Vous pouvez retrouver toutes les « Chroniques de Fabienne » directement sur son blog « Le Journal d’une chômeuse »
Viendez ! C’est gratuit, ce n’est pas contagieux et vous n’êtes même pas obligés d’être inscrit à Pôle Emploi pour me lire.
ADSV.fr > Un regard lucide et décalé, toujours d’une rare pertinence sur le quotidien de tant d’entre nous. A lire pour s’informer, se détendre, rire (parfois jaune), et réfléchir.
Décidément, mon chômage est bien plus séduisant que mon CV !
Faut que je vous raconte.
Il y a environ trois semaines, j’ai reçu un message privé sur cette page Zuckerbergienne. Une journaliste travaillant pour France 2 voulait causer avec moi de ce blog et de mon livre.
Pas de souci. Comme vous savez, j’adore expliquer en long, en large et en travers, mes aventures au pays de chez Pôlo. Alors on cause… La conversation est plus que sympathique. La jeune femme avec qui je parle aussi. Son idée est de m’inviter le mercredi 18 (donc demain) à Paris pour une émission en direct sur France 2. Un nouveau programme qui s’appelle Questions Directes animé par Julian Bugier. Autour d’un plateau avec plein d’invités pour débattre de sujets chauds-patates. En l’occurrence ici, celui des inégalités.
Trop cool, de la bombe, me dis-je. Et ce sera du meilleur effet, une fois rajouté sur mon CV ! Non ? Ah bon… tant pis. Bref. Ce n’est pas le tout de discuter mais faut prévoir ma petite virée sous les sunlights de la télé publique.
Sauf que mon escapade tombe pile… durant deux jours de grève de ces privilégiés de cheminots ! Ce qui pose un léger souci à la journaliste pour trouver un moyen de me faire quitter mon trou pour rejoindre Paname. Et du coup… Ben elle n’a pas réussi. Elle a pourtant essayé jusqu’à aujourd’hui.
Vous le croyez ça ? Ne pas pouvoir parler chômage dans les médias à cause de gens qui ont un boulot, c’est pas ballot ?
Enfin non… je corrige : Ne pas pouvoir parler chômage dans les médias à cause d’un gouvernement qui emmerde ceux qui ont un boulot décent, c’est pas ballot ?
C’est tout moi. La fille qui a du bol ! En même temps – comme dirait Jupiter – fallait pas s’étonner. Une femme, plus trop jeune, habitant une ville moyenne (en clair, une ville en perdition) avec un CV qui ne peut correspondre à aucune opportunité professionnelle, un plan comme celui-ci ne pouvait pas fonctionner ! La sans-emploi de la Nièvre en face d’une Pénicaud, ça aurait pourtant pu être intéressant. Ou pas. J’avoue que la téloche n’est pas mon média préféré.
Bon. Comme j’ai de la chance, la journaliste va garder mon profil pour une éventuelle autre émission. Je peux aussi témoigner sur pas mal d’autres sujets : les violences faites aux femmes, comment gérer une famille nombreuse, entre autres. Je peux même m’adapter et faire un truc sur la crise de la cinquantaine, les joies de la famille recomposée ou la ruralité.
A force, je crois que je vais réussir ma reconversion : devenir chômeuse professionnelle.
Parce que, oui… chers amis… c’est mon projeeeeet !!!!
(dessin de l’inimitable et incontournable Rodho)
Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page). Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le Forum de ce journal.