Vous pouvez retrouver toutes les « Chroniques de Fabienne » directement sur son blog « Le Journal d’une chômeuse »
Viendez ! C’est gratuit, ce n’est pas contagieux et vous n’êtes même pas obligés d’être inscrit à Pôle Emploi pour me lire.
ADSV.fr > Un regard lucide et décalé, toujours d’une rare pertinence sur le quotidien de tant d’entre nous. A lire pour s’informer, se détendre, rire (parfois jaune), et réfléchir.
« Remettre de l’ordre dans le foutoir des pensions de réversion ! »
Pendant que la France regarde le foot et se prépare au Tour de France, la Macronie en marche forcée, quant à elle, ne perd pas de vue qu’elle soit sauver le pays. Autour d’un souper servi dans une vaisselle de Sèvres et avant d’aller piquer une tête dans sa piscine hors-sol (comme sa politique), Jupiter s’est dit que – quand même – il serait bon de remettre de l’ordre dans le foutoir des pensions de réversion !
En effet, notre gouvernement veut harmoniser, quel joli mot, les 42 régimes existants. Parce que bon, tout « ce pognon de dingue » encore foutu en l’air, ça suffit… Après tout, cela ne concerne que 4 millions de personnes dont 1 million ne touche aucune retraite propre. Alors autant négocier la pirouette cet été, pendant que les gens de rien sèchent aux Bahamas.
Soyons honnêtes, c’est une sacrée charge pour les dépenses publiques : 36 milliards selon France Info.
Nous disions donc harmoniser. Mais comment, vers le haut ou vers le bas ? Lorsqu’on sait qu’au niveau comptable, il y aura de moins en moins d’actifs, on imagine mal que Manu puisse gaspiller plus que de raison. Oui je l’appelle Manu mais j’ai plus 15 ans, un diplôme et je me nourris par moi-même.
Alors d’accord, ces reversions concernent essentiellement les femmes. Mais pas que. Depuis quelques décennies, mesdames, nous travaillons. Enfin, moi non, je ne suis pas le bon exemple. Globalement, nous sommes autonomes : on a un compte en banque, on vote et on se tricote notre petite retraite. Il est vrai que l’on bosse beaucoup à temps partiel et que notre carrière ne ressemble guère à celle de Pénélope Fillon. Mais on travaille.
36 milliards… ça fait beaucoup, il a trop raison l’empereur de l’Elysée. Sauf qu’à y regarder de plus près, le montant moyen de la pension de réversion est de 304 euros par mois pour les hommes et de 642 euros pour les femmes. Ce qui, pour ces dernières, représente plus que le RSA. Vous savez, ce fric de ouf que touchent les assistés.
Bah, ne jetons pas bébé Macron avec l’eau du bain ! Peut-être que finalement il va harmoniser vers le haut. D’ailleurs, savez-vous quel est le régime le plus favorable actuellement ? Je vous le donne en mille, Emile : c’est celui des sénateurs. Le conjoint survivant touche 60% de la pension du défunt ou de la défunte, sans plafond de conditions ni de ressources.
En revanche, l’histoire ne dit pas si la veuve ou le veuf emporte aussi le service à thé de l’Elysée…
Remarquez, cela expliquerait pourquoi il a fallu y changer toute la vaisselle.
(dessin de la chouette Coco Charlie Hebdo)
Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.