Christophe Cywinski habitait Sarrebourg, en Moselle. Il a tout abandonné pour un défi qu’il s’est lancé : partir en vélo avec pour seuls viatiques son chien et tous ses « biens » dans sa remorque, pour faire un Tour de France destiné à mettre en avant les associations. Il appelle ça le VDIS : le Voyage à Durée Indéterminée Solidaire. Il a « lâché les amarres » le 22 août 2020. Cette chronique lui est dédiée pour qu’il puisse y partager avec le plus grand nombre ce qu’il a envie. Vous pouvez aussi le suivre sur sa page Facebook : Les roues du coeur

Bonjour, ici c’est Christophe.

Je regroupe dans cette chronique les post Facebook que je publie au jour le jour sur mon compte FB @lesrouesducoeur afin d’en conserver l’histoire, les histoires, ces histoires d’hommes (au sens « humains ») avec un petit « h », qui font l’Histoire avec un grand « H ». Le témoignage sur le terrain de la réalité de milliers de personnes, ces invisibles et inaudibles de la France dite « périphérIque ».


du 01/03 au 31/03/2021

Lundi 01/03 : initiative : « Un regard, un sourire, un toit »

Une belle initiative qui mérite d’être mise en avant, du concret : « Déjà 43 SDF sarthois relogés grâce à l’opération « Un regard, un sourire, un toit » par France Bleu Le mans (72)

Mardi 02/03 (0h38) : Tapenades

Après 18h d’activités, tu n’arrives pas dormir, en pleine nuit tu fais quoi ? Moi, des toasts tapenade, suivi de pattes à la bolognaise et une petite mousse au chocolat 😄. Bonne nuit.

Mercredi 03/03 : SOS

Les joies de la rue … à16h30 « allo Tof, on est viré de l’accueil de nuit dans une heure sans nos affaires (un couple), SOS ». Branle bas de combat et merci tous les potos. 3h Top chrono, un squat, au chaud, barbecue. On gère le reste demain…

Appel au 115 « bonjour c’est pour la maraude ce soir, adresse X, j’ai 8 personnes avec moi ». HEU, Pardon..😃. Ils me rappellent 1 heure plus tard « heu, toujours 8 personnes ? NON, maintenant on est 17 !!! ». 🤣

Jeudi 04/03 : exploration

Quand les potos partent en exploration

Alerte info, samedi 6 mars, barbecue pour tous les SDF de Mâcon. Masques obligatoires 😀💪. Fini les publications à la con, tu as faim, froid, le CCAS, les associations nationales, blabla … ramènes toi.

Dimanche 07/02 : préparatifs

Les potos sont confinés, dur, on prépare le 6 mars…

Promenade en bord de Saone … Le vélo va devoir apprendre à nager

Dimanche 07/03 : gueule de bois

Barbecue halal avec les potos 🤪… on a mal aux cheveux aujourd’hui 🥱.

Lundi 08/03 (22h23) : heureux

Crevé mais heureux 😇, 2 apparts ouverts, électricité et chauffage, le reste en cours … 3 potos de plus à l’abri. Je garde un appart pour moi 🤜. Dodo.

Samedi 13/03 : Vol .

Yoo les amis. Vol de mon tel, dur pour l’accès web, tjs en vie. Sur la route. Renvoyer en Mp votre num svp.

Dimanche 14/03 : BYE BYE Mâcon …

03h04 : Les dernières news… Départ de Mâcon pour de nouvelles aventures. Un temps superbe : pluie, vent et 3º la nuit. J’ai enfin retrouvé le chant du coq le matin. Ça me manquait. 14 km à pousser mon carrosse sur des chemins de terre. Pneu explosé, l’axe de la roue est mort, etc… Et sans téléphone ni GPS. La belle vie. Rencontre avec une petite association locale de COEUR qui font des merveilles. Des bénévoles comme je les adore. Reportage demain dans leurs lieux. Merci à eux de me laisser squatter leurs locaux cette nuit.

