportif. Hé oui, j’ai posé 2 jours de RTT. Dure la vie. Autant en profiter….

14h28 > Allez… pas de jaloux, si quelqu’un a un problème, qu’il vienne me voir, consultations gratuites…

21h26 > Quand tu as un peu de tunes, 20 euros…. ma fortune, et que tu tombes sur un resto version touristes en bord de plage qui affiche : vous mangez mon assiette de gardiane de taureau en moins de 5 min, la deuxième est offerte. Si les 2 en moins de 10 min, assiettes à volonté. Fallait pas me chercher….6 assiettes … si vous aviez vu la tronche du patron et des clients, MDR. Il a été fair-play, le toutou a eu droit à la 7ème assiette et le patron annule la formule dès fois que je revienne demain !!! Ce soir, je suis calé …

Samedi 22/05 : PALAVAS

En route vers Sète, bivouac on ne peut plus calme, seul au monde … Passage à Palavas les flots. Horrible, du béton, des milliers de personnes agglutinées aux restos et bars. 1h30 top chrono. C’est pas mon monde. Découverte de breuvages étonnants. Allez, on passe à table. Bonne soirée.

Dimanche 23/05 : ALERTE INFO REXI … et diplomatie

10h01> Alerte info : fugue de mon toutou hier soir à 10 km de Palavas, route du canal direction Sète. Border Colley, 7 kg, noir et blanc. Puce et vacciné. N° 250268732209590, transporteur jugulaire gauche. Prénom Réxi. Adorable, joueur. Merci de signaler à la gendarmerie si vous le croisez. Je compte sur vous, je bouge pas du coin tant que je l’ai pas retrouvé.

17h48 > Ouf, toutou récupéré à 15 km avant qu’il ne me soit volé. Coup de bol, 3 cyclistes s’arrêtent et me disent avoir vu mon toutou avec une dame. 15 min après, une péniche et 2 anglais qui m’avait donné un coup de pouce arrivent pour me dire qu’une dame à côté de leur emplacement a le chien et leur a dit qu’elle partait en vacance avec. J’ai laissé tomber mon matos et fais 15 km à vitesse TGV. La dame et 2 gars m’ont expliqué qu’ils ne rendraenit pas un chien abandonné et affamé. Ils lui ont donné hier du riz au beurre et de l’eau gazeuse et il n’a rien mangé (véridique). Bref, je passe les détails ou on m’a expliqué que j’étais indigne et qu’ils avaient adopté le chien … cela fait 3 jours qu’ils voient le chien et les voisines peuvent confirmer … (Je suis arrivé hier soir !). J’ai donc été très diplomatique : je récupère chien, le premier mec qui bouge je le démolis et la minette se prend une claque. Affaire réglée. Quel monde de cons.

20h42 > Visite sympa sur la presqu’île de Maguelone (34) et sa cathédrale qui date des années 1000, détruit X fois, les murs sont toujours là et une association d’aide aux personnes handicapées s’en occupe. N’hésitez pas à leur faire un coucou et un petit don au passage, attention, faut marcher ou pédaler pour y arriver, vue splendide. Ils vendent les produits de leurs viticulture, pêche, etc… Bravo à eux.

20h46 > Il y a des trucs bizarres dans le coin … Pour la deuxième photo, j’espère me tromper … votre avis ???

Lundi 24/05 : Mireval

11h49 > Avis à tous mes contacts, une association de coeur que j’adore et qui me soutient se lance dans un nouveau challenge, jetez un coup d’œil SVP et si vous le pouvez, donnez un coup de pouce. Bises du Sud d’un poto.

16h28 > Bien le bonjour de Mireval (34110), charmante ville de 6000 pelés où il n’y a rien à faire ! J’adoooore… Stoppé par la pluie, j’admire les pierres ancestrales avec un café du seul commerce ouvert. Que de la joie. Ils ont inventé les petites portes de garage … Je me tire dès que possible.

20h49 > C’est fou comme je m’ennuie… Petite tempête locale et hop, ma tente est à 2 km quelque part dans les arbres et la moitié du matos dans la rivière ! On va improviser ce soir en espérant qu’il ne pleuve pas. Bon, si quelqu’un dans le coin de Sète pour un sauvetage express, je suis à 18 km … La nuit va être sympa. A demain.

Mardi 25/05 : APPEL à l’aide et ASSO DE COEUR

16h02 > Coucou les amis, de passage à Frontignan (34), je lance un message de soutien aux personnes du coin pour Fabien, 52 ans. Ex-agriculteur et gardien du phare du Grau du roi, il est à la rue depuis 20 ans… Un gars super sympa. Il s’est fait volé ses affaires et a récupéré une couverture… Il ne demande rien, un masque depuis un mois… Ses besoins, à la rue, sont basiques mais personne ne lui demande… Pas de tel, de montre, de radio, etc… Comme il m’a dit « si une bombe nucléaire tombe, je suis même pas au courant« . Il évite les accueils de jour et de nuit … Bref, je lui ai trouvé 10 masques pour dépanner et un radio réveil. Il a failli faire une crise cardiaque. Donnez lui un coup de pouce svp, 50 mètres du Carrefour City tous les jours près de l’église. Il s’est fait volé son chien, à bon entendeur, salut.

