Suivez la page FB de Fabienne : « Le Journal pagailleux de Fabienne Desseux @journaldunechomeuse

En juillet 2016, j’ai été licenciée économique de la minuscule radio locale qui m’employait ici, chez moi, à Nevers. Durant 18 mois, je vous ai parlé de mon chômage. Le mien, pas celui du voisin.
Encore que.
Un livre est né de ces chroniques en 2017 puis un second en avril 2019. Depuis, je ne suis pas sortie d’affaire mais j’ai traversé la rue pour trouver une licorne à deux têtes. J’écris maintenant d’autres bouquins. Accessoirement, je râle, je grogne, je maugrée. Je donne mon avis même si on ne me le demande pas. .

ADSV.fr > Un regard lucide et décalé, toujours d’une rare pertinence sur le quotidien de tant d’entre nous. A lire pour s’informer, se détendre, rire (parfois jaune), et réfléchir.

La fortune des milliardaires en hausse …

(dessin du chouette Berth Christophe)

Depuis le temps que je tiens ce foutraque de Journal, je dois commencer à radoter sérieusement. En tout cas, concernant le rapport annuel d’Oxfam qui met en perspective le fossé entre les riches et le reste du monde, j’en suis certaine. Sur ce sujet précis, je me ferais moins chier à copier-coller les chroniques des années précédentes en changeant simplement les chiffres. À la hausse !

Dans un timing impeccable – alors que Davos fête tout guilleret ses 50 balais flamboyants et que Jupiter sort le tapis rouge à Versailles pour recevoir deux cent patrons susceptibles de ruisseler – Oxfam nous explique une nouvelle fois que la majorité des habitants du globe est de la baise : en effet, la totalité des milliardaires, soit 2.153 personnes, possèdent plus que 60% de la population mondiale.

En France, on est pas mal non plus puisque sept milliardaires possèdent davantage que 30% des plus pauvres. Et Oxfam de donner un exemple afin de bien visualiser le léger déséquilibre du système : « Si vous aviez pu économiser l’équivalent de 8.000 euros par jour depuis la prise de la Bastille, le 4 juillet 1789, vous n’arriveriez aujourd’hui qu’à 1 % de la fortune de Bernard Arnault ». Au passage petit cocorico quand même concernant Arnault … Il est dorénavant – selon le magazine Forbes – l’homme le plus riche du monde devant le petit père Jeff Bezos (pourtant PDG d’Amazon). Le patron de LVMH voit, lui, sa fortune atteindre les 117 milliards de dollars. Soit 105 milliards d’euros.

Heureusement qu’on ne parle plus en anciens francs ! Je n’ose pas imaginer comment ça s’écrirait en chiffres 105.000.000.000 d’euros, une fois convertis.

Mais revenons-en à nos moutons. Tondus. En comparaison, l’Hôpital public est en déficit de 1,5 milliard. Il manquerait dans les caisses entre 8 et 17 milliards en 2025 pour le Régime de retraite. C’est bon ? Vous l’avez le ratio ?

Notre beau pays du fromage compte actuellement 41 milliardaires. Ce n’est pas beaucoup, me direz-vous… Mais ils se reproduisent drôlement vite puisqu’ils n’étaient qu’une dizaine avant la crise de 2008. Donc quatre fois plus, alors que ça fait douze ans qu’on est dans la merde ma bonne dame ! D’autant que le cumul de leur bas-de-laine s’élève aujourd’hui à 296 milliards d’euros. Soit cinq fois plus qu’avant cette foutue crise. Et pendant que le club des 41 fait bombance… 9,3 millions de gaulois réfractaires vivent sous le seuil de pauvreté.

Là, on ne parle que des chiffres officiels. Ceux qui ne prennent pas en compte les petites mesquineries des premiers de cordée qui sont quand même un peu canaillous ! Parce qu’il ne faut pas oublier que l’évasion fiscale représenterait en France près de 100 milliards par an. C’est vrai, des fois qu’ils manqueraient. Manquerait de quoi ? J’avoue que le concept m’échappe.

Pourtant on pourrait en faire des trucs et des machins rien qu’avec le pognon de dingue qui file à l’anglaise !

Mais bon, faut garder espoir. Pour ses cinquante ans, le forum de Davos a pour ambition de rendre le monde plus cohérent et plus durable. Ne rigolez pas. Je vous jure que c’est vrai.

La seule question est de savoir s’ils veulent un monde plus cohérent et plus durable pour nous.
Ou pour eux.

  1. Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire (tout en bas de cette page) après vous être enregistré (dans la barre de menu > onglet « je participe » > rubrique « s’inscrire pour intervenir« .
  2. Vous pouvez aussi lancer un débat sur un sujet de votre choix sur le FORUM de ce journal.
  3. Si vous voulez être publié dans ce journal, adressez vos textes, images et vidéos à l’adresse mail journal@adsv.fr
  4. Si vous voulez être informé par mail de chaque nouvel article publié, laissez un commentaire et cliquez la case  » Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail  » (tout en bas de cette page).
  5. Si vous voulez nous soutenir, offrez le prix d’1 café chaque mois aux Sans-Voix
  6. A BIENTÔT … ?