15h19 : Sos Nancy et mes amis Lorrains. Mon petit frère de coeur avec son caractère bien trempé a besoin d’aide pour loger une semaine sur 2 à Nancy. Il a fondé une grosse association d’aide aux SDF à Strasbourg et logé des centaines de personnes, familles et enfants grâce à son courage. Il démarre maintenant des études pour continuer à aider les autres. On ne lâche pas svp une personne qui s’ est battue pour sortir les gens de la rue. Besoin d’un hébergement serein pour étudier une semaine sur deux a Nancy. Je compte sur vous. MP. Bises du COEUR.

Lundi 15/03 : improvisation (comme d’habitude)

17h51 : Superbe temps pour faire du camping … Le premier qui me parle des 18h00 (couvre-feu) vient planter ma tente sous la pluie . Merci à l’association du coin LA HALTE . Super réactive, à l’heure, vous appelle et même le toutou est gâté. Ça change des gros du caritatif qui arrivent avec une soupe froide à 21h00 et avec 2h00 de retard. Bravo aux associations locales.

21h44 : C’est l’histoire d’un mec qui met discrétos sa tente de camping en centre ville sous un préau a côté d’une pharmacie, totale discrétion … et qui se prend une tempête de pluie avec un vent latérale a s’envoler. On improvise, de nuit. En cas de contrôle, ils se démerdent !

23h32 : Une belle rencontre avec une association locale de COEUR qui ouvre sur le terrain tous les jours aussi bien dans le domaine de la solidarité, l’écologie que la citoyenneté.

Jeudi 18/03 : fin de vie … & tuerie

13h13: Mon carrosse est en fin de vie … Snif ! Merdoum totale dans une petite ville du 69. Après 2 jours de bricolage, tu vas pas me lâcher avant 60 bornes en forêt mon pote. Je t’enterre après. Question de fierté avec un vélo de 10 ans à 100 euros, je lâche rien. Le tour de France de ceux qui aident les SDF en 99 ans, même a pieds s’il la faut !h

18h47 : Triste histoire entendue (et vérifiée par moi-même) par les potos du coin dans le bled ou je suis. 2 quanrantenaires décédés de froid, et tout le monde a déposé des fleurs … après ! Je hais la nature humaine. Et en plus, on utilise le Covid pour accélérer la tuerie des SDF. Tous les points d’eau sont coupés, même les prises électriques de la gare sont débranchées. Stop !!! J »ai pris les 3 potos derrière la gare et leurs ai donné les clefs d’un squat. 2 pièces bien isolées dans un bâtiment abandonné, les chiens peuvent aboyer sans problèmmes. Coup de bol, j’ai trouve les clefs sur la porte et une prise électrique fonctionne. Le gérant du magasin a côté a accepté de fournir l’eau et dans quelques jours un radiateur électrique contre une surveillance discrète la nuit par les potos de son matériel sur le parking (de nombreux vols). Ce soir, on fait la fête, mais discrétos. 0n ne demande plus, on prend …

Vendredi 19/03 : On tourne en rond

Enfin sur la route 69 … après 20 km épouvantables, sans GPS ni réseaux, retour au point de départ car voies inaccessibles. Encore une casse, mais doucement j’avance. Retour des températures négatives. Grrrrr.

Samedi 20/03 : Brignais (69)

Frédéric Ponsard est avec Christophe Cywinski et UNcharee’s UNique.

C’EST L’HISTOIRE D’UN MEC … qui en a ! Christophe Cywinski Accueil à Brignais de Christophe. En Août 2020, il quittait son logement à Sarreguemines pour se lancer dans une aventure incroyable : Un vélo, une petite remorque avec le minimum vital de survie et son fidèle Rexy. En route sur les routes pour venir en aide aux plus démunis et partager leurs galères. Suivez Christophe Cywinski sur FB. Vous en prendrez plein les mirettes ! Bonne Route Bro 🙏✌️Sur la route du « Sud », vous pouvez le recevoir chez vous afin de lui offrir un bon lit, de la chaleur, douche et fumer le calumet de la Paix 😁

Lundi 22/03 : Vienne

Passage par Vienne avec un vent glacial terrible. Rencontre d’un polonais avec un vieux vélo Gitane qui traverse l’Europe. Son carrosse me rassure sur l’état du mien … Direction Valence. Si du monde dans le coin, ce serait top cool.

