Dans cette chronique, je veux partager avec vous mes activités et mes engagements, mes colères et mes joies, mes idées et mes utopies. On peut être précaire et s’engager, militer, aider, aimer, vivre …
Mes amis, pour une fois qu’on nous demande notre avis il est important que nous prenions la parole et que nous exprimions PUBLIQUEMENT ce que nous avons sur le coeur et dans la tête.
IL FAUT LE FAIRE malgré nos doutes qui subsistent légitimement sur l’interprétation qui sera faite de nos contributions et sur les conclusions qui en seront tirées. Mais ne pas s’exprimer n’est PAS une option. Arrêtons de consentir et d’accepter d’être inaudibles.
Ce journal a ouvert un FORUM qui permet à chacun d’y déposer ses propositions, mais aussi de débattre avec tous. UTILISEZ LE. Mes propositions que je défends depuis longtemps s’y trouvent déjà. Dites moi de ce que vous en pensez
Mes 10 propositions pour le Grand Débat National
- Attribuer le RSA (et plus généralement tous les minima sociaux) A LA PERSONNE, et non plus comme actuellement en fonction de la situation du foyer ou des personnes qui vivent sous le même toit (enfants, compagnons, …)
- Dissocier l’attribution de l’APL de celle du RSA (la perte du RSA fait actuellement perdre le droit à l’APL : double peine !
- Relever le montant du RSA au moins à hauteur de l’allocation Adulte Handicapé
- Une fois ce montant relevé, prélever des cotisations « maladie » et « retraite » sur ces allocations pour être pleinement citoyen, et ainsi cotiser pour un droit à la retraite et participer aux frais de santé dont on bénéficie
- Garantir le versement du RSA même si il y a une activité salariée ponctuelle, pour donner aux gens une assurance de revenu minimum et supprimer l’insécurité actuelle des conséquences de toute activité déclarée sur le montant du RSA à percevoir le trimestre suivant.
- Calculer les impôts et cotisations évoqués au point 4 sur la totalité des revenus du mois.
- Préparer l’arrivée et le financement d’un si nécessaire « revenu universel » en faisant cotiser les robots qui remplacent les humains.
- Développer en URGENCE la chasse à la fraude fiscale et la punir sévèrement, et modifier les lois pour supprimer (ou taxer) l’optimisation fiscale.
- Interdire définitivement toute pratique « allocation(s) contre bénévolat.
- Taxer les transporteurs étrangers qui traversent le France
Voilà, j’essaie toujours de « faire ma part ». FAITES COMME MOI ! A vous de commenter ces propositions, en laissant un commentaire (tout en bas de la page de cet article) ou en débattant sur le Forum de ce journal.
Isabelle l’alsacienne.