Ion Zion est une mère de famille, célibataire, avec quatre enfants. Elle a beaucoup voyagé et vécu un peu partout. La cité, la Martinique, les favelas. Polyglotte et nourrie de nombreuses cultures, elle aime les gens et a envie de partager. Ion Zion a aussi connu des hauts et beaucoup de bas. Et en ce moment, c’est la galère.
Le dessin, elle l’a appris « comme ça » : « J’ai su dessiner avant de savoir écrire et j’ai toujours communiqué par le dessin ». Pour Ion Zion, le dessin est comme un exutoire, un moyen de « vivre mieux » et de « dire les choses ». « Je ne dessine pas pour rien, chaque dessin est un cheminement ». A travers cette chronique, Ion Zion nous fait découvrir ses univers et ce qu’elle a à dire : « l’autre côté du décor dans les îles françaises, la justice qui est faite pour les riches, une société qui nous tient par la peur …«
Je ne crois pas en l’astrologie. Mais je suis Sagittaire, et malgré tout, je trouve que l’image de la femme-cheval me va bien.
J’ai dessiné et écrit ce texte parce que je voulais montrer de par mon dessin qu’un être a une dimension cosmique que nous ne comprenons pas. Et parce que de toutes les souffrances que j’ai endurées tout au long de ma vie, la pire de toute, c’est la trahison.
Et pour moi, la trahison est pire que tout lorsqu’elle est mariée avec le mensonge, la manipulation. Et on ne peut être trahi que par des personnes en qui on a eu confiance.
« La trahison est le pire des souffrances que j’ai endurée »
Par conséquent, être trahi par quelqu’un qu’on aime, et en prendre la pleine mesure au fur et mesure que la vérité émerge, est une des épreuves les plus compliquées que j’ai eu à gérer.
Mais heureusement, parce que je suis ce que je suis, femme-cheval, je sais stopper ma course net, mais aussi courir loin pour reprendre ma liberté.
Alors c’est ce que j’ai voulu exprimer : « Aussi fort que je t’ai aimé, maintenant que je sais que tu m’as trahie : je pars et c’est toi qui perds….pas moi »
« Suis Sagittaire ! Si tu savais comme j’aime ma Liberté ! »
Voici ce texte :
Dis-moi, qu’as-tu fait pour moi ?
Dis-moi, que suis-je devenue ?
Dis-moi, ai-je besoin de toi ?
Dis-moi, pourquoi je me sens si perdue ?
Je ne t’aime plus, vois-tu, je n’y peux rien
Ce n’est pas ma faute, je ne vais pas me forcer
Et essayer de faire semblant, luttant contre le Temps
à te faire croire que je peux encore t’aimer
Te dire les astres brillent, le ciel est clair
Ce soir c’est notre soirée, suivons cette voie étoilée
Suis Sagittaire, les pieds sur terre
Et des quatre fers, vois-tu, j’ai stoppé !
Moitié cheval, pas moitié chien !
Avec moi, c’est tout ou rien !
Et moins que rien, c’est déjà plus que tout ce que tu m’as donné
Alors voilà, c’est triste à dire mais c’est terminé.
Sais-tu que je suis déjà partie, quand j’ai compris que tu m’avais trahie ?
Maintenant reste qu’à m’en aller, suis Sagittaire, vois-tu, j’ai ma fierté.
A grand galop, je reprends ma course. Ce n’est pas grave, ainsi va ma vie.
Suis Sagittaire ! Si tu savais comme j’aime que ma Liberté.
ION ZION (à retrouver aussi sur Facebook)
Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.