Mardi 23/03 : générosité à St Rambert

Chaque jour je rencontre la générosité des personnes de COEUR. Après pas mal de km (toujorus sans freins …, en panne d’énergie et surtout de nourriturre … je m’arrête a St Rambert poser mes fesses devant un supermarché. Quand vous avez faim, pas un rond, froid et peu dormi, je vous assure qu’une seule main tendue remonte le morale. Spontanément, 2 généreuses dames m’ont rempli ma charrette de victuailles de base pour 2 jours et mon toutou a été super gaté. Une belle discussion après. Merci a elles et leurs générosité. Du direct et du concret. Merci également a la petite demoiselle a Vienne qui m’a stoppé sur la route avec des courses qu’elle a faite pour moi en me voyant passer avec mon carrosse. Bises du COEUR.

Mercredi 24/03 : Anecdotes

02h07 : Quelques anecdotes qui me font sourire quand je n’arrive pas dormir. 5h45 du matin, boum boum 10 fois à la porte d’un squat que je venais d’ouvrir. Pfffff, les FO je pensais. Ma réponse : « repassez plus tard, on termine notre nuit« . En fait c’était un poto qui n’arrivait pas à dormir et qui était venu pour le café. Je l’ai allumé mais on a déjeuné. Le lendemain, rebelotte ! Boum boum à 6h00 du matin. Réponse du fond de mon sac de couchage : « si je me lève pour le café, je te colle une pêche et je te renvoie dans ton pays par avion sans essence« . Réponse : Police nationale !!!! Oups. MDR. Ils ont été sympas. Merci a eux.

02h35 : Une autre anecdote de mon périple. Coincé sur une départementale, je décide de planter ma tente sur une aire de repos, pas très discret … Réveillé en sursaut par des débroussailleuses ! Grrr… J’entends « partez d’ici, vous nous empêchez de travailler« . Réponse : « n’importe quel professionnel entend au bruit que le fil est trop court et qu’il va s’emmêler dans la bobine« . Et là j’entends : « Chef, la machine ne marche plus….« 

03h21 : SOS conseils technique abonnement tel. Portable. Suite vol de mon tel, j’ai du résilier mon abonnement Free, 100 Giga … faute d’avoir une adresse fixe pour recevoir la nouvelle carte sim. Mes besoins sont plus le web que les appels, surtout dans les zones ou no wifi. Les cartes Sim type Lebarra sont nulles, blocage de bcp de pages. Si vous avez une solution, bienvenue.

12h06 : Toutou malade, sniff… Une nuit de vomissements. Je stoppe où je suis et repos + calins au guerrier + bronzette méritée pour lui. Il a tout vécu : pluie, tempête, neige, inondation, mes squats, la forêt, des dizaines de km par jour, etc … Repos et on redémarrera seulement quand il sera au top. Prenez soins de vos loulous. Bises de Rexi.

Jeudi 25/03 : cadeau

12h22 : Mon pépère a retrouvé la forme. Bronzette, dodo et repas soft. Calme aujourd’hui et on réattaque. Rencontre sympathique d’un jeune garçon qui m’observait pendant une pause à L’aveyron et qui m’a fait un cadeau. Je lui ai promis que son cadeau traversera tout le pays

19h03 : Que du bonheur, le toutou en forme, des champs de cerisiers a perte de vue et … crevaison (pompe a vélo volée). No pb, le fermier du coin nous en prête une et couvre-feu oblige … je squatte un terrain de foot. Je vais m’entrainer ce soir…

Vendredi 26/03 : La Drôme

Arrivée dans la Drôme en un morceau … J’ai soudé l’axe arrière de mon vélo chez un agriculteur, réparé le frein avant avec un coiffeur, bouriné le cerveau au gérant d’un Spar pour qu’il offre un panier repas à 3 potos albanais et terminé ma journée dans un parc avec un polak qui avance avec un tacos a 3 vitesses … il m’a « tué » !!! Quels que soient vos soucis ou moyens, vivez vos rêves et avancez. Bises de la Drome.

Samedi 27/03 : réparations …

Le périple ne s’arrêtera pas a cause d’un « carrosse à 2 balles ». Magasin de vélos : 1 mois d’attente pour une réparation, les occasions sont à prix d’or pour une merde, les cyclistes … Bienvenue dans le monde du sport à 5000 balles le vélo. Grrr … Totof se fâche … 9 heures de boulot devant la police municipale … Mon carrosse est prêt, Yesss …! Lâchez rien, avec 10 balles, vous irez au bout du monde.

Dimanche 28/03 : Episode manquant …

20h44 : Rassurez moi, je suis vieux et con ou vraiment débile ? Profitant d’un superbe soleil dans un magnifique parc au bord du Rhône après m’être délecté des gâteries de Micheline, j’observe les dizaines de personnes qui viennent faire un « ploucnic » avec les gosses. 8 couples de tous âges avec du MacDo, sandwichs sous vide et 11 individuels avec des barquettes type Sodexo, le dimanche … J’ ai du louper un épisode …

21h04 : Sondage du dimanche soir. Quels sont les 4 choses que vous perdez le plus souvent ? Perso : mon briquet, mes lunettes de vue, mon sang froid (ils ont qu’a pas me faire chier..), mon tire-bouchon (élément indispensable dans le cadre du survivalisme…). Et vous ????

Lundi 29/03 : Valence

La vie est remplie de belles surprises. Un contact de COEUR du coin et son compagnon venus à notre rencontre. Une discussion enrichissante avec un jeune couple autour d’un bon casse-croute et café, les yeux pétillants mais qui a aussi connu les galères. Big kiss à Milly Maëlie et K.. pour leur soutien dans mon périple et les magnifiques surprises qu’ils m’ont offert. Il me faut une deuxième charrette .. .Le toutou a son nonos taille XXL. Des choses concrètes que les personnes qui ont connu des difficultés savent apprécier et partager. Merci. Je souhaite a tous les potos de France de rencontrer de telles généreuses personnes. Bises de Valence

Yo les fans de nougats, j’arrive d’ici 2 jours a Montélimar, si quelqu’un sur place, j’offre saucisson et sourire contre une bonne douche et recharger les batteries, je cherche dans la foret mais pas de prises électiques…

Mardi 30/03 : Via Rhôna

Pour les adeptes du confinement et de la discrétion … RDV sur la via Rhôna, en pleine nature ou mes saucisses vont bientôt griller. Les cyclistes et joggeurs hallucinent … Je les laisse rentrer à la maison pour 19h00 … Moi bronzette et baignade dans le fleuve, demain une autre aventure.

Mercredi 31/03 : vers Montélimar

Un petit coucou de je sais pas trop où mais pas loin de Montélimar. Ouah, 18h30 et torse nu en foret par 27º. Même si j’ai décliné (merci à Karim de Voulte sur Rhône de nous avoir proposé spontanément repas, douche et lit). Une belle personne qui a connu la rue et n’hésite pas à tendre la main. Bon, on s’est juste fait éjecter par la police en squattant l’entrée d’un magasin, mais sympa les gars. Bises de la forêt.


BISES du COEUR.

Christophe Cywinski

depuis mon V.D.I.S. (« Voyage à Durée Indéterminée Solidaire »)

COMMENTER ? Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .

ETRE PUBLIE(e) ? Si vous voulez, vous aussi, être publié(e) dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail : journal@adsv.fr

SOUTENIR ? Si vous voulez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix, offrez nous chaque mois l’équivalent du prix d’1 café Faites un DON MENSUEL à partir de 5€/mois (qui ne vous coutera que 1,70€ après réduction fiscale). Pour en savoir plus, cliquez ICI.

A BIENTÔT …