21h04 > Un big merci à une petite association de COEUR du côté de Bézier pour m’avoir dépanné en urgence. Je vais la rencontrer dans son fief d’ici quelques jours et n’hésiterai pas à vous en parler. Vous me connaissez, j’hésite pas à flinguer les associations de m… et remercier les petites qui œuvrent tous les jours avec que dalles. 3 personnes fantastiques sont venues me voir ce jour pour me ramener, tente, réchaud, sac de couchage, couvertures, tout le nécessaire pour le toutou, etc. Un super repas ensemble avec le sourire, ils ont assuré grave. C’est un big merci du COEUR à eux et je vous en parlerai dans quelques jours. C’est grâce à ce type de petites associations que les mots « solidarité » et « bienveillance » prennent tout leurs sens. Bises du COEUR.

Mercredi 26/05 : La PLAGE …

Pourquoi allez à la plage quand vous êtes sur la plage … Il y a des trucs bizarres dans le coin …

Jeudi 27/05 : Rencontre

Formidable rencontre après avoir passé Sète avec un homme de cœur qui donne de son temps et de son énergie pour soutenir une association de lutte contre la leucémie : Association LL NATHAN

Il a sa propre page FB « 1000 Bornes pour Nathan » avec son vélo hors normes pour essayer de récolter des fonds.

Soutien total de ma part à l’association et à sa démarche. Si vous pouvez, donnez un coup de pouce. Quant à moi, piqué à fond par les moustiques, je continue de découvrir les bizarreries humoristiques du Sud. Bises de la plage.

Vendredi 28/05 : Gym …

6h59 > Petit déjeuner tranquille sur la plage, 6h 30, seul propriétaire, sympa. Bonne journée à tout le monde.

21h04 > Les joies du Sud…. Tu plantes ta tente en pleine nature après avoir pousser sur des km ton char d’assaut sur des pistes de sable, quelques monuments sympa au passage, et tu te rends compte que tu es à côté d’un méga camping où l’animation commence en musique : les bronzés font du ski, Goldorak, et le mec dit : pour tous les fainéants enfermés chez eux depuis des mois, animation musculaire type Rambo, 15 min de vélo d’appartement devant la piscine, une infirmière est présente si besoin …. Je vais leur filer 5 min mon carrosse … 150 personnes à l’hôpital garanti.

Dimanche 30/05 : BEZIERS … et coup de gueule

18h30 > Premiers pas sur la ville de Béziers, 3 km de montée avant d’atteindre le centre ville… Tellement de choses à visiter, mais c’est toujours fermé ! Cathédrale, église, arènes, etc … sous 27°. Pas gagné pour trouver un spot ce soir … Bonne fin de journée.

21h00 > Coup de gueule Dominical, ça vous manquait ? Le 115 n’est pas sérieux. Je croise un gamin d’une vingtaine d’années à la rue depuis peu et qui a faim. Je passe les détails. Appel au 115 pour la maraude, pas de soucis, ils sont de 17h45 à 19h00 place de Gaulle et de 18h30 à 19h00 au Champs de mars. Je rappelle de la place « désolé, il n’y a personne ». Réponse « Allez champs de mars ». Je rappelle : « personne ». Le 115 : « on n’a que ces informations, ils n’ont pas de téléphone pour les joindre, désolé » ! Conclusion, il a mangé avec moi ce soir. Rien d’autre à dire.

Lundi 31/05 : Une association de COEUR

Un big merci et un gros coup de cœur à l’association « Tous pour Un«  de Béziers qui m’a généreusement invité à sa distribution alimentaire ce soir. 10 à 15 bénévoles extrêmement actifs, engagés et motivés. Bcp de monde (masques et gestes barrières). Supers plats, accompagnements et desserts faits maisons, délicieux. A déguster sur place sur une magnifique petite place de la ville ou à emporter. Dans la bonne humeur et avec le sourire. Impossible de repartir en ayant faim.

Créé il y a seulement 1 an, elle est devenue un acteur solide de la solidarité. Distribution alimentaires, colis, vêtements, aides diverses et repas gratuits toutes les semaines à des centaines d’étudiants, etc.. C’est énorme.

Hé oui, cette association de cœur qui est venu m’aider quand j’ai perdu tout mon matériel et m’a sorti en quelques heures de la m…. N’hésitez pas à les contacter, visiter leur page FB ou leurs donner un coup de pouce. C’est grâce à ces petites associations locales de coeur, motivées, dévouées, que les mots Solidarité, Partage, Bienveillance, prennent tout leurs sens. Bises du ❤ à toute l’équipe. Vous assurez grave. Lâchez Rien.

A SUIVRE …


BISES du COEUR.

Christophe Cywinski

depuis mon V.D.I.S. (« Voyage à Durée Indéterminée Solidaire »)

COMMENTER ? Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .

ETRE PUBLIE(e) ? Si vous voulez, vous aussi, être publié(e) dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

SOUTENIR ? Si vous voulez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix, offrez nous chaque mois l’équivalent du prix d’1 café Faites un DON MENSUEL à partir de 5€/mois (qui ne vous coutera que 1,70€ après réduction fiscale). Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …