Il s’appelle Fayçal JELIL. Sur son compte X (ex-Twitter) il se présente comme « Archiviste des vies décentes ». Il y publie de courts portraits de personnes rencontrées au hasard de ses activités pour les mettre en lumière, les sortir de l’invisibilité. En cela il rejoint totalement les buts de l’Archipel des Sans-Voix. Des portraits de parcours de vie, jamais rectilignes, souvent inspirants, toujours plein d’humanité. Il a souhaité rejoindre l’Archipel pour y être relayé.


Sandrine, 50 ans

Diplômée de comptabilité, elle cumulait les contrats aidés sans embauche à la fin. Depuis 8 ans elle est distributrice de prospectus en CDI. Elle a appris à aimer à son métier. Malgré la pénibilité, elle garde le sourire.

Conseil : ne pas baisser les bras.

Thomas, 49 ans

Après son bac L -pour faire plaisir à sa mère comme il le dit- Thomas s’oriente vers des études d’arts plastiques. Mais son père ne voulait pas. Alors, il choisit la filière d’architecture et réussit le concours. Malheureusement, il ne poursuit pas car il n’aime pas. Il se réoriente vers des études de psychologie et là encore l’aventure cesse au bout d’un an. Que faire ? Passionné d’ordinateurs et devenu autodidacte, il se lance dans l’informatique où il décroche un premier emploi d’assistant, puis un autre… et à ce jour, il est informaticien dans le système d’information géographique.

Conseil : essayer de faire ce qu’on aime même si ce n’est pas facile.

Fayçal JELIL, archiviste des vies décentes

(Retrouvez les autres portraits réalisés par Fayçal, avec l’onglet en bas de page « PLUS DE L’AUTEUR »)


Toutes les publications de ce journal sont faites sous la responsabilités de leurs auteurs.

Vous pouvez commenter chaque article, dans un encart tout en bas de la page « laisser un commentaire« .

Vous pouvez retrouver toutes les publications d’un auteur en cliquant sur l’onglet « plus de l’auteur » en bas de page

Vous pouvez soutenir ce Journal POUR et PAR les Sans-Voix en ADHERANT ICI à l’association, ou en faisant ICI un DON ponctuel ou mensuel