Le cri de colère d’une femme confrontée au chômage et à la précarité. Chômeuse de 55 ans, elle raconte sa vie avec 16 euros par jour et les humiliations des recruteurs
Ce livre a remporté en Avril 2017 le « prix du Meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail ».
Margaux a 48 ans lorsqu’elle perd son emploi. Elle a pourtant tout fait, dans sa vie, pour obtenir une belle situation, passant son bac à plus de trente ans. Tout le monde lui dit qu’elle n’aura aucun mal à retrouver un contrat à durée indéterminée. Mais c’est un voyage éprouvant qui commence…
Elle affronte l’arrogance de jeunes DRH, se perd dans les rendez-vous de Pôle emploi, accepte tout ce qui se présente, tracte son CV dans les aéroports, joue les démonstratrices dans des supermarchés, se démenant pour garder la tête haute et l’estime d’elle-même.
Alternant humour corrosif, tristesse et colère, Margaux se bat pour ne pas recevoir un jour son « dernier salaire », terme élégant par lequel elle désigne ses dernières allocations chômage.
Et puis, un matin…
En France, les femmes de plus de 50 ans subissent de plein fouet la crise de l’emploi. sans travail, sans reconnaissance, avec moins de 500 euros par mois, elles vivent avec la peur permanente de terminer leur existence dans la rue.
Livre – Auteur : Margaux GIKQUIN – Editions XO Editions – Avril 2016
***************************************************************************************
« On peut vous appeler mamie? »
55 ans, sans emploi, on me juge trop vieille pour travailler
Publié sur LE PLUS – L’OBS le 20-08-2016 à 11h55
Édité et parrainé par Louise Auvitu
Un portrait de Margaux Gilquin
sous l’objectif d’Olivier Delacroix, dans l’émission « Dans les yeux d’Olivier » sur France 2 le 27/09/2016.
********************************************************************
Un interview par Philippe DOUALE
le 25 mars 2017.
Dans cette interview vidéo, je reviens avec elle sur la manière avec laquelle elle a cherché un emploi et comment elle s’y prendrait aujourd’hui si c’était à refaire.
********************************************************************