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» Gilet JAUNES «
Alors bon, le 17 : blocage, argent trop cher, la pompe me suce… toussa toussa. Même si je n’adhère pas au principe, admettons.
Si on s’en tient au problème du prix du diesel, le gouvernement nous dit que c’est pour sauver la planète parce que la pollution c’est mal. Un peu comme le capitalisme. Sauf qu’il y a 40 ans, on pouvait presque téter le diesel au pot d’échappement tellement le machin polluait pas. Comme le capitalisme donc.
Moi, habitant Nevers, j’ai besoin de rouler. Même avec ma Kangoo diesel de 2006. Certes y’a la prime à la conversion. 4000 euros que propose Castaner. Pour les plus modestes. C’est quoi le prix d’une bagnole électrique ? 15.000 euros d’occasion ? 25.000 neuve ? Minimum.
Alors moi je veux bien acheter une voiture dont la batterie ne polluera que dans 20 ans. On en recausera à ce moment-là. Ce qui fera une nouvelle occasion de bloquer les ronds-points.
Mais je n’ai pas le fric. Et sinon, ils font quoi les constructeurs automobiles dans ce grand branle-bas de combat pour sauver la planète ? Parce qu’eux, pendant tout ce temps, ils en ont fait du lard ! Et si, par exemple, Carlos Ghosn, le PDG de Renault, rabotait sur ses primes et stock-option ? Pour participer à l’effort national. Il a bien baissé sa rémunération fixe de 30% mais continue de se piffrer. Ça se compte en millions, rien que pour sa pomme. En 2014, le monsieur avait touché 15 millions, 16 en 2015 et 16,5 l’année suivante. Si tous les PDG de la vroum-vroum pouvaient se donner la main, on pourrait récupérer deux-trois sous.
Parce que, pendant les 40 années de youpla-boum du diesel, ils n’ont pas craché dans la soupe. Ils avaient même le temps de développer de nouveaux concepts. Mais non, ils ont préféré se foutre de nos gueules et encaisser le pognon. Comme Volkswagen et son logiciel truqueur. Z’ont payé un milliard d’euros d’amende à cause de ça… Soit l’équivalent de 40.000 titines électriques. C’est dire qu’ils ont du en faire des brouzoufs.
On pourrait aussi mettre à contribution d’autres grands patrons. En 2017, la fortune de Bernard Arnault a fait un bond de 30 milliards de dollars d’après Marianne. Sa fortune était alors estimée à 72 milliards de dollars. A l’époque, si on lui avait piqué (juste) 10 milliards sur les 30, on pouvait filer plus de 300.000 voitures à autant de gilets jaunes. Si j’applique ce calcul au cadeau fiscal offert par Macron aux 5000 plus riches de France, on gagnerait presque 50.000 bagnoles supplémentaires. Mais le milieu des affaires ne fonctionne pas comme ça. Pas touche, minouche ! Ces gens-là ont les moyens d’acheter des 4X4 électriques, ils n’ont pas à aider les ploucs incapables de gagner plus que le smic. Pas comme si ces gens étaient premiers de cordée et que perdre ce fric les ferait boiter.
Alors ok. Tout ça, c’est des gouttes d’eau dans l’océan du diesel. Il y a 39 millions de voitures en France. Mes calculs sont donc d’une mauvaise foi totale. Avec mes bagnoles grattées à droite à gauche (surtout à droite ?) on ne pourrait même pas couvrir le nombre de pauvres pigeons qui ne pourront plus circuler dans la couronne parisienne avec leurs chignoles-diesel de plus de 18 ans ou à essence de plus de 21 ans. Ils sont 700.000 pollueurs-rouleurs concernés par cette mesure d’ici l’année prochaine.
La sauvegarde du climat est gérée comme un plan de sauvegarde de l’emploi. Bref, comme un plan social dans une entreprise. Aux employés-citoyens de se débrouiller ! Nous ne maîtrisons rien, ne décidons de rien. Durant des décennies, l’industrie automobile s’est gavée en toute connaissance de cause et c’est à nous, petits gens, de nettoyer la merde.
En Espagne, le gouvernement veut carrément interdire la vente de véhicules essence et diesel d’ici 2040. Si le projet aboutit, je ne sais pas pourquoi mais je sens que – d’un coup – les constructeurs vont trouver de super idées innovantes écolos et pas (trop) chères sur lesquelles ils vont se faire encore une belle marge. Comme par miracle.
Sinon, on apprend qu’Edouard Philippe vient d’annoncer la disparition des chaudières au fioul d’ici 10 ans… Ça va encore chauffer.
(dessin du toujours impeccable Rodho